1. //
  2. //
  3. // Leverkusen-CSKA Moscou

Joel Pohjanpalo, l'homme qui voyait triple

Depuis la rentrée, le Bayer Leverkusen a un nouvel épouvantail. Une tête blonde aussi angélique en photo que diabolique sur le terrain, le Finlandais Joel Pohjanpalo, buteur frénétique et très pressé, qui n'aime rien tant que de crucifier les équipes à peine sorti du banc.

Modififié
Il y a un an, le 22 septembre 2015, Robert Lewandowski entrait à la mi-temps d'un Bayern Munich-Wolfsburg pour marquer l'histoire. Les Bavarois sont menés 1-0, et alors ? Le Polonais assomme la partie avec un quintuplé en neuf minutes. Dix jours plus tard, à 1 500km de là, Kun Agüero tentait sa chance lors d'un Manchester City-Newcastle en s'envoyant un quintuplé en vingt minutes. Joel Pohjanpalo, lui, a fêté ses vingt-deux ans hier, et se sent peut-être trop jeune pour de telles acrobaties. Alors il se contente pour l'instant de planter des triplés en un quart d'heure, de marquer quatre buts en BuLi en trente minutes passées sur le terrain, et d'être l'unique buteur de Leverkusen en championnat. Le tout en deux journées, et le voilà qui vient prendre la pose avec la machine Lewandowski en tête du classement des buteurs outre-Rhin. De quasi-anonyme, il a donc fallu deux matchs, dont une performance démentielle samedi dernier face à Hambourg, pour que le Finlandais devienne l'attraction de ce début de championnat. Lors de la première journée, Joel Pohjanpalo avait tranquillement patienté sur le banc avant d'entrer à la 78e, et de marquer deux minutes plus tard. Histoire de lancer sa saison en douceur, malgré la défaite (2-1) face à Mönchengladbach. Et lors de son coup de folie hambourgeois, il a, là aussi, gentiment fait la queue, n'entrant en jeu qu'à la 72e minute, alors que son équipe perdait 1-0. Un premier but à la 79e, deux autres dans les arrêts de jeu, et le bonhomme rentre à la maison avec trois buts et trois points, la mèche blonde platine à peine décoiffée.

Inspecteur gadget


La partie avait pourtant démarré comme un cauchemar pour Leverkusen. Bellarabi se blesse aux adducteurs dès la première minute, et la sortie minable de Leno aux 35 mètres à l'heure de jeu avait coûté un but au Bayer, qui courait droit vers une deuxième défaite consécutive. Agacé sur le bord du terrain, Roger Schmidt avait fini par envoyer son arme fatale au combat, en ne lui donnant que cette consigne simple : « Marque un but. » Facile à dire, encore moins à faire, visiblement. Alors que le pauvre Chicharito a enquillé les buts toute la saison dernière, et que presque tout le monde s'en fiche, Joel Pohjanpalo amène un joli coup de projecteur sur lui et sur le Bayer Leverkusen. Pourtant, l'attaquant n'en est toujours qu'au stade du « gadget » , du phénomène sympathique dont on attend la suite. Inconnu avant cette saison, le Finlandais enchaînait les prêts depuis son arrivée à Leverkusen en 2013. Une saison à Aalen, deux à Düsseldorf, toujours en deuxième division allemande. Il s'y était permis quelques petits plaisirs, comme ce mois d'octobre 2014 à six buts en quatre matchs – dont un triplé, forcément –, récompensé par le titre de joueur du mois, mais avait enchaîné avec une saison 2014-2015 décevante : « Ce n'était pas facile pour moi. C'est une honte, mais parfois ça se passe comme ça. Mais j'ai toujours su que j'étais assez bon pour jouer avec Leverkusen. » La confiance est réciproque, et le Bayer le récupère à l'été 2016. Avant ces péripéties, Pohjanpalo avait vaguement été testé par Liverpool, qui ne lui promettait pas assez de certitudes quant à son statut et son temps de jeu, et à qui il avait fini par fermer la porte.

