1. //
  2. // Finale
  3. // Rennes/Guingamp (0-2)

Guingamp encore vainqueur, Rennes encore maudit

L'En Avant Guingamp remet ça. Comme en 2009, les hommes de Jocelyn Gourvennec ne font qu'une bouchée du Stade rennais (2-0) et soulèvent la deuxième Coupe de France du club.

Modififié

Rennes - Guingamp
(0-2)
Martins Pereira (36'), M. Yatabaré (47') pour Guingamp.


En 2009, l'endroit était le même. Les deux équipes et la Coupe aussi. Cinq ans plus tard, si le scénario n'avait rien d'identique, le résultat est encore une fois le même. Guingamp bat Rennes (2-0) et Guingamp remporte la Coupe de France, la deuxième de son histoire. Cette fois-ci pas d'Eduardo pour planter un doublé imparable en dix minutes, mais un jeu collectif presque parfait. On imaginait les Rennais assoiffés de revanche, eux qui n'ont rien gagné depuis 43 ans. Ils n'ont finalement pas vu le jour, à la rue et dominés par des Guingampais maîtres de leur sujet. Ces mêmes Guingampais qui luttent pour le maintien, ceux qui ont récemment explosé face à Bordeaux. Emmenés par un quatuor offensif Beauvue-Langil-Yatabaré-Mandanne intenable, les hommes de Jocelyn Gourvennec se sont mis à la hauteur de la finale. Rennes n'y est jamais entré.

Galette saucisse, Nolwenn et festival guingampais

Breizh a investi le 93. De rouge et noir vêtu, le Stade de France respire forcément la Bretagne (on vous laisse les vannes sur la galette saucisse, le kouign amann et Manau). Surtout lorsque la star de la soirée, Nolwenn Leroy, entonne Bro gozh ma zadoù, le (long) hymne de la région. Ça, c'était pour le folklore. Côté terrain, les Guingampais sont les seuls à entrer dans leur finale. Claudio Beauvue, dont la reprise sur un bon centre de Langil trouve le pied de Benoît Costil, puis Christophe Mandanne, qui envoie une tête au-dessus du cadre, donnent les premières sueurs froides aux supporters rennais. Pressing efficace, ailiers supersoniques, milieu plein de maîtrise : la recette est simple et elle fonctionne. Surtout lorsque l'adversaire galère pour passer la ligne médiane et aligner trois passes consécutives. Guingamp s'amuse avec son voisin. À droite, à gauche ou dans l'axe. Langil, Beauvue ou Yatabaré. Jeu court ou jeu long. À terre ou dans les airs. Le danger vient de partout et de tout le monde. Le match des hommes de Jocelyn Gourvennec est excellent. Un but le rendrait parfait. Il viendra logiquement à dix minutes de la pause. À la suite d'un énième duel aérien remporté par un Guingampais, Benoît Costil repousse difficilement le ballon vers Jonathan Martins Pereira. Le défenseur déboule à toute vitesse au point de pénalty pour fusiller la cage d'une volée du droit (1-0, 37e). Rennes peut se réjouir de n'avoir qu'un but de retard au moment où Tony Chapron renvoie tout le monde aux vestiaires.

Deuxième Coupe de France pour Guingamp

Le match vient de reprendre depuis une poignée de secondes lorsque Philippe Montanier déclare espérer voir un autre visage de ses joueurs en deuxième période. Mais l'ancien coach de la Real Sociedad déchante très vite. Car au même moment, Mustapha Yatabaré, totalement seul dans la surface, smashe une tête à bout portant et fait le break (2-0, 46e). Guingamp pose deux phalanges de plus sur la Coupe. Le même Yatabaré aurait pu tuer tout suspens si Benoît Costil, abandonné par sa défense, n'avait pas laissé traîner son pied devant l'attaquant. Entre-temps, Rennes a décidé d'entrer dans sa finale et dans la surface adverse par la même occasion. Les corners et les centres dangereux se multiplient. Sans succès. Même Salma Hayek dans les tribunes n'y croit plus. Ça chambre dans les gradins et sur le terrain, le match est déjà plié. Rennes fait tourner, impuissant face au mur blanc et noir. Le troisième but du match ne viendra ni de la demi-volée de Langil, trop croisée, ni de celle d'Alessandrini, pas cadrée. À l'image de leur match, les Guingampais gèrent les ultimes minutes. Cette fois-ci, ils ont bien les deux mains sur la coupe.

Par Thomas Porlon
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

feel the pain Niveau : Loisir
La vraie défaite n'est pas pour rennes elle est pour la langue française , les commentaire d'emmanuel petit était à la limite du soutenable.

