1. //
  2. // 28e journée
  3. // Valenciennes/Troyes

Jean-Marc Furlan : « Tu peux pas couper le foot en saucisson »

Jean-Marc Furlan vit sans doute la meilleure saison de sa carrière. Assis confortablement sur le fauteuil de leader avec cinq points d'avance sur ses poursuivants, son club l'ESTAC en course pour le titre de Ligue 2, une première. On retrouve un entraîneur sur son petit nuage, mais sur ses gardes, juste avant sa séance vidéo pour préparer le match de ce soir face à Valenciennes. L'occasion d'évoquer, entre autres, sa saison, Benjamin Nivet ou encore Blaise Matuidi.

Modififié
En cas de victoire ce lundi soir, vous pouvez asseoir votre place de leader et prendre huit points d'avance à 10 journées de la fin. Aviez-vous envisagé ce scénario lors de la pré-saison ?
Pas du tout ! Un mec comme moi qui galère toujours même si j'ai connu des montées en Ligue 1. Je n'aurais jamais imaginé me retrouver fin janvier avec cinq victoires d'affilée. Mon entourage m'a demandé si j'arriverais même à gérer cette situation. Je suis plus habitué à réagir dans la difficulté avec Troyes. En revanche, le travail qu'on a entrepris depuis deux ans, lors notre descente en Ligue 2 était de préparer l'accession. Comme toutes les équipes de Ligue 2, le graal, c'est d'aller jouer un ou deux ans en Ligue 1. La moitié des équipes du championnat qui ont évolué dans l'élite peuvent en témoigner. Je sentais qu'on pouvait prétendre au podium, mais j'avais pas imaginé être aujourd'hui avec 5 points d'avance, avec une bonne différence de buts. Je n'avais jamais connu cela.

Est-ce votre meilleure saison en tant qu'entraîneur ?
Quand tu es entraîneur, il y a deux catégories : les « first class » comme Wenger ou Mourinho et compagnie ; et tu as les gens de l'ombre, qui aiment leur métier, ceux qui sont prêts à bosser avec des budgets et des structures modestes. Après avoir démarré à Libourne et intégré le monde pro, j'avais fait deux saisons comme cela avec Troyes, lors de mes deux montées, mais jamais leader durablement dans le monde pro. On peut dire que c'est ma meilleure saison. Après, encore faut-il qu'elle se termine bien. Vous savez, c'est comme dans un film où une pièce de théâtre et que l'acteur ou le scénariste a raté sa fin... Je le dis aux joueurs. Si vous faites une excellente saison et que vous gagnez les cinq derniers matchs, les gens vont s'en souvenir. Il ne faut pas rater la fin, c'est important.

Comment vous préparez vos joueurs à ne pas tomber dans l'euphorie qui pourrait justement vous gâcher la fin ?
Il y a tout un système de concurrence. Ensuite, il y a le choix des joueurs à très fort caractère de responsabilités. C'est multi-factoriel, la réussite. Le football, comme les autres sports collectifs, tu peux pas le couper en saucisson. C'est systémique. Si l'équipe tourne, c'est parce que j'ai certains joueurs qui sont revanchards, d'autres très jeunes sont toujours sur la brèche, donc ils veulent prouver. Ce mélange, d'anciens et de jeunes, permet de maintenir une certaine pression, même si elle n'est pas aussi forte quand t'es premier avec cinq points d'avance, que quand tu luttes à fond les gamelles, lorsque tu es troisième ou quatrième.

Le niveau en Ligue 2 est assez relevé cette saison avec 4 équipes qui se tiennent en un point pour le podium et deux autres sont à 5 points. Comment expliquez-vous cela ?
Bon, déjà, il y a une certaine uniformité sur le budget. Les deux dernières saisons, on devait lutter avec des clubs comme Lens, Monaco et Nantes qui avaient plus de masse salariale, donc potentiellement des meilleurs joueurs pour faire la différence. Maintenant, on a des villes avec des budgets équivalents, avec un niveau de jeu assez uniforme. Ce que je constate, en revanche, c'est que peu d'équipes ont pu enchaîner des séries de victoires comme nous. Grâce à la victoire à 3 points, cela nous hisse vers le haut, ce qui fait l'intérêt de ce système.

