1. // France- Ligue 2
  2. // Ce qu'il faut retenir de la 8e journée

Dijon est au-dessus, Sochaux et Ajaccio coulent doucement

Cette huitième journée de Ligue 2 est à marquer d'une pierre blanche, puisqu'aucun match ne s'est soldé par le score de 0-0. Metz et Nancy ont laissé la première place à une équipe qui le méritait vraiment, Dijon, tandis que Sochaux, Nîmes et Ajaccio entrent dans une longue dépression.

Modififié

Le mec qui mérite mieux que la Ligue 2 : Romain Métanire

Il l'a fait Romain, enfin. Mardi soir, Romain Métanire a inscrit son premier but en professionnel avec le FC Metz. Un but important puisqu'il permet d'éviter la défaite des Lorrains. Fidèle parmi les fidèles, Métanire est né à Metz, et joue au club depuis toujours. Il a connu aussi bien le National que la Ligue 1, et il est surtout la valeur sûre de Metz. Depuis le début de la saison, le latéral droit est surpuissant, inbougeable dans les duels et surtout infatigable. Hyperactif, le Réunionnais a encore fait preuve d'une activité incessante dans son couloir contre Le Havre. Et puis, même s'il n'a pas pu s'empêcher de récolter son carton jaune habituel, cette fois-ci, Romain n'a pas été trop maladroit techniquement, et s'est même payé le luxe de poser des bons centres. Et puis, ce but à la clef que le public messin attendait depuis des années. Tu mérites de la revoir la Ligue 1, Romain, juste pour casser Di María.

Les équipes qui auraient mérité de changer de division ce week-end

Dijon : Les Bourguignons ont enfin pris la tête de la Ligue 2 ce week-end et c'est amplement mérité. Le DFCO est la meilleure attaque du championnat, sûrement l'équipe la plus plaisante à regarder jouer et est sur une dynamique incroyable : cinq victoires consécutives. Après Lens, Créteil, Valenciennes et Le Havre, c'est à Sochaux de subir la dure loi dijonnaise. Même s'ils ont été un peu plus mis en difficulté, les Dijonnais ont laissé passer l'orage en seconde période (un poteau, une transversale), avant de punir les Sochaliens pour avoir osé contester leur suprématie. Et c'est Sammaritano, le petit vélo de Bourgogne, qui a réglé le problème. Le réalisme froid du futur champion de Ligue 2.

Ajaccio : C'est clairement l'équipe la plus triste de Ligue 2. Et contrairement aux deux autres relégables, personne n'en aura rien à carrer quand ils vont descendre. Si on a un peu d'affection pour Nîmes qui galère avec ses huit points de pénalité et pour l'histoire d'un club comme Sochaux, l'ACA n'inspire que très peu de compassion. Il faut dire que le jeu proposé par les Corses est proche du néant. Incapable de gagner vendredi contre un Laval réduit à 10 pendant une heure, Ajaccio s'est cette fois-ci incliné devant un seul homme : Famara Diedhiou. Sans réagir. Les Corses n'ont toujours pas gagné un match et on se demande bien comment ils vont faire pour rompre la série.

Le match qu'on aurait aimé voir : Évian 3 – 2 Red Star

Deux occasions en première mi-temps pour Évian, un but de crevard pour le Red Star, une pluie propice à l'ennui, et voilà comment les deux adversaires se sont transformés en somnifères. L'Étoile rouge s'est imposé 1-0 au bout d'une purge assez folle. Mais nous, ce n'est pas ce qu'on aurait voulu voir. Nous, on voulait revoir le Red Star du début de saison qui attaquait à tout-va, et qui se faisait toujours avoir à la fin du match. Nous, on voulait voir un ETG avec un réalisme de fou furieux comme contre Auxerre.

