Cédric Fauré : « J'ai des protège-tibias avec la Vierge Marie »

Cédric Fauré est un nom qui trotte dans la tête. S'il ne s'est jamais totalement implanté en Ligue 1, on sait qu'il s'est constitué un tout beau palmarès à l'échelon inférieur en enquillant les buts par dizaines. Alors qu'il continue à allonger en D1 belge, Fauré revient sur sa carrière, et attention : il se souvient exactement du nombre de buts inscrits chaque saison.

Modififié
Tu as découvert le monde pro à seulement 21 ans...
J'allais vers mes 20 ans, c'est un peu comme Éric Carrière, je suis arrivé sur le tard. Je n'ai jamais fait de centre de formation, de 17 à 20 ans, j'ai fait quelques clubs de la région de Toulouse avant que le Téfécé ne vienne me chercher. Strasbourg et Sochaux s'étaient aussi intéressés à moi, mais j'ai fait le choix de la proximité pour commencer près de la famille.

Deux ans plus tard, tu es meilleur buteur de Ligue 2… Ton meilleur souvenir ?
Oui, c'est un de mes plus beaux souvenirs. Je venais du milieu amateur – j'avais fait six mois en National où j'avais marqué 11 buts – et là je découvrais vraiment le grand monde professionnel avec Thibaut Giresse, Achille Emana... Mon premier match à Istres, ça m'a fait bizarre d'avoir mon nom écrit dans mon dos.

Pourtant, pour toi, ça ne changeait pas grand-chose vu que tu claquais des buts à tous les niveaux…
(rires) Sans vouloir me mettre sur un piédestal, en amateur j'avais des joueurs de qualité autour de moi, après en professionnel, ce sont des joueurs avec encore plus de qualités. Donc quand on a un sens du but – ce que je dois avoir, vu que Toulouse est venu me chercher –, bah les buts ça reste les mêmes, il suffit juste de s'adapter.

Marquer des buts, ça a toujours été ce que tu faisais de mieux ?
Oui. Sauf une année en CFA 2 à Muret où l'entraîneur m'avait mis latéral droit. C'était une expérience, mais après six mois, il a vite compris que j'étais porté vers l'avant, donc je suis repassé attaquant.

L'année de l'accession en L1 avec Toulouse, tu joues quand même plus de 30 matchs pour 10 buts, mais tu pars…
On m'a poussé à partir. En début de saison, les attaquants faisaient un stage spécifique, et moi j'étais le seul à m'entraîner avec les défenseurs. J'étais déjà déçu à ce moment-là, mais je ne suis pas du genre à foncer dans un obstacle, je contourne. Bon, peut-être qu'à côté de ça, si j'avais été bien entouré, je n'aurais pas fait certaines déclarations. Une fois, j'ai dit dans la presse que si un jour, j'avais une opportunité, peut-être que ça m'intéresserait de connaître autre chose. Mais en aucun cas, je n'avais demandé de quitter le club, pourtant le président Sadran m'a descendu devant tout le monde avec le papier… On m'a critiqué, on m'a même sifflé au Stadium, alors que je venais de mettre 41 buts en deux saisons et demie, alors que les saisons d'après, quand Moreira et Elmander marquaient 10-12 buts sur la saison, on les adulait. Et je parle même pas de leur salaire.

Et trois ans plus tard, tu avais déjà changé cinq fois de club. Qu'est-ce qui explique tous ces mouvements ?
À Guingamp, ça s'est bien passé avec 18 buts sur l'ensemble de la saison, mais c'était un prêt. Donc retour à Toulouse, où on m'a directement dit que si je jouais, c'était avec la CFA. Comme je voulais prendre du plaisir, j'ai signé à Istres, mais après six mois, j'ai eu la possibilité de retrouver la L1 avec Le Mans en prêt. En fin de saison, ils ne pouvaient pas me prolonger pour des raisons financières, donc j'ai cherché de la stabilité, et j'avais l'impression que Reims pouvait me l'offrir.

Tu as touché à la Ligue 1 à plusieurs reprises, notamment Toulouse et Le Havre. Tu penses qu'il te manquait quoi pour y rester ?
Ma seule saison complète en L1, avec Toulouse, elle s'est très bien passée avec 10 buts inscrits. Au Mans, j'avais marqué deux buts au début, puis ils ont recruté Grafite pour 1 million d'euros, donc ils m'ont fait comprendre que le Brésilien devait jouer, car Grafite, ça coûte plus cher que Cédric Fauré. La Ligue 1, si j'avais eu de la stabilité dans un club, je pense que j'aurais pu m'y imposer.