« Matuidi a un profil atypique, avec des bras à la place des cuisses »

Vous voyez-vous effectuer un parcours à la Gourcuff avec l'ESTAC ?
Beaucoup de gens me voient comme un bâtisseur. La vie du vestiaire, c'est 45 personnes à peu près que tu gères. C'est le cœur du club. Ce qui fait la différence, c'est comment se déroule ton binôme avec le président. Contrairement à Christian, j'ai déjà fait 3 clubs avant et suis habitué à gérer sur six mois, voire un ou deux ans. Pour répondre à votre question, être un entraîneur d'un club comme Troyes, c'est un équilibre très fragile. Nous ne sommes pas dans une ville à fort potentiel de population comme Paris, Marseille, Lyon, Nantes, Lille... Cela demande un travail plus important pour garder l'équilibre car, à tout moment, tu peux te retrouver comme Sedan, Grenoble ou le Mans et mourir en deux ans. L'important, c'est donc de savoir comment voyager et savoir si on peut s'adapter. J'aimerais rester ici, mais j'ai les valises qui sont prêtes comme quand j'étais joueur. J'ai l'âme d'un nomade. Toute ma famille a bougé dans le monde. Après, je suis heureux ici.

Votre avis sur Benjamin Nivet. À 38 ans, il est deuxième meilleur du club en Ligue 2 avec huit buts. Vous venez de lui faire signer une prolongation pour jouer jusqu'en 2016....
Il y a un degré de compréhension entre nous qui est très élevé. On n'a pas besoin de parler beaucoup. Il joue le football que j'aime, avec une discipline et une méthodologie importante. Il est capable de lire le jeu avant l'adversaire et ses partenaires. Il sait tout faire. Pour moi, au niveau offensif, il fait partie des trente meilleurs joueurs. C'est une « crevette » , et pourtant, il est capable de récupérer une dizaine de ballons par match et de claquer des buts. Il y a deux paramètres qui expliquent sa longévité : c'est un joueur « aérobic » , il aime courir. Dès qu'il entre sur le terrain, il est comme un gosse. D'ailleurs, des fois, je lui dis « fais gaffe, si tu prends un taquet, tu risques la blessure » , car c'est plus difficile de récupérer à son âge. D'ailleurs, il peut pas s'arrêter plus de 15 jours pour garder le rythme, sinon c'est trois mois avant de revenir comme cette saison.

Vous avez formé Blaise Matuidi. Il est depuis titulaire indiscutable avec le PSG et en équipe de France. Comment l'avez-vous découvert et quel est votre avis sur son rôle ?
Je l'ai découvert à l'époque où je suis arrivé à Troyes. Nous étions en septembre- et le directeur du centre de formation de l'époque vient me voir et me dit : « J'ai un mec, il n'a rien à faire avec moi. Cela fait un mois et demi que je l'ai. Pour moi, il peut jouer en pro tous les jours et au moins supporter les entraînements professionnels. » Du coup, je lui ai dit de me l'envoyer. Comme je considère qu'on peut intégrer un joueur dès 17 ans, même s'il ne faut pas le cramer, je l'ai intégré dans l'équipe première et il ne l'a jamais quittée. Lors de sa première saison, le milieu de terrain était composé de joueurs qui avaient joué beaucoup de matchs en Ligue 2. Il n'a fait que sept matchs. Lors du stage estival 2005/2006, il a montré qu'il pouvait être titulaire. Il a un profil atypique avec des bras à la place des cuisses. Tu as l'impression que c'est pas un sportif et qu'il va pas vite. En revanche, qu'est-ce qu'il est endurant ! Ce qui est magique et qui te dit qu'un Dieu existe quand tu le vois, c'est sa capacité à lire le jeu. Il lit le football comme une partition et la récite comme le meilleur des interprètes. C'est un gros récupérateur, il sait gratter beaucoup de ballons et c'est un excellent stratège.

Il a beaucoup progressé depuis son arrivée au PSG. Quelle est sa marge de progression ?
Déjà, faut souligner sa capacité d'écoute. C'est une vraie éponge. Il sait tout le temps se remettre en question. En revanche, je ne pense pas qu'il progressera beaucoup vu son âge. Mais déjà, le plus important pour lui sera la régularité. À partir de là, il sera reconnu. De toute façon, je considère qu'il a déjà un niveau exceptionnel. Il doit continuer à claquer au moins cinq buts par saison, ce qui est bien pour un milieu défensif et intercepter 15 ballons par match. Ceci lui permettra de faire briller les artistes autour.