En première mi-temps, le combat au milieu de terrain est intense entre les deux équipes, mais c'est bien le Red Star qui met le pied sur le ballon. À force de percussions, Sliti ouvre son pied dans le petit filet opposé. Il récidive à la 75e minute au terme d'un mouvement collectif de déglingos. C'est à ce moment-là qu'Évian décide de réagir par l'intermédiaire de Gianni Bruno qui marque sans faire exprès du genou. Après l'égalisation de Sorlin sur corner, Centonze, qui a commencé le match arrière gauche et qui le termine ailier droit, donne la victoire à l'ETG au bout du temps additionnel sur coup franc direct. Il est là, le nouveau Daniel Wass.

Ils l'ont dit

« Il faut arrêter de parler de montée. Commençons par gagner un match et après on discutera. » Olivier Sorlin, capitaine de l'ETG. Sage décision.

Pablo Correa, entraîneur de l'ASNL : « Pour gagner un match, il ne faut pas être meilleur que l'adversaire, il faut être plus efficace. » C'est grâce à ses phrases-là que la Ligue 2 est toujours aussi plaisante à regarder.

« Les joueurs doivent prendre conscience qu'il y a urgence. Ce n'est pas le beau jeu qui primera, il faut gagner, c'est tout. » José Pasqualetti, entraîneur de Nîmes avant le match contre Paris. Résultat, pas de beau jeu certes, mais pas de victoire non plus.

Ghislain Gimbert, attaquant du Havre : « Avec notre potentiel, je ne vois vraiment pas pourquoi nous ne parviendrions pas à faire quelque chose de grand face à Metz. » Bah parce tu joue quasiment aussi bas que ton latéral, pardi.

« On doit être plus costaud défensivement. » Alex Dupont, Brest. Ouais, enfin, contre Niort, ce serait bien d'être plus costaud offensivement surtout.

Le tweet

Le community manager du Paris FC peut en effet remercier son gardien Alexis Thébaux, qui a décroché à lui tout seul le septième match nul en huit journées du PFC. Après de multiples arrêts en seconde période, il a sorti un penalty au bout du temps additionnel. T'es beau, Alexis, putain.

Le flop 3

Les penaltys manqués (Dijon , Sochaux et Nîmes ) : Les joueurs de Ligue 2 ont oublié de travailler les penaltys à l'entraînement. Julio Tavarès fait une passe au gardien, alors qu'il aurait pu mettre Dijon à l'abri. Heureusement pour lui, quelques minutes plus tard, Guerbert la joue fair-play et rate le sien également pour Sochaux. Mais la palme revient à Toifilou Maoulida, entré en fin de match parce que réclamé par le public nîmois. Sauf qu'il manque l'occasion d'offrir la première victoire au NO à la 92e. Range ta bandelette, Toifilou.

David Kiki (Niort) : Quatre cartons rouges lors de la sixième journée, six lors de la septième... Mardi soir, tout le monde avait compris qu'il fallait se calmer. Sauf Kiki, qui lance un gros tacle deux pieds décollés de face. Ridicule.

Adolphe Teikeu (Sochaux) : Passeur décisif pour Sammaritano, un Adolphe beaucoup trop gentil.

La stat inutile

5. Robert Lewandowski a mis plus de buts en 10 minutes contre Wolfsburg que Niort, Ajaccio, Sochaux ou Nîmes en huit journées.

Par Kevin Charnay
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Pour ce qui est de Dijon, j'espère vraiment que ça tiendra toute la saison. Car l'année dernière aussi, le DFCO a proposé des premiers mois avec beaucoup de victoires, étant même leader après la 18 ème journée. Puis ça s'est cassé un peu la gueule. Cette saison, les recrues apportent une vraie plus-value. Jullien et Bernard tiennent la route derrière, et Sammaritano m'a fait mentir car je le voyais moins bon que ce qu'il propose en ce moment. Reste à voir l'adaptation de Ngoyi.
Si on ajoute l'éclosion de Bela, ça rend vraiment les matchs plaisants.
Il ne reste plus qu'à faire revenir Ribas, et on sort le champagne.