À côté de ça, tu es l'un des meilleurs buteurs de l'histoire de la Ligue 2 (101 buts). Tu as dû y vivre de belles histoires ?
Ho oui, déjà j'ai vécu trois montées en Ligue 1, avec Toulouse, Reims et Guingamp. J'ai été deux fois meilleur buteur, deux ou trois fois deuxième… Il y a des joueurs qui font une bonne saison en Ligue 2 et qui sont ensuite transférés pour des sommes folles, moi pendant cinq ou six ans, j'ai toujours été dans le top 5 des buteurs de Ligue 2, et je n'ai jamais vécu ça.

Tu penses qu'il y avait un problème avec Cédric Fauré ?
Je sais que Toulouse m'avait mis une sale réputation, au début. Que j'étais un joueur qui sortait tous les soirs, alors que c'était totalement faux. Ça m'a été confirmé par un grand entraîneur, Antoine Kombouaré. Quand il était à Strasbourg, il me voulait, alors je lui ai demandé ce qu'on disait sur moi… Sa réponse a été : « Si tu savais, mon pauvre Cédric, ce qu'on a dit sur toi » . Et je ne pense pas qu'Antoine Kombouaré soit quelqu'un qui mente.

Entre 2006 et 2012, tu vas presque tout vivre à Reims, avec qui tu es même descendu jusqu'en National. Après, tu es devenu un héros en marquant un but incroyable et décisif contre Troyes
Reims a vraiment été une histoire d'amour, c'est un club qui restera à jamais gravé dans mon cœur. Même quand on est descendus en National, pour moi c'était clair que j'allais rester. Mon rêve, c'était de faire remonter ce club en première division pour lui faire revivre son glorieux passé. Et c'est ce que j'ai réussi à faire.

Mais tu n'as pas suivi en Ligue 1, pourquoi ?
À l'époque, il y avait un entraîneur (Hubert Fournier, ndlr) qui, je pense, ne comptait pas trop sur moi en L1. Comme beaucoup de gens en France, il pensait qu'à partir de 30 ans, on est fini. On va dire que j'ai été gourmand, alors que ce n'est pas vrai : financièrement, j'y perdais en restant à Reims. La seule chose que je voulais, c'était avoir un an en option pour m'assurer un peu de mon côté. Ça ne s'est pas fait, mais je pense que ça avait été préparé bien avant la montée.

C'est dans la mentalité française de se dire qu'un mec qui a plus de 30 ans est terminé ?
Oui. À part quelques exceptions, comme Cédric Barbosa ou Olivier Sorlin. Mais en France aujourd'hui, après 30 ans, on est vu comme vieillissant. Même Ibrahimović, il va avoir des critiques sur son rendement et on dira qu'il vieillit. C'est totalement faux, et là je suis en train de le montrer en Belgique.

Après un passage à Guingamp mi-figue mi-raisin, ton premier départ de France se fait en janvier dernier… Pourquoi pas avant ?
J'avais eu des opportunités, mais il n'y a jamais eu quelque chose de concret. Ou alors, ça tombait quand j'étais en forme à Reims et que je ne voulais pas briser ma stabilité ni mon projet de remonter Reims en Ligue 1.

En janvier 2014, Charleroi a-t-il été un des seuls clubs à te faire une offre ?
Comme je ne jouais pas beaucoup en L1, quand Charleroi est arrivé, j'ai dit « oui » directement, ça me permettait de découvrir autre chose.

Après un an en Belgique, tu peux comparer le championnat belge à quoi ? Ligue 2 ?
Médiatiquement, c'est mieux la Ligue 1 belge (sic). Au niveau du foot aussi. Ici, on a la chance de jouer contre de très bonnes équipes avec de très bons joueurs. C'est plus attrayant en Belgique, sans aucune méchanceté pour la Ligue 2.

Malgré ton court voyage, qu'est-ce qui t'a le plus frappé à ton arrivée en Belgique ?
Je vais dire que la Jupiler Pro League n'est pas assez médiatisée en France. C'est vraiment un bon championnat, ça joue bien, mais elle n'est pas assez reconnue chez nous.

