1. // Coupe du monde 2014
  2. // 8e de finale
  3. // Argentine/Suisse (1-0)

Di María et l'Argentine font une croix sur la Suisse

Comme le Brésil et l'Allemagne avant elle, l'Argentine a souffert, mais est finalement passée grâce à un but de Di María au bout de la prolongation (117e). Comme l'Algérie et le Chili, la Suisse n'a pas démérité.

Modififié

Argentine - Suisse
(1-0)
Á. Di María (117') pour Argentine


Les favoris semblent décidément destinés à suer froid lors de ces huitièmes de finale de Coupe du monde. L'Argentine n'a pas dérogé à la règle. Alors qu'elle était opposée à une Suisse qui avait exhibé des lacunes défensives en phase de poules, cette Albiceleste suréquipée aux avant-postes a longtemps buté sur la belle organisation helvète, au point de devoir jouer la prolongation. Reste qu'à force de se multiplier, les scénarios à suspense deviennent également fort prévisibles. Les poids lourds souffrent, se font bousculer, craignent le pire, pour finalement s'en sortir. Le respect des hiérarchies historiques est un autre impondérable de ces huitièmes du Mondial.

Pour l'Argentine, le scénario se répète aussi depuis le début du Mondial. Des matchs plus ou moins laborieux, et Messi qui finit par emporter la décision d'un éclair de génie. À partir de l'heure de jeu, le quadruple Ballon d'or a commencé à affûter ses couteaux : une frappe bombée à l'entrée de la surface qui retombe au-dessus de la barre (67e), un centre pour l'entrant Palacio, qui venait de prendre la relève de Lavezzi, mais qui vrillait trop sa tête (75e), une percée folle sur le côté gauche à laquelle les gants de Benaglio refusaient une conclusion heureuse (79e). Mais Messi a tardé ce mardi à adresser son coup de poignard décisif, qui a finalement pris la forme d'une cuillère de caviar pour Di María (117e).

La Suisse a eu les occasions


Avant d'en découdre avec les Helvètes, Sabella semblait pourtant avoir trouvé par accident - la blessure d'Agüero - le schéma avec lequel l'Argentine pourrait tracer sa route, un 4-4-2 avec deux descendeurs olympiques sur ses flancs (Di María et Lavezzi). Un 4-4-2 particulièrement élastique, où Lavezzi a souvent pris la place de Messi quand celui-ci décrochait, et où les deux ailiers échangeaient leur position sans que cela ne surprenne vraiment une arrière-garde suisse particulièrement sereine et qui resserrait parfaitement son entonnoir quand Messi décidait de prendre la direction des opérations dans l'axe. Sabella peut bien varier les plaisirs, 3-5-2, 4-3-3 ou 4-4-2, l'Argentine cela reste dix joueurs et Messi.

À force de buter sur un verrou suisse à la mécanique bien huilée, l'Albiceleste a même fini par refroidir ses supporters survoltés, entrés en transe dès la matinée (le match se jouait à 13h, heure de São Paulo) et au milieu desquels les rares fans suisses ressemblaient à une bande de scouts égarés en plein Hellfest, même s'ils pouvaient compter sur le renfort bruyant et enthousiaste des Brésiliens présents. Le bilan de la première période était patent : l'Argentine, dominatrice stérile, avait concédé les deux occasions les plus franches : une frappe de Xhaqa, qui profitait d'un superbe centre en retrait de Shaqiri (27e), puis un lob totalement manqué de Drmić, alors que Romero, qui avait tardé à sortir face à l'avancée solitaire du troisième meilleur buteur de la Bundesliga, était planté au milieu de sa surface. Alors que Sabella continue de tâtonner, Hitzfeld, lui, a trouvé la clé lors du troisième match de poule en plaçant Shaqiri, jusqu'alors affecté au couloir droit, derrière Drmić, pointe de son 4-2-3-1. En embuscade derrière une doublette Gago-Mascherano qui ne brille pas par sa promptitude, le Messi suisse s'est régalé.

