1. // France- Ligue 2
  2. // Ce qu'il faut retenir de la 8e journée

Dijon est au-dessus, Sochaux et Ajaccio coulent doucement

Cette huitième journée de Ligue 2 est à marquer d'une pierre blanche, puisqu'aucun match ne s'est soldé par le score de 0-0. Metz et Nancy ont laissé la première place à une équipe qui le méritait vraiment, Dijon, tandis que Sochaux, Nîmes et Ajaccio entrent dans une longue dépression.

Modififié
19 11

Le mec qui mérite mieux que la Ligue 2 : Romain Métanire

Il l'a fait Romain, enfin. Mardi soir, Romain Métanire a inscrit son premier but en professionnel avec le FC Metz. Un but important puisqu'il permet d'éviter la défaite des Lorrains. Fidèle parmi les fidèles, Métanire est né à Metz, et joue au club depuis toujours. Il a connu aussi bien le National que la Ligue 1, et il est surtout la valeur sûre de Metz. Depuis le début de la saison, le latéral droit est surpuissant, inbougeable dans les duels et surtout infatigable. Hyperactif, le Réunionnais a encore fait preuve d'une activité incessante dans son couloir contre Le Havre. Et puis, même s'il n'a pas pu s'empêcher de récolter son carton jaune habituel, cette fois-ci, Romain n'a pas été trop maladroit techniquement, et s'est même payé le luxe de poser des bons centres. Et puis, ce but à la clef que le public messin attendait depuis des années. Tu mérites de la revoir la Ligue 1, Romain, juste pour casser Di María.

Les équipes qui auraient mérité de changer de division ce week-end

Dijon : Les Bourguignons ont enfin pris la tête de la Ligue 2 ce week-end et c'est amplement mérité. Le DFCO est la meilleure attaque du championnat, sûrement l'équipe la plus plaisante à regarder jouer et est sur une dynamique incroyable : cinq victoires consécutives. Après Lens, Créteil, Valenciennes et Le Havre, c'est à Sochaux de subir la dure loi dijonnaise. Même s'ils ont été un peu plus mis en difficulté, les Dijonnais ont laissé passer l'orage en seconde période (un poteau, une transversale), avant de punir les Sochaliens pour avoir osé contester leur suprématie. Et c'est Sammaritano, le petit vélo de Bourgogne, qui a réglé le problème. Le réalisme froid du futur champion de Ligue 2.

Ajaccio : C'est clairement l'équipe la plus triste de Ligue 2. Et contrairement aux deux autres relégables, personne n'en aura rien à carrer quand ils vont descendre. Si on a un peu d'affection pour Nîmes qui galère avec ses huit points de pénalité et pour l'histoire d'un club comme Sochaux, l'ACA n'inspire que très peu de compassion. Il faut dire que le jeu proposé par les Corses est proche du néant. Incapable de gagner vendredi contre un Laval réduit à 10 pendant une heure, Ajaccio s'est cette fois-ci incliné devant un seul homme : Famara Diedhiou. Sans réagir. Les Corses n'ont toujours pas gagné un match et on se demande bien comment ils vont faire pour rompre la série.

Le match qu'on aurait aimé voir : Évian 3 – 2 Red Star

Deux occasions en première mi-temps pour Évian, un but de crevard pour le Red Star, une pluie propice à l'ennui, et voilà comment les deux adversaires se sont transformés en somnifères. L'Étoile rouge s'est imposé 1-0 au bout d'une purge assez folle. Mais nous, ce n'est pas ce qu'on aurait voulu voir. Nous, on voulait revoir le Red Star du début de saison qui attaquait à tout-va, et qui se faisait toujours avoir à la fin du match. Nous, on voulait voir un ETG avec un réalisme de fou furieux comme contre Auxerre.

