Embrouille de famille à Troyes

À l'heure où plusieurs groupes de supporters français ont décidé d'interpeller la ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports à propos de leur situation, So Foot revient sur un conflit opposant le club de Troyes à certains de ses supporters. Bien loin des ombres et lumières parisiennes.

Modififié
Avec un public pas forcément réputé pour mettre le feu à chaque match et malgré une saison en Ligue 2 très moyenne, l'ESTAC a quand même pu compter sur ses fidèles supporters cette année. Près de 6000 abonnés au stade de l'Aube et, selon les comptages de la Ligue de football professionnel (et avant les chiffres des deux dernières rencontres de l'année à domicile), près de 10 000 spectateurs à chaque rencontre dans l'enceinte auboise. Un chiffre plutôt honorable vu les affluences françaises, mais qui cacherait un conflit entre la direction troyenne et certains de ses supporters. Et selon le groupe des Ultras Troyes (aujourd'hui auto-dissous), cette situation ne daterait pas d'hier.

« Les conflits avec les différentes directions ont toujours plus ou moins existé depuis notre création (2006). Au début, on critiquait ouvertement le président de l'époque qui ne pensait qu'à dépenser ses tunes dans le coté festif (spectacles, etc) plutôt que d'acheter des joueurs pour rester en Ligue 1 » , explique un de ses anciens responsables à So Foot. « À l'époque, on nous interdisait les drapeaux, mégaphones...  » Au moment de la passation de pouvoir entre Thierry Gomez et Daniel Masoni, tout s'arrange, de l'aveu même des ultras. « Jusqu'à la montée en L1, ça allait plutôt bien. On avait toujours les mêmes stadiers avec qui on avait une relation relativement bonne. Seulement, 3 semaines avant la reprise et ce retour parmi l'élite, on apprend que l'on va être "exilé" en Tribune Nord haut (sachant qu'on a connu pas moins de 4 emplacements entre 2006 et 2013) et qu'aucune place ne pourra être vendue dans notre bloc... La faute à 2 pétards lors du derby à Reims et lors du match de la montée contre Amiens. Déjà là, on a songé à tout arrêter, mais la première division pour une ville comme Troyes, c'est que du bonheur.  »

Grève générale

S'ensuit une « saison galère » d'après ces supporters qui dénoncent des « fouilles à part  » et une omniprésence des stadiers à leurs côtés. Fatigué et ne souhaitant pas être reconnu comme une association officielle d'après le club troyen, le groupe annonce son auto-dissolution lors de l'intersaison. Lors de la quatrième journée de Ligue 2 et la réception de Caen à domicile, une partie des ex-ultras s'associe à une action de contestation du collectif Troyes Fans, un collectif né lors de la saison 2012/2013 qui regroupe trois associations (Magic Troyes, Tiger 10 et Kop D Tricasses) de supporters plus ou moins actifs de l'ESTAC et dont l'objectif est d' « améliorer l’ambiance du stade de l’Aube » . La raison de cette contestation ? Un nouveau changement de tribune pour le collectif, alors que celui-ci souhaite rester en tribune Seine Basse où les gradins sont derrière les buts et au plus près du terrain. Pour se faire entendre, les trois groupes entrent donc en grève pour les matchs à domicile. Lors de la rencontre face aux Normands, plusieurs banderoles fleurissent (avec plus ou moins de succès) dans l'enceinte de l'ESTAC et des tracts sont distribués. La grève (ni bâche ni chant) est maintenue pendant un certain temps, mais des contacts sont finalement renoués début septembre entre les Troyes Fans et la direction du club. Souhaitant relancer l'ambiance dans le stade, le président du club accepte finalement de remettre le collectif à sa place pour le plus grand bonheur des associations qui font leur retour officiel contre Le Havre le 13 décembre 2013.

De leur côté, les ex-Ultras Troyes continuent à mener des actions de contestation. Banderoles et chants très hostiles contre le responsable de la société de stadiers de Troyes, dont ils demandent la démission, ou contre le président du club. Daniel Masoni ira même jusqu'à porter plainte après avoir essuyé des insultes par certains de leurs membres lors d'un déplacement à Dijon en octobre dernier. Le son de cloche n'est évidemment pas le même pour les supporters, ces derniers pointant du doigt des abus de la part du club et de la police ( « sur la demande de la direction  » selon ces fans) à Lens, contre Auxerre à domicile ou en novembre à Créteil.

C'est toi ou moi.

Des accusations que Daniel Masoni, le président de l'ESTAC, réfute totalement. « C'était à Créteil, ce n'est donc pas nous qui avons initié les démarches avec la police... Nous n'intervenons pas du tout auprès des forces de l'ordre à l'extérieur et nous n'avons aucune main là-dessus  » , tient-il à préciser avant de continuer : « Sur 9000 spectateurs de moyenne, c'est presque logique que l'on fasse des déçus. Mais ça ne me perturbe pas du tout, car ici, on n'a jamais payé une amende de quoi que ce soit. Que ce soit à la Fédé ou à la Ligue. » Réputé bon enfant et familial, le public du stade de l'Aube ne se fait effectivement pas remarquer par des incidents. Un objectif ardemment souhaité par la Ligue de football professionnel et qui oblige les clubs français, pourtant en manque d'ambiance, à ralentir les ardeurs des supporters les plus actifs . « Pourtant, on est comme tout le monde", assure le président troyen. « On veut faire vivre les tribunes. On pense par exemple que les supporters ne font pas assez de bruit, dans le bon sens du terme. Et pour améliorer ça, on voit les autres groupes de supporters une fois par mois. Avec eux, le contact est bien établi et pour l'instant, c'est plus que positif...  » Concernant les ex-Ultras Troyes, Daniel Masoni est clair : « On leur a demandé d'être raisonnables, de suivre les autres. Ce sont eux qui se sont auto-dissous... »

Et chez ces derniers, une sorte de défaitisme est de mise. Ils ne vont quasiment plus à domicile ( « une galère » ) et se réservent pour quelques rencontres à l'extérieur « Depuis 5 ans, on a vu qu'il était impossible d'imposer durablement un mouvement ultra à Troyes » , confie un de ses membres. «  Aujourd'hui, on réunit une vingtaine/trentaine de types, trop peu pour avoir un poids sur la direction. Alors on préfère passer un bon moment entre potes, sans se soucier d'agiter un drapeau, d'accrocher une bâche ou encore de chanter 90 minutes... En revanche, on ne souhaite plus aucun dialogue avec le club. Cela ne sert à rien de parler avec eux puisque, dans ton dos, ils vont prendre un tas de mesures pour te la mettre à l'envers. Mais on rôdera toujours au stade et en déplacement. Et s'il faut refaire des actions, on les refera. Masoni et ses sbires ne se débarrasseront jamais de nous.  » Ambiance... Rétablir un dialogue entre les deux parties, une première mission pour Najat Vallaud-Belkacem ? Troyes n'est qu'à 1h20 de Paris.

Par Antonin Peru, Antoine Aubry et Nicolas Kssis-Martov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Donc sur 10000 spectateurs de moyenne, le club parvient à en satisfaire 9970 et les 30 autres se plaignent de ne pas pouvoir créer un mouvement ultra à Troyes ? Moi je trouve ça pas mal déjà!
Gregory Vignal-Qaïda Niveau : CFA2
"Kop D tricasses" pourquoi pas
Gilles de la Kolo Tourette Niveau : CFA
Threesome's incest
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 101 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 24 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20