Cinq minutes de folie


Après avoir été à nouveau inquiétés par Shaqiri et Drmić (50e, 51e), les Argentins se montreront plus incisifs en deuxième période malgré un Higuaín fantomatique (à l'exception d'un jaillissement de la tête à la 62e), mais rien ne sera marqué, pour le plus grand plaisir des supporters brésiliens qui envoyaient du « olé, olé » sur chacun des mouvements collectifs des Suisses, qui ont toutefois peiné à se montrer autre chose que neutre à partir de l'heure de jeu. Lors de la prolongation, l'Argentine a continué de dominer, mais la fatigue a commencé à rendre les services encore plus imprécis (Gago pour Palacio à la 101e). Victime de crampes, Marcos Rojo devait laisser sa place à José María Basanta.

À l'aube de la deuxième partie de la prolongation, Sabella a joué son ultime carte en lançant Biglia à la place d'un Gago beaucoup trop effacé. À la 107e, Di María alertait Benaglio, qui allait chercher le ballon devant sa lucarne. Le joueur du Real allait disposer d'une occasion supplémentaire de tromper le gardien helvète. Après une percée fulgurante de Messi, Di María recevait un caviar dans la surface et plaçait parfaitement sa frappe côté opposé pour libérer l'Argentine. Les Suisses ne se rendaient pas pour autant, puisque Džemaili touchait le poteau suite à un corner à la 120e minute et un ciseau de... Benaglio. Un dernier coup franc dangereux sera sifflé à l'entrée de la surface, mais Shaqiri voyait sa frappe repoussé par le mur. L'Argentine a souffert jusqu'au bout, mais elle passe. L'essentiel est sauf pour l'Albiceleste.

Par Thomas Goubin à São Paulo
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

La seule question que je me pose maintenant :
Dzemaili va-t-il copier Pinilla jusqu'au bout et se faire aussi un tatouage immonde ?
MindTheGap Niveau : CFA
Ce qui est dommage c'est que si l'Argentine parvient à gagner cette CDM, Di María même ayant été décisif pour la Ligue des champions, la coupe et dans cette CDM de loin le meilleur de l'Argentine, ce sera Messi qui aura le BO et Di María ne sera même pas dans les finalistes.

Di María ou vis ma vie de Thomas Müller.
MOREL_EST_UNE_PIPE Niveau : CFA2
Dommage on aurait pu avoir un complexico en cas de victoire belge ce soir.

Tant pis...
motherfucker Niveau : CFA
Note : 2
je suis dégoûté pour les suisses, pour l'instant l'argentine est l'équipe qui mérite le moins sa place en quart selon moi ! grand match de benaglio et mehmedi, les argentins peuvent faire une statue à messi et di maria. surtout di maria en fait.
Note : 5
Suisses, salauds, j'ai vibré pour vous !
GregToutCourt Niveau : District
Victoire méritée malgré tout pour l'Argentine, la Suisse n'a quasiment pas atteint les 30 derniers mètres après la 70ème... Qu'est-ce que c'était faible en attaque, heureusement que Shaqipleure cachait un peu le désert offensif de la Nati.

Bon et sinon, même si c'est pas le même match, même si c'était clairement pas la même Nati, on voit que les bleus n'ont pas non plus battu des tanches.

Argentine, Brésil, Allemagne bien entamés physiquement, on se le fait ce France-Colombie en demie ?
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Banquiers du nazisme vs. Pays d'accueil des dignitaires nazis en exil: 0-1

Comme quoi, l'argent ne gagne pas toujours.

* rayon de soleil *
Quelle connerie cette idée de jouer les matchs à 13h. Ca gâche tellement le spectacle et la qualité du jeu est bien plus faible.

Je comprend pas pourquoi, ça arrange personne là bas, ça n'arrange personne en Europe car 18h c'est pas la meilleure des horaires.