Propos recueillis par David Sfez
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Kan t'as des Troyes, des Dijons ou encore des Evian Thonon en Ligue 1, je pense kon peux assumer la mediocrite de notre championnat
Ton orthographe ne doit pas être facile à assumer en tout cas !
Message posté par frfx
Ton orthographe ne doit pas être facile à assumer en tout cas !


Mon orthographe t'emmerde et les touches mankantes de mon clavier s'excusent !
Message posté par Raïdekok


Mon orthographe t'emmerde et les touches mankantes de mon clavier s'excusent !


Toi t'as vraiment pas de q.
gaiusbaltar Niveau : DHR
Tu ne peux pas couper le foot en saucisson.
Punchline absolue, je m'en vais de ce pas la placer dans toute conversation possible. Surtout si ça n'a aucun rapport avec le foot. Ou le saucisson.
ZidaneLeMagnifique Niveau : DHR
Pour la peine, j'espère que Troyes-Dijon-Gazelec Ajaccio monteront.
Stoke-on-Trent, Burnley, Leicester, Sunderland, Southampton. Et pour les années précédentes Wolverhampton, Bolton, Blackpool....

On parle là du "meilleur championnat du monde" (enfin, selon les diffuseurs).
Attends je regarde du côté espagnol... Eibar, Almeria, Cordoue... Dingue le nombre de bleds paumés avec des structures pourries qu'il y a AUSSI dans les meilleurs championnats.
Note : 1
Revoilà le donneur de leçons, recordman du nombre de défaites consécutives en ligue 1.

L'homme qui est parti en trahissant sa parole.

Une référence du foot pro.
Je supporte pas ce type et le pire ce que je ne saurais expliquer pourquoi ... Délit de sale gueule ? Va savoir.
Note : 1
Pour ma part je sais très bien pourquoi...

Voici une de ses punchlines légendaires qui m'ont fait tomber de ma chaise à l'époque : "Greg (Paisley) est un des 5 meilleurs défenseurs centraux français, sans problème".

Gregorrible, sans déconner...
Lui aussi a bien posé sa pierre à l'édifice de la chute du Racing Club de Strasbourg.
11 défaites... quand j'y repense...
il y a 4 heures Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3
Hier à 22:45 Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 34 Hier à 22:22 SFR Sport va changer de nom 18 Hier à 22:04 Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson Hier à 20:51 Diego López définitivement à l'Espanyol 10 Hier à 19:40 Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 30
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 18:25 Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 20 Hier à 17:00 Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 Hier à 15:39 Ruben Aguilar à Montpellier 4 Hier à 15:28 El Loco Bielsa est de retour en L1 ! Hier à 15:28 CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 Hier à 14:45 Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 9 Hier à 14:06 Griezmann confirme ses envies de départ 54 Hier à 12:32 Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 9 Hier à 11:19 Vidal veut Sánchez au Bayern 35
Hier à 08:00 CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 3 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 33 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 84 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 18 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 10 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18 vendredi 5 mai Et si on s'écoutait le dernier gros son de Jesé ? 24 vendredi 5 mai Djorkaeff bientôt à la LFP ? 16 vendredi 5 mai Ligue 1 : Les dates de barrages connues 10 vendredi 5 mai Un entraîneur de Ligue 1 ministre de Marine Le Pen ? 99 vendredi 5 mai Renato Sanches en prêt, Monaco et Marseille à l'affût 37 vendredi 5 mai 327€ à gagner avec Monaco & Hull City jeudi 4 mai Le coup franc génial de Rashford pour ouvrir le score 9 jeudi 4 mai Gagnez un pack "All Inclusive" pour la finale #UCL jeudi 4 mai L'arbitrage vidéo au Portugal la saison prochaine 3 jeudi 4 mai Un joueur arrêté pendant un match au Brésil 2 jeudi 4 mai Chine : un club suspendu pour une banderole anti-Hong Kong 14 jeudi 4 mai Retour de la Coupe intercontinentale en 2018 ? 10 jeudi 4 mai Le duo Guy-Le Guen pour la finale de C1 51 jeudi 4 mai Dernier jour : 5€ offerts sans dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits