Gegen Nazis, für FC Metz !

Parfois, l'actu du foot ressemble à une mauvais blague. A Metz, les plus antiracistes des supporters français sont poursuivis pour avoir déployé une bâche anti-nazis en étant accusés d'apologie du troisième Reich. Décryptage d'une bavure...

Modififié
Les événements qui se sont déroulés à Saint-Symphorien vendredi dernier devraient conforter ceux qui, dans les tribunes, ne croient guère en la volonté de concertation des présidents de club ni des forces de police avec les associations de supporters, aussi bien intentionnées soient-elles. Pour résumer l'affaire, quatre membres de la Horda Frenetik, groupe plutôt réputé, voire détesté pour cela, dans le monde ultra pour ses engagements, et ses bâches, antiracistes et antifascistes, ont été arrêtés, l'un d'entre eux a été frappé par les policiers à en croire ses compagnons, pour avoir « introduit, porté ou exhibé (...) insignes, signes ou symboles rappelant une idéologie raciste ou xénophobe en l'espèce une croix gammée dans une enceinte sportive » . De fait il s'agissait d'un drapeau représentant un poing brisant une svastika et avec l'inscription “gegen nazis” (traduction “contre les Nazis”). Personne n'avait apparemment choisi allemand première langue parmi les membres des forces de l'ordre ni de la sécurité du stade !

Le club n'a ensuite rien trouvé de mieux que de porter plainte. Plainte qu'il a retirée depuis en chargeant les policiers et en expliquant qu'il avait seulement suivi les recommandations de la LFP en la matière, mais que « toutefois, après étude du dossier, considérant à la fois la fragilité des charges soulevées à l'encontre des individus interpellés et les valeurs fondamentales du groupe Horda Frénétik 1997 qui tend à lutter contre le racisme depuis sa création, les dirigeants du Football Club de Metz ont logiquement décidé de retirer cette plainte » .

Du côté de la Horda, l'ensemble des membres reste sous le choc de ce délire kafkaïen digne d'un sketch des Monty Python : « Il s'agissait d'un match à domicile, avec des policiers qui nous connaissent, tout comme les responsables du club d'ailleurs. Le FC Metz peut retirer sa plainte, la procédure continue et ces quatre membres de notre groupe sont interdits de stade jusqu'au procès. On voudrait dissuader les gens de lutter contre le racisme, on ne s'y prendrait pas autrement. Et cela en pleine semaine du FARE (Football against racisme in Europe)... »

Un sujet de plus qu'on oubliera de traiter durant les états généraux du football ?

Nicolas Kssis-Martov

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Bien fait. Ils devraient uniquement s'occuper de foot', c'est mieux pour tout le monde.
Très belle remarque Mhraya, et je pense qu'il serait mieux pour toi de ne t'occuper que de lire les articles et pas de les commenter, ça serait mieux pour tout le monde
La Horda Freneitk n'est pas trés appréciée a Metz, car elle a une image de violente, raciste, assez extreme... Ils ont peut-etre voulu faire passer le message pour contredire mais il est mal passé (et vraisemblablemet mal fait). La Génération Grenat reste commele club de supporters le plus apprécié et le plus populaire a Metz.
Dommage que de telles bavures et d'incomprehensions puissent avoir lieu de la part des forces de l'ordre et des membres des clubs.

Un supporter du FC Metz.
plumpy tu te rends compte de l'énormité de tu viens de sortir?

1/La Horda n'est pas mal-aimé à St Symphorien.
2/Elle ne donne absolument pas l'image d'un groupe violent.
3/Là c'est le pompom; depuis leur création la horda est un groupe anti-raciste qui milite contre toute les formes d'exclusions, quelles soient xénophobes, homophobes ou autres. Dire une bêtise de cette taille quand on est soi-disant supporter de Metz c'est aberrant. La Horda est connue à travers l'Europe pour son engagement anti-raciste!

Un vrai supporter du Fc Metz qui sait un minimum ce qu'il se passe dans son stade.
Effectivement apres quelques recherches, je retire totalament ce que j'ai dit, hormis la derniere phrase. Je m'excuse aupres des personnes que j'ai pu offusquer. --'

PierQn5 : Je reste supporter du FC Metz mais ne vait que tres rarement au stade car je suis a l'etranger depuis un bout de temps, ce qui ne m'empeche pas de savoir qui frequente le stade mais j'ai des circonstances attenuantes on va dire...
Plumpy57
T'as perdu une occase de te taire, je suis également du coin et tes propos sont assez sidérants de la part de quelqu'un qui prétend être supporter du FC Metz, l'image des supporters et du club est déjà assez abîmée pour que tu puisses en rajouter encore en sortant de telles inepties, on se demande si t'as déjà été au moins une fois à Saint Symph ou alors c'était ya 50 piges! Et je vois pas comment tu peux savoir qui fréquente les tribunes en étant à l'étranger et venant que "très rarement" au stade.
Enfin bref, le fait est qu'il y a eu un quiproquo assez phénoménal entre la Horda et la sécu et suite à l'apparition de la banderole, c'est la Ligue qui a conseillé au club de porter plainte pour exhibition du fameux drapeau, bien sûr ils se sont rétractés par la suite après avoir réalisé l'absurdité de la situation.
Mais qu'ils ne soient pas au courant desorientations de la Horda, c'est là ou y a un problème !
cinesraekin : "Et je vois pas comment tu peux savoir qui fréquente les tribunes en étant à l'étranger et venant que "très rarement" au stade."

J'ai voulu dire que je DEVRAIS savoir qui frequente le stade, je n'y vais pas assez pour le savoir c'est tout.

Comme tu l'as dit, j'ai perdu une occas de me taire sur ce coup...
Anti-nazi en 2010. Pu*ain y'en a qui ont pas froid aux yeux.

Je monte un groupe de supp dreyfusard, les J'accuzzi.
La bête est toujours vivante, soyez du combat.
La Horda est un groupe apprécié à Metz parcequ'elle offre une alternative avec une mentalité différente de la plupart des groupes ultras, avec un côté un peu "je m'en foutiste" et rebelle.
La Génération Grenat d'un autre côté parait plus organisée et dans un style plus classique des groupes ultras.
Les deux ont leur place à Saint-Symphorien, dans des styles complètement différents.

Pour ce qui est du drapeau contre les nazis, il me semble que les images comportant une croix gammée barrée ou détruite représentent maintenant plus que le combat contre le nazisme à proprement dit, c'est devenu un symbole de l'antiracisme en général. Il est fréquemment utilisé dans les stade, mais aussi ailleurs.
Slip: tant qu'il y aura des néo-nazis, il y aura des anti-nazis. Si tu crois que le nazisme est mort avec Hitler, alors tu es mal renseigné.
Nous vivons une bien belle epoque ou les medias, qu'ils soient de droite ou de gauche, utilisent des termes forts pour exciter ou appeurer les gens c'est selon.

Le nazisme caracterise desormais toute sorte de racisme si bien que certains ont compare l'episode des Roms a la rafle du Vel d'Hiv (sympa pour les familles dont les parents ont peri dans des camps de la mort), ou le terme antisemite est chante a tue tete pour tout et n'importe quoi (les 3/4 des semites de cette planete sont musulmans FYI) suscitant l'inverse de l'effet escompte par les lobbys, politiques et/ou journaleux qui l'emploie.

Bref, je divague et je m'eloigne du sujet.
Sarkopolis : Militer contre le nazisme aujourd'hui, c'est se faire mousser. Les groupuscules néo-nazis sont insignifiants.

Mais bon, je reconnais l'intérêt de se faire mousser, y'a pas de mal à ça. Faut bien romantiser le morne quotidien.
C'est aussi pour ça qu'on aime le foot.
Le nazisme est bien mort avec Hitler. C'est bien pour ça que maintenant on les nommes "néo-nazi" ;)

C'est comme dire que le partie Socialiste est Socialiste, en France.

Le keltois : T'es un gentil garçon. Va dormir maintenant.
C'est fou la violence que vous exercez entre vous. Restez relax, cool détendu, respirez un bon coup, et puis voilà.
il y a 1 heure Des clubs de Ligue 1 punis pour des tribunes vides ?
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2 Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11
mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37 mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20