Quand à David Kiki, quand on a un tel nom, on est obligé de faire des trucs ridicules.
Tellement vrai pour l'AC Ajaccio ,équipe déprimante.Le jour ou ils ne seront plus là ,on ne s'en rendra pas compte,un peu comme Arles,Evian & co
Y'en a qui ont de l'affection pour un club qui tente de truquer des matchs et qui s'en tire avec une sanction minime !?
P*tain mais pourquoi on a laissé partir Sam'?!
monclubcettebaltringue Niveau : CFA2
Match dégueulasse du PFC, Nîmes peut s'en vouloir.

J'ai rarement vu une équipe aussi mauvaise dans la construction de jeu que ce PFC, les milieux de terrain n'arrivaient tout simplement pas à se passer la balle, et la perdait systématiquement au bout de quelques secondes. D'ailleurs Thébaux ne relançait le jeu parisien qu'avec des longs ballons. C'est bien d'avoir une bonne défense et d'être réaliste en attaque mais un minimum de projet de jeu ça serait pas mal M. Renaud.

Les Nîmois ils peuvent déjà dire adieu à la Ligue 2, parce que s'ils ne gagnent pas contre un adversaire aussi faible, ils ne gagneront jamais.
ZidaneLeMagnifique Niveau : DHR
Makrate => C'est tout simple, c'est l'absence de projet clair à Auxerre alors qu'à Dijon, il y en a un bien établi. Tant que Cotret sera chez vous, le club continuera de sombrer petit à petit dans l'anonymat.
ZidaneLeMagnifique Niveau : DHR
Makrate => C'est tout simple, c'est l'absence de projet clair à Auxerre alors qu'à Dijon, il y en a un bien établi. Tant que Cotret sera chez vous, le club continuera de sombrer petit à petit dans l'anonymat.
Message posté par AlexMinot
Pour ce qui est de Dijon, j'espère vraiment que ça tiendra toute la saison. Car l'année dernière aussi, le DFCO a proposé des premiers mois avec beaucoup de victoires, étant même leader après la 18 ème journée. Puis ça s'est cassé un peu la gueule. Cette saison, les recrues apportent une vraie plus-value. Jullien et Bernard tiennent la route derrière, et Sammaritano m'a fait mentir car je le voyais moins bon que ce qu'il propose en ce moment. Reste à voir l'adaptation de Ngoyi.
Si on ajoute l'éclosion de Bela, ça rend vraiment les matchs plaisants.
Il ne reste plus qu'à faire revenir Ribas, et on sort le champagne.

Quand à David Kiki, quand on a un tel nom, on est obligé de faire des trucs ridicules.


Bernard, je le trouve bien mauvais personnellement
Ribas revient à Dijon stp! The dream team...
"Ghislain Gimbert, attaquant du Havre : « Avec notre potentiel, je ne vois vraiment pas pourquoi nous ne parviendrions pas à faire quelque chose de grand face à Metz. » Bah parce tu joue quasiment aussi bas que ton latéral, pardi."

ça va finir par se voir que vous ne regardez pas les matches, les copains. Gimbert évoluait hier en soutien de Duhamel, il a été une fois dans la partie de terrain havraise (hors CPA défensifs), à la 88e. Y en a, des choses à dire sur le HAC cette saison, alors si on pouvait éviter de dire des conneries, merci.
Les deux joueurs du flop 3 qui s'appelle Adolphe et David, et pour noms respectifs Teikeu et Kiki. Ce combo.

Vous l'avez fait exprès ou pas ? Franchement ? Je veux savoir.
il y a 7 heures Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 5 il y a 7 heures Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 il y a 7 heures Le FC Sochi prend une année sabbatique 15
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 119 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4
Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 19 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 27 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 38 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2
Article suivant
Le cœur de Palmieri