Tu as été le chouchou de pas mal de publics : Toulouse, Reims, maintenant Charleroi. Tu fais quoi de spécial ?
(rires) Je ne triche pas. Quand je porte un maillot, je le défends toujours, je donne le maximum de moi-même et je pense que les gens le voient. Après, il y a le fait de marquer des buts, aussi. Mais si, en rentrant sur le terrain, je ne fous rien, ça n'ira pas.

Les protège-tibias spartiates, c'est vrai ?
Oui, et j'en ai aussi avec la Vierge Marie. C'est parce que je suis croyant, et les spartiates, c'est pour l'esprit guerrier, pour le film 300. J'irai toujours à la guerre pour que les gens soient fiers de moi.

En tapant sur Google « Cédric Fauré » , on tombe sur un magicien qui propose un spectacle interactif et comique pour 150 personnes. Un avis ?
(rires) J'ai effectivement vu ce magicien qui proposait des spectacles, c'était drôle. Bon, moi, ce n'est pas des tours de magie, mais avec les coéquipiers, on offre quand même de beaux spectacles.

D'ailleurs, où en est le site cédricfauré.com ?
Il a disparu parce que les personnes qui s'en occupaient ne m'ont plus donné de nouvelles. J'avais aussi une page Facebook reprise par deux petits supporters, mais elle est inactive aujourd'hui. Je n'ai plus que mon compte Twitter, et là, c'est moi qui le gère.

Tu as déjà pensé à ta reconversion en créant une société pour aider les footballeurs à gérer leur carrière. Explique-nous ça ?
Cette société va éviter aux joueurs de vivre ce que j'ai vécu étant jeune. Elle va permettre aux joueurs, lors d'un transfert, d'être totalement à l'aise pour ne penser qu'au foot et ne pas devoir s'occuper de plein d'autres choses. J'ai été transféré plusieurs fois, et alors qu'on partait en stage, il fallait trouver une maison, arrêter les compteurs, mettre ses enfants à la crèche, etc. Donc on va permettre aux joueurs d'être tranquilles.


Propos recueillis par Émilien Hofman
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Effet Méride Niveau : DHR
"une année en CFA 2 à Muray"

Muret à la limite, non ?
ou c'est un big up discret à Tracy Murray ?
Franchement, pas un mauvais joueur. Quelques anciens du championnat de France (Fauré, Tainmont, Kebano) s'éclatent pas mal avec Charleroi. Hormis Kebano, ce ne sont pas des joueurs pour le top belge, mais pour l'instant ils tournent à plein régime et ça fonctionne très bien.
Matos_de_blackos Niveau : DHR
Ouh putain* tracy murray tu le sors de loin celui-là!
lebrugeois Niveau : DHR
Typiquement le joueur pas sexy à voir, qui fait rien de très spécial mais l'assurance de claquer 10-15 buts par saison. Encore un recrutement intelligent de Charleroi.
la berlinoise est douce en avril
Etre Catho en 2014 c'est véritablement nauséabond et c'est faire le jeu du front national.
Un tout bon joueur, qui malgré un début de saison difficile cette année a réussi à garder le moral et qui maintenant empile des buts. En espérant que ça continue le plus longtemps possible pour lui et pour nous :)
Des protèges-tibias "300" si ça produit des perfs aussi pourries que le film, c'est pas terrible
Pour la partie que je fais actuellement avec Charleroi sur FM : Merci Cédric.
Putain Grafite je l'avais complètement zappé, je file de ce pas voir ce qu'il est devenu. Dire que Paris en rêvait à un moment donné..
Message posté par la berlinoise est douce en avril
Etre Catho en 2014 c'est véritablement nauséabond et c'est faire le jeu du front national.


dis moi tu plaisantes...
ConnardLeBarbant Niveau : Ligue 1
Le Van Nistelrooy de la Haute-Garonne dixit CJP !
la berlinoise est douce en avril
Message posté par Rogerio28


dis moi tu plaisantes...


Bien évidemment mais pour sûr beaucoup le pensent.
Ce joueur a fait vibrer Reims du début à la fin !
Brian Hainaut Niveau : Ligue 1
Message posté par friquentv2
Franchement, pas un mauvais joueur. Quelques anciens du championnat de France (Fauré, Tainmont, Kebano) s'éclatent pas mal avec Charleroi. Hormis Kebano, ce ne sont pas des joueurs pour le top belge, mais pour l'instant ils tournent à plein régime et ça fonctionne très bien.


+ Penneteau
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 101 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 24 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20
Article suivant
Sous le sapin