Quelqu'un a une explication ? ou ils sont juste cons c'est pas possible.
Je_Vous_Aime Niveau : Loisir
Cette Coupe du Monde est définitivement au-dessus... Dommage pour l'Algérie et la Suisse! Avec en plus la France et peut-être (Inch'Allah) la Belgique, la Francophonie aurait bien représentée!
Je suis fier de mon pays, on s'est bien battu, on peut avoir quelque regret de pas avoir concrétisé nos moments fort, mais tenir aussi longtemps contre l'Argentine c'est déjà un exploit, notamment grâce à un énorme match des défenseurs, et surtout de Djourou.

Et pour répondre aux gens qui critiquent la Suisse pour avoir défendu à 10 derrière, tout les joueurs étaient cramé, vous vous attendiez à quoi, qu'on enchaîne contre sur contre ? que les latéraux se lancent dans des rush de 80 mètres ? faut être réaliste un peu, on est en prolongation, on sait très bien que l'Argentine a une immense force de frappe offensive, que nos joueurs tiennent à peine debout tellement ils sont cramé, c'est un miracle en soit qu'on prenne un but aussi tard.
Rojo, Fifi et Loulou... Si elle a déjà été faite, mea culpa et je m'en irais coincer mon petit orteil dans la porte du four et la refermer dix fois dessus...

Merci la Suisse, gros match de votre part! Si on passe, ya rien à dire non plus, comme l'a dit Pires.
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Je viens de voir que le sympathique quart de finale suivant (Belgique-Yankees) était aussi diffusé sur beIn Sports.

Comme quoi, l'argent gagne toujours.
Message posté par Sidney G'Ovule
Banquiers du nazisme vs. Pays d'accueil des dignitaires nazis en exil: 0-1

Comme quoi, l'argent ne gagne pas toujours.

* rayon de soleil *


Déjà le point godwin?
Spencer Tracy Niveau : DHR
Message posté par MindTheGap
Ce qui est dommage c'est que si l'Argentine parvient à gagner cette CDM, Di María même ayant été décisif pour la Ligue des champions, la coupe et dans cette CDM de loin le meilleur de l'Argentine, ce sera Messi qui aura le BO et Di María ne sera même pas dans les finalistes.

Di María ou vis ma vie de Thomas Müller.



Décisif , de loin le meilleur de l'argentine , ballon d'or ..... WTF .
au moins , on sait que t'es pas musulman , parce que le sexe ( en l'occurrence la fellation ) est interdit durant le jeune .
highway61 Niveau : DHR
Pour l'instant le 1ers de groupe ont tous sorti les 2nds.
Grosse pression sur la Belgique.
Pays-Bas - Argentine en demie, ça va donner!
trop hâte!
Cette coupe du monde est folle, cette coupe du monde est folle,...

Avec le but de varela à la toute derniere, le poteaux de pinilla contre le brésil, le penalty pour la grèce contre les Elephants en Cacao, L'algerie qui fait un parcours de fou , les surprises Costa Rica et L'elimination de l'espagne et de l'italie, cette colombie qu'on pensait handicapée sans Falcao,Les dent sde Suarez,Etc..

Donnez moi une coupe du monde aussi spéctaculaire que celle-ci, a part le fait que les favoris historique n'ont pas le niveau d'equipe de 1ere plan,?
Je_Vous_Aime Niveau : Loisir
Message posté par PasteurX
Quelle connerie cette idée de jouer les matchs à 13h. Ca gâche tellement le spectacle et la qualité du jeu est bien plus faible.

Je comprend pas pourquoi, ça arrange personne là bas, ça n'arrange personne en Europe car 18h c'est pas la meilleure des horaires.

Quelqu'un a une explication ? ou ils sont juste cons c'est pas possible.


Faire jouer les matchs à 21h heure locale, soit 2h ici, je sais pas si c'est pas mieux :/
il y a 3 heures Crivelli à Angers 10
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 6
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8