1. // Coupe du monde 2014
  2. // Le peuple de l'herbe
  3. // J4
  4. // Billet d'humeur

Couche-tard et lève-tôt

À force de voir toutes ces équipes l'une derrière l'autre, on en oublie les principes élémentaires de la cohérence. L'amateur de Mondial devient peu à peu un monstre à deux têtes. L'une pour la France, l'autre pour tout le reste.

Modififié
9 10
Fermez la porte de votre chambre, installez-vous devant votre bureau ou sur votre lit, placez une feuille blanche devant vous, attrapez votre meilleur stylo puis laissez votre esprit divaguer un peu. Viendront d'abord les premières images des souvenirs les plus récents, de matchs pas encore oubliés, de quelques gestes ou célébrations qui auront imprimé leurs traces dans votre mémoire immédiate. Ici se logeront les premières minutes d'Équateur-Suisse. La timidité des Latinos face à l'ambition des Helvétes était presque émouvante, mais tombera rapidement dans l'oubli. Ensuite affleureront les plus grandes victoires en Coupe du monde, France-Croatie, France-Brésil 2006. C'est ici qu'habite Zizou. Tâchez de mettre maintenant de l'ordre dans toutes ces images. Sur la feuille devant vous, tracez une ligne qui délimitera deux colonnes. D'un côté, notez les équipes que vous avez envie de voir jouer, les matchs qui vous font rêver. On y trouvera toujours le Brésil, l'Italie, l'Angleterre, l'Allemagne, l'Argentine. Le Brésil y sera toujours favori, l'Allemagne fera toujours peur, l'Italie inspirera toujours le respect, l'Angleterre sera toujours décevante et l'Argentine toujours insupportable. De l'autre côté de la ligne, notez ensuite les équipes que vous voulez voir gagner. Leur nombre sera sans doute plus restreint. Parfois il n'y en aura qu'une. Souvent, ce sera la France (et l'Espagne, pour votre serviteur).

De l'autre côté de l'Équateur

Ces deux colonnes sont la représentation simple de la personnalité en réalité très complexe du spectateur de Mondial. À l'intérieur de lui vivent deux personnages aux caractéristiques bien définies et souvent opposées. Ernesto Lazzati, ancien entraîneur de Boca Juniors, connaissait bien ces deux êtres aux destins contradictoires : « Celui qui va voir son équipe, vient la voir gagner. Celui qui vient voir un match, vient voir jouer. » D'un côté vit un être boulimique et obsessionnel qui connaît tous les remplaçants de toutes les équipes. Il a vu la Copa Libertadores du début à la fin, il pense que les entraîneurs argentins sont les plus intéressants et que l'avenir du football s'écrit de l'autre côté de l'Équateur. En face de lui l'observe le deuxième monstre qui vit à l'intérieur de son âme. Il regarde souvent son voisin avec mépris et le traite de romantique quand celui-ci lui parle de jeu, d'amour et de cuir. Lui, il préfère le mot qui paie, le match qui se gagne. Celui-là, c'est le fameux compétiteur dont la grande presse nous a abreuvé les tympans en dessinant le portrait de Didier Deschamps. Le compétiteur est capable de gagner n'importe quel match avec n'importe quel joueur. Son schéma tactique se résume en quelques mots et le destin de son groupe dépend du talent de deux ou trois et de l'abnégation de tous les autres. Être compétiteur, c'est vouloir absolument tout gagner, ne jamais abandonner. Le principe de plaisir est issu strictement de l'axiome suivant : seule la victoire est belle.

La fin du romantisme

Pourtant, on s'extasia bien devant les transitions offensives de la Hollande de Van Gaal contre l'Espagne, sa capacité à traverser une équipe et un terrain en deux passes laser, on goûta aussi la classe du milieu de terrain italien De Rossi-Pirlo-Veratti qui dégoulinait sur toute l'Amazonie samedi soir. L'opinion générale voulut même qu'on saluât les soucis esthétiques et le génie dont firent preuve ces deux formations. Devant ces deux équipes, nous étions tous devenus romantiques. Mais alors comment interpréter ce France-Honduras ? Y a-t-il des gens dans le monde qui aient regardé ce match uniquement pour le plaisir du jeu ? Il est difficile quand on est français de se prononcer clairement sur le potentiel d'épopée que contient l'équipe de France. On aura toujours tendance à préférer une équipe sans charme qui nous emmènera loin à une équipe ambitieuse qui nous laissera au port. Le compétiteur prendra toujours le dessus sur le romantique. Mais est-il raisonnable d'être ambitieux quand les transitions françaises sont aussi lentes, quand on hésite a ce point à trente mètres des buts adverses ? Quand un match sans beauté ni style est remporté 3-0, le compétiteur se marre et tape tendrement la joue du romantique en lui parlant de réalisme. Deux barres et trois buts. Voilà le bilan de ce match.