« Poe-yan-pal-okh »


Joel est donc passé directement de la Finlande à l'Allemagne. Au pays, ce natif d'Helsinki touche ses premiers ballons au HJK, le club aux 119 ans et aux 27 titres de champion. Les passionnés de football du grand Nord ont pu y observer certaines de ses saillies, comme ce match d'ouverture de la saison 2012, alors qu'il n'a que dix-sept ans. La 70e minute de jeu arrive, et le HJK perd 1-0 à domicile face à l'IFK Mariehamn. À la 71e, Pohjanpalo égalise. 162 secondes plus tard, il inscrit son troisième but. Un but du droit, un du gauche, un de la tête, et la boutique est fermée. Face aux caméras, le minot se contente d'explications banales, comme après le triplé de Hambourg : « Je suis un buteur, je veux juste marquer à chaque match. Si je ne le fais pas, je ne suis pas heureux. » Un homme de plaisirs simples, même si, lucide, il reconnaît tout de même avoir frissonné comme jamais ce jour-là, toujours en s'appuyant sur des considérations mathématiques : « C'était super, j'ai eu quatre occasions et j'en ai mis trois. C'était le plus beau moment de ma carrière. » Au-delà de concourir pour la médaille Fields, Pohjanpalo – à prononcer « Poe-yan-pal-okh » – est également en train de devenir une mascotte, puisque comme beaucoup de joueurs attachants au nom un peu trop long, les fans lui ont trouvé un surnom. « Danger » . Référence au danger qu'il amène, bien entendu, mais aussi à sa ressemblance avec un personnage du même nom dans le film Fack ju Göhte, plus gros succès au cinéma en Allemagne en 2013. Moins inventifs et moins cinéphiles, les supporters de Düsseldorf s'étaient contentés de le surnommer « The Iceman. » Un nom de super-héros. Ce qui, ces derniers temps, ne lui va pas si mal.

Par Alexandre Doskov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Lui je le déteste. Il m'a couté 4 millions avec Fribourg sur FM 2015 pour 2 buts en 22 matchs. Revendu 1.5 million dans la foulée. Pourriture.
Attention à pas trop en faire tout de suite, la Bundesliga a déjà connu du finlandais jeune, blond, attaquant et qui plante beaucoup à ses débuts...et qui quatre ans plus tard se perd à Brondby...dédicace à mon Teemu, que tout le monde a dû oublier, quoique personne ne le connait.
Balibalibalo Niveau : District
Message posté par Gorbaduh
Lui je le déteste. Il m'a couté 4 millions avec Fribourg sur FM 2015 pour 2 buts en 22 matchs. Revendu 1.5 million dans la foulée. Pourriture.


Ah? Parce que moi je ne l'ai jamais acheté dans le 2016. Mais il m'a couté 8 points et une finale de EL en 5 matchs ou je l'ai croisé...
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Message posté par Gorbaduh
Lui je le déteste. Il m'a couté 4 millions avec Fribourg sur FM 2015 pour 2 buts en 22 matchs. Revendu 1.5 million dans la foulée. Pourriture.


Je savais qu'il avait une face sombre!
Note : 1
Message posté par Totti Chianti
Je savais qu'il avait une face sombre!


Et on peut même dire que lorsqu'il joue en plein soleil, il est un sombre-héros... (désolé)
ConnardLeBarbant Niveau : Ligue 1
Message posté par ?
Attention à pas trop en faire tout de suite, la Bundesliga a déjà connu du finlandais jeune, blond, attaquant et qui plante beaucoup à ses débuts...et qui quatre ans plus tard se perd à Brondby...dédicace à mon Teemu, que tout le monde a dû oublier, quoique personne ne le connait.


Pukki ! Pukki ! Pukki ! Une belle arnaque celui là tiens.
Jojotaquin Niveau : DHR
"The Iceman", c'est aussi le surnom de Raikonnen non? Et du tueur à gages qui a tué plus de 100 personnes, ca fait pas trop super héros ...
Didierdrogba Niveau : District
Le Bayer ils ont pris Kiessling avec 15 ans de moins en fait
Messi aime Joel Pohjanpalo. C'est même par respect pour son idole qu'il a teint ses cheveux en blond.
One Night Stand Niveau : DHR
Message posté par ?
Attention à pas trop en faire tout de suite, la Bundesliga a déjà connu du finlandais jeune, blond, attaquant et qui plante beaucoup à ses débuts...et qui quatre ans plus tard se perd à Brondby...dédicace à mon Teemu, que tout le monde a dû oublier, quoique personne ne le connait.


Mais si mais si, le petit Pukki!
ballondeplomb Niveau : National
Message posté par ConnardLeBarbant
Pukki ! Pukki ! Pukki ! Une belle arnaque celui là tiens.


je vois que j'ai pas ete le seul a avoir ete trauma par pukki
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37
mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13
À lire ensuite
La toile d'Emery