Spéciale dédicace pour ce dialogue ubuesque:

Emmanuel petit : " comme on dit kader le roseau ne plie pas"
Kader boudaoud : "bah si justement emmanuel il plie"
Emmanuel petit: " heu vous m'avez compris kader.
C'est ce qu'on appelle un comique de répétition
Note : 10
Rennes c'est magnifique. Toujours des finales de merde et les joueurs continuent la même rengaine à chaque finale jouée.
Balaise Matuidi Niveau : Loisir
Comme dirait ce grand philosophe savoyard de Pascal D. « les cages auraient pu faire toute la longueur du terrain, Rennes n’aurait jamais marqué »

Loser un jour, loser toujours
Quel match de merde!
Rennes des brèles!

Voici mon analyse de ce match de merde.
Note : 1
sympa ce nouvel épisode des maledictions de l'Atlas, y avait longtemps.

quoi ? c'etait le Stade Rennais ?! mais alors ce maillot... un hommage peut être ? bien joué
Ce qui devait arriver arriva, l'inverse aurait été bien surprenant, ils ont une réputation à tenir après tout.
Au lieu de "malédiction" pourrait-on utiliser le mot "nullité" ?
Van_Hooijdonk Niveau : Loisir
Le meilleur runing gag de l'histoire: la défaite en finale du stade rennais
TOTAL_RECTAL Niveau : District
Putain je me suis regardé l'intégralité du match avec DEEZER à fond les ballons, playlist "soirée drogue foot". Même mon grand-père sous emprise de stupéfiants à balle de Suze-tonic double glace et les yeux bandés il commente mieux, même en étant plutôt spécialiste de belote.
Aucune déception car au fond (comme beaucoup de supporters rennais), je le sentais ce scénario catastrophe. Mais quel match honteux quand même.

Quand on se présente comme l'équipe de la Bretagne avec un grand E, qu'on nous sert l'hymne breton avant tous les matches, qu'on joue à fond sur l'identité bretonne et que finalement, on montre si peu de caractère, c'est juste insupportable. La première mi-temps est un scandale, et en 2ème, même pas une réaction d'orgueil.
Et au niveau du jeu, quelle misère...Il faut quoi aux mecs pour comprendre qu'ils se font bouffer physiquement par Guingamp? Alessandrini, Ntep, Grosicki qui s'obstinent à vouloir déborder...Et quelle qualité de centre...Et puis Danzé avec son physique de chimiste et ses dégagements en touche, incapable de remobiliser les troupes. Et puis Toivonen, ce fantôme. Seul Oliveira a essayé de dépasser le niveau zéro.

Une négation du foot, un match pitoyable, franchement, c'est misérable. Après, rien que pour l'envahissement de terrain et le champagne de la demi-finale, je me dis que c'est bien fait. Bon je vais arrêter là...ah si, bravo à Guingamp pour son envie.
Selbycool Niveau : CFA2
Comment on dit "coach mental" en Breton ?
Gilles de la Kolo Tourette Niveau : CFA
Nolwenn Leroy et Rennes, c'était pourtant sensé être la formule gagnante.
Voilà. Cette finale suffit à expliquer pourquoi j'aurai toujours beaucoup d'amiration pour les supporters rennais. Faut avoir des couilles pour soutenir ce club dans la durée.
Comment des joueurs peuvent avoir zéro envie lors d'une finale? Ca me dépasse. Bravo aux amis Gingampouètes !
Note : 2
Ce qui est triste avec Rennes, c'est que malgré un sens de la loose évident je n'éprouve aucun plaisir à les vanner. Ni chaud ni froid.
Perdre une finale c'est une chose, ne pas la jouer comme ce soir c'est un scandale. Respect aux supp rennais d'endurer ça
ZiziJeanmaire Niveau : District
En rouge et noir, j'exilerai ma peur
J'irai plus haut que ces montagnes de douleur
En rouge et noir, j'afficherai mon cœur
En échange d'une trêve de douceur
En rouge et noir, mes luttes mes faiblesses
Je les connais, j' voudrais tellement qu'elles s'arrêtent
En rouge et noir, drapeau d' mes colères
Je réclame un peu de tendresse

Jeanne Mas

ZiziJeanmaire Niveau : District
En rouge et noir, j'exilerai ma peur
J'irai plus haut que ces montagnes de douleur
En rouge et noir, j'afficherai mon cœur
En échange d'une trêve de douceur
En rouge et noir, mes luttes mes faiblesses
Je les connais, j' voudrais tellement qu'elles s'arrêtent
En rouge et noir, drapeau d' mes colères
Je réclame un peu de tendresse

Jeanne Mas

lomenphan Niveau : DHR
Je croyais que la CAN c'était en janvier ...
il y a 3 heures Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 1 il y a 3 heures Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11
il y a 4 heures Le FC Sochi prend une année sabbatique 9
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 118 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 19 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 25 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43
Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 38 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2
Article suivant
City fond sur Liverpool