Le retour de Safet Sušić

En vrai, la seule beauté de cette rencontre fut ce but dont on ne saura jamais vraiment s'il était entré ou non. L'arbitre, nous dit-on, avait autour du poignet un bracelet vibrant assurant que le ballon était bien entré. Même si les ralentis semblent dirent encore le contraire, la machine avait parlé, il fallait s'y soumettre. Mais au fond peut-être aurait-il mieux valu que le ballon n'entrât point. La colère, l'esprit de révolution et l'ambition qu'il aurait alors suscités auraient sans doute réveiller les esprits français. On aurait vu Cabaye, Pogba, Benzema et Griezmann faire tourner la gonfle comme ils en sont capables, comme Platini, Giresse, Tigana et Genghini. On les aurait vus prendre des risques sur des relances courtes de Varane, on n'aurait certainement pas vu Lloris balancer tous les six-mètres dans le rond central. Non, pour être ému hier soir, il aura fallu attendre minuit et voir la Bosnie du grand Safet Sušić. Dieu que ce joueur était immense dans les années 80. À l'époque où il était encore yougoslave, il avait fait danser la Juve de Platini et de Gentile en 1983 au Parc des Princes à force d'intelligence, de finesse et d'amour du ballon. Hier soir, la Bosnie a perdu par malchance, mais si vous aviez vu sa deuxième mi-temps, cet amour du jeu, cette façon de faire circuler la gonfle, ce milieu Pjanić-Misimović-Ibišević, cette obstination à créer à tout prix qui força même Sabella à faire entrer Gago pour maîtriser le raz-de-marée au milieu, vous auriez vibré, et pas à cause d'un simple bracelet électronique. Tandis que le compétiteur avait mis son pyjama pour ne pas prendre froid et dormait profondément pour bien démarrer sa semaine le lundi matin, la Bosnie de Safet perdait 2-1 (un but contre son camp et un but de Messi), mais rendit hommage au romantique, celui qui aime prolonger les soirées d'été du bord de l'Adriatique et se coucher tard.

Par Thibaud Leplat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

oh la belle branlette intellectuelle !
rends moi mes 2 minutes à lire tes avis inutiles
Note : 1
Bah c'est sûr que c'est plus facile d'être romantique contre l'Espagne et l'Argentine que contre les bouchers du Honduras.
Et j'ai déjà vu plus romantique que Martins Indi en défense centrale !
je connais bien cette dualité. à chaque coupe du monde je supporte mon équipe de coeur, l'espagne, meme quand son jeu devient une caricature de l'art qu'elle a été les premières années de gloire.

de l'autre je ne peux m'empecher d'avoir un regard attendri sur l'argentine, depuis que maradona m'a ouvert au foot au milieu des années 80.

j'ai aimé le festival des pays bas contre la roja, tout en pestant contre cette défense et ce goal passoires qui ont été indignes de ce qu'on attend de champions.

etre supporter ou aimer le jeu ? je m'en fous un peu finalement. le début de cette coupe du monde est plutot encourageant au niveau du jeu , pourvu que ça dure.
Même si je ne suis pas supporter de l'EDF, j'avoue être impatient de la voir à l'œuvre contre une meilleure équipe que le Honduras. Pourquoi pas en en 1/8 par exemple contre la Bosnie qui nous a régalé hier soir? ;)
Traiter cet article de "branlette intellectuelle", c'est avant tout méconnaitre le plaisir de la dissertation, et surtout ne pas percevoir l'intérêt de cet article que je trouve juste excellent. Ca fait plaisir de dépasser un peu le jeu parfois.
Voila c'était mon avis, essentiel je trouve.
PhoenixLite Niveau : Loisir
Bah moi je kiffe bien les matchs entre non-superfavoris.
Généralement ça joue pas mal, et les équipes jouent libérées. Alors ok, on voit pas une maîtrise technico-tactique de fou, mais ça joue spontané, offensif, et c'est assez agréable.

Chili-Australie était très plaisant, par exemple. Mexique-Cameroun également.
Article bien écrit.
Compétiteur et romantique sont souvent opposés mais la finalité serait de les associer. Une moitié de chaque, ça ferait un bon équilibre. Après ça dépend toujours de la vision du beau jeu qui change en fonction des personnes.

L'année où le Barça de Guardiola gagne les 6 titres est l'exemple le plus récent d'une équipe qui allie ses 2 aspects.
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
"On aura toujours tendance à préférer une équipe sans charme qui nous emmènera loin à une équipe ambitieuse qui nous laissera au port".

Pour ma part, oui.

Mais je ne crois pas qu'on en soit à ce point-là avec l'Équipe de France actuelle, ses joueurs offensifs sont capables d'offrir des mouvements collectifs très plaisants
Bravo pour votre article (idem pour celui sur le magnifique match Italie-Angleterre dans la nuit amazonienne), c'est très plaisant de vous lire! Mais je vous trouve sévère avec l'EDF, le Honduras ça n'aide pas pour offrir un beau match!
Si on peut distinguer la tendance à préférer le beau (le jeu romantique) de celle à privilégier l'efficace (le jeu pragmatique), alors un résumé de match trouvera grâce aux yeux de cette dernière, alors qu'assurément la première se délectera de cet article.
il y a 10 heures Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 1
il y a 4 heures Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 17 il y a 5 heures La panenka syrienne à la dernière seconde 8 il y a 9 heures 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 1 il y a 9 heures La Chine veut Gameiro 5 il y a 10 heures Le golazo de Zaha 5 il y a 10 heures Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 11 heures Passe magique et inutile de Bale 5 il y a 11 heures Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 Hier à 17:03 Kevin Kurányi prend sa retraite 20 Hier à 14:53 Shaqiri s'amuse à l'entraînement Hier à 14:32 Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 13 Hier à 11:54 Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25
Hier à 11:32 Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 Hier à 10:43 Quand Griezmann tremble devant Mbappé 33 Hier à 10:16 Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 Hier à 09:07 Superbe lob de Neymar 18 Hier à 08:40 Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 38 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 109 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3
9 10