En première mi-temps, le combat au milieu de terrain est intense entre les deux équipes, mais c'est bien le Red Star qui met le pied sur le ballon. À force de percussions, Sliti ouvre son pied dans le petit filet opposé. Il récidive à la 75e minute au terme d'un mouvement collectif de déglingos. C'est à ce moment-là qu'Évian décide de réagir par l'intermédiaire de Gianni Bruno qui marque sans faire exprès du genou. Après l'égalisation de Sorlin sur corner, Centonze, qui a commencé le match arrière gauche et qui le termine ailier droit, donne la victoire à l'ETG au bout du temps additionnel sur coup franc direct. Il est là, le nouveau Daniel Wass.

Ils l'ont dit

« Il faut arrêter de parler de montée. Commençons par gagner un match et après on discutera. » Olivier Sorlin, capitaine de l'ETG. Sage décision.

Pablo Correa, entraîneur de l'ASNL : « Pour gagner un match, il ne faut pas être meilleur que l'adversaire, il faut être plus efficace. » C'est grâce à ses phrases-là que la Ligue 2 est toujours aussi plaisante à regarder.

« Les joueurs doivent prendre conscience qu'il y a urgence. Ce n'est pas le beau jeu qui primera, il faut gagner, c'est tout. » José Pasqualetti, entraîneur de Nîmes avant le match contre Paris. Résultat, pas de beau jeu certes, mais pas de victoire non plus.

Ghislain Gimbert, attaquant du Havre : « Avec notre potentiel, je ne vois vraiment pas pourquoi nous ne parviendrions pas à faire quelque chose de grand face à Metz. » Bah parce tu joue quasiment aussi bas que ton latéral, pardi.

« On doit être plus costaud défensivement. » Alex Dupont, Brest. Ouais, enfin, contre Niort, ce serait bien d'être plus costaud offensivement surtout.

Le tweet

Le community manager du Paris FC peut en effet remercier son gardien Alexis Thébaux, qui a décroché à lui tout seul le septième match nul en huit journées du PFC. Après de multiples arrêts en seconde période, il a sorti un penalty au bout du temps additionnel. T'es beau, Alexis, putain.

Le flop 3

Les penaltys manqués (Dijon , Sochaux et Nîmes ) : Les joueurs de Ligue 2 ont oublié de travailler les penaltys à l'entraînement. Julio Tavarès fait une passe au gardien, alors qu'il aurait pu mettre Dijon à l'abri. Heureusement pour lui, quelques minutes plus tard, Guerbert la joue fair-play et rate le sien également pour Sochaux. Mais la palme revient à Toifilou Maoulida, entré en fin de match parce que réclamé par le public nîmois. Sauf qu'il manque l'occasion d'offrir la première victoire au NO à la 92e. Range ta bandelette, Toifilou.

David Kiki (Niort) : Quatre cartons rouges lors de la sixième journée, six lors de la septième... Mardi soir, tout le monde avait compris qu'il fallait se calmer. Sauf Kiki, qui lance un gros tacle deux pieds décollés de face. Ridicule.

Adolphe Teikeu (Sochaux) : Passeur décisif pour Sammaritano, un Adolphe beaucoup trop gentil.

La stat inutile

5. Robert Lewandowski a mis plus de buts en 10 minutes contre Wolfsburg que Niort, Ajaccio, Sochaux ou Nîmes en huit journées.

Par Kevin Charnay
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Pour ce qui est de Dijon, j'espère vraiment que ça tiendra toute la saison. Car l'année dernière aussi, le DFCO a proposé des premiers mois avec beaucoup de victoires, étant même leader après la 18 ème journée. Puis ça s'est cassé un peu la gueule. Cette saison, les recrues apportent une vraie plus-value. Jullien et Bernard tiennent la route derrière, et Sammaritano m'a fait mentir car je le voyais moins bon que ce qu'il propose en ce moment. Reste à voir l'adaptation de Ngoyi.
Si on ajoute l'éclosion de Bela, ça rend vraiment les matchs plaisants.
Il ne reste plus qu'à faire revenir Ribas, et on sort le champagne.

Quand à David Kiki, quand on a un tel nom, on est obligé de faire des trucs ridicules.
Tellement vrai pour l'AC Ajaccio ,équipe déprimante.Le jour ou ils ne seront plus là ,on ne s'en rendra pas compte,un peu comme Arles,Evian & co
Y'en a qui ont de l'affection pour un club qui tente de truquer des matchs et qui s'en tire avec une sanction minime !?
P*tain mais pourquoi on a laissé partir Sam'?!
monclubcettebaltringue Niveau : CFA2
Match dégueulasse du PFC, Nîmes peut s'en vouloir.

J'ai rarement vu une équipe aussi mauvaise dans la construction de jeu que ce PFC, les milieux de terrain n'arrivaient tout simplement pas à se passer la balle, et la perdait systématiquement au bout de quelques secondes. D'ailleurs Thébaux ne relançait le jeu parisien qu'avec des longs ballons. C'est bien d'avoir une bonne défense et d'être réaliste en attaque mais un minimum de projet de jeu ça serait pas mal M. Renaud.

Les Nîmois ils peuvent déjà dire adieu à la Ligue 2, parce que s'ils ne gagnent pas contre un adversaire aussi faible, ils ne gagneront jamais.
ZidaneLeMagnifique Niveau : DHR
Makrate => C'est tout simple, c'est l'absence de projet clair à Auxerre alors qu'à Dijon, il y en a un bien établi. Tant que Cotret sera chez vous, le club continuera de sombrer petit à petit dans l'anonymat.
ZidaneLeMagnifique Niveau : DHR
Makrate => C'est tout simple, c'est l'absence de projet clair à Auxerre alors qu'à Dijon, il y en a un bien établi. Tant que Cotret sera chez vous, le club continuera de sombrer petit à petit dans l'anonymat.
Message posté par AlexMinot
Pour ce qui est de Dijon, j'espère vraiment que ça tiendra toute la saison. Car l'année dernière aussi, le DFCO a proposé des premiers mois avec beaucoup de victoires, étant même leader après la 18 ème journée. Puis ça s'est cassé un peu la gueule. Cette saison, les recrues apportent une vraie plus-value. Jullien et Bernard tiennent la route derrière, et Sammaritano m'a fait mentir car je le voyais moins bon que ce qu'il propose en ce moment. Reste à voir l'adaptation de Ngoyi.
Si on ajoute l'éclosion de Bela, ça rend vraiment les matchs plaisants.
Il ne reste plus qu'à faire revenir Ribas, et on sort le champagne.

Quand à David Kiki, quand on a un tel nom, on est obligé de faire des trucs ridicules.


Bernard, je le trouve bien mauvais personnellement
Ribas revient à Dijon stp! The dream team...
"Ghislain Gimbert, attaquant du Havre : « Avec notre potentiel, je ne vois vraiment pas pourquoi nous ne parviendrions pas à faire quelque chose de grand face à Metz. » Bah parce tu joue quasiment aussi bas que ton latéral, pardi."

ça va finir par se voir que vous ne regardez pas les matches, les copains. Gimbert évoluait hier en soutien de Duhamel, il a été une fois dans la partie de terrain havraise (hors CPA défensifs), à la 88e. Y en a, des choses à dire sur le HAC cette saison, alors si on pouvait éviter de dire des conneries, merci.
Les deux joueurs du flop 3 qui s'appelle Adolphe et David, et pour noms respectifs Teikeu et Kiki. Ce combo.

Vous l'avez fait exprès ou pas ? Franchement ? Je veux savoir.
il y a 2 heures Les idées farfelues de la LFP 5
il y a 5 heures Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 22
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:48 Golazo au Pérou 3 Hier à 15:27 Didier Zokora en Indonésie 4 Hier à 14:56 MPG : les tops et les flops de la 34e journée Hier à 10:25 Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 30
Hier à 08:04 Un joueur de D1 turque se suicide 9 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 63 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 83 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 15 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 7
Article suivant
Le cœur de Palmieri
19 11