Ceballos, à l’assaut de Madrid

Dans la foulée de son Euro U21 réussi, Dani Ceballos est devenu la cible de toutes les convoitises. Un intérêt suivi d’une offre du Real Madrid, le club de ses rêves, a suffi à ce que le prodige s’engage chez les Blancos. Mais pour quoi faire ?

Modififié
La nouvelle fait grand bruit depuis que son choix est définitif. Dani Ceballos, meilleur joueur de l’Euro U21 organisé en Pologne (et perdu par l'Espagne en finale face à l'Allemagne), s’est engagé au Real Madrid pour les six prochaines saisons. Le coût ? 20 millions d’euros, bonus compris. Autrement dit, une broutille pour le double vainqueur consécutif de la C1. Pour Ceballos, cette situation s’apparente à un rêve éveillé. En effet, le Verdiblanco ne pouvait raisonnablement pas penser à cela en mars dernier, malgré une saison pleine au Betis Séville. Sélectionneur de l’équipe U21, Albert Celades parlait alors de sa liste avant d’affronter le Danemark, en guise de préparation au tournoi : « Nous souhaitons voir certains joueurs de près, et tirer des conclusions. Ceballos revient, il n’était pas là au dernier rassemblement. Nous avons aussi des joueurs qui peuvent nous apporter beaucoup de choses. » Sans prendre de pincettes, on comprend que Ceballos fait partie des plans du sélectionneur, sans constituer pour autant un titulaire en puissance. Il faut dire qu’au milieu de Saúl Ñíguez, Denís Suárez ou Marcos Llorente, se faire une place au soleil n’est pas une chose aisée. Et pourtant, Ceballos l’a fait. Et pas n'importe comment.

L’important, c’était d’y croire


Avant de jouer la finale contre l’Allemagne en milieu relayeur dans le onze de Celades, Ceballos est progressivement monté en puissance au sein d’une Rojita qu’il menait d’une main de maître en demi-finale contre l’Italie. Confiant dans les capacités de son équipe, le crack se confiait face aux médias : « Je me sens bien dans cette équipe nationale. Ici, tout me paraît plus facile. Ce que je souhaite, c’est de remporter ce trophée et ensuite prendre des vacances méritées. À partir de ce moment-là, je déciderai de mon avenir en club. » Ceballos est déjà tenu au courant par la presse, les plus grandes écuries européennes – le Real en tête de liste – se sont renseignées sur les intentions de vente du Betis Séville concernant son poulain. Et même si le club sévillan n’est pas vendeur en théorie, il doit se rendre à une évidence pratique : Dani Ceballos est en pleine émergence sur le plan international, sa cote de popularité monte en flèche, son prix aussi. Non qualifié pour une compétition européenne, le Betis n’est en réalité pas en mesure de proposer à Ceballos l’évolution à la fois sportive et financière à laquelle le joueur peut prétendre. Avant de débuter cette finale, Ceballos est devenu une pépite très prisée.


Titulaire en lieu et place de Denis Suárez pour la finale, Ceballos ne parvient pourtant pas à trouver le bon tempo pour contrôler la partie, ce fameux mojo qu’il détenait avec l’Espagne lors des précédentes rencontres. Normal : en face, la jeunesse allemande possède elle aussi de très bons arguments collectifs à faire valoir. Menée, l’Espagne ne reviendra jamais au score, et devra se contenter d’une médaille d’argent. Celle qu’on met au fond de son armoire à trophées, car elle laisse un goût d’inachevé. Pris sur le feu au moment de l’atterrissage à l’aéroport de Madrid-Barajas, Ceballos se sépare rapidement des journalistes qui souhaitent lui parler de l’intérêt du Real Madrid.

Le petit dans la cour des grands


Depuis cette arrivée à l’aéroport, Ceballos a réellement pris conscience de l’emballement médiatique très important autour de sa personne. À seulement 20 ans, il est désormais un joueur du Real Madrid, double tenant du titre en Ligue des champions. Son quotidien à l’entraînement consistera à faire des toros avec Luka Modrić et Toni Kroos. En clair, d’apprendre parmi la crème de la crème. Car Ceballos ne doit pas se voiler la face : peu importe l'envergure de son nouveau club, il doit en être un titulaire. Au-delà de son talent certain, Ceballos va devoir s’habituer à occuper le banc de touche dans un premier temps, puis apporter le soutien nécessaire à la Casa Blanca lorsque Zinédine Zidane se décidera à faire appel à ses qualités. Dès lors, une éventuelle convocation avec l’équipe d’Espagne pour la prochaine Coupe du monde en Russie paraît trop difficile à imaginer. C'est encore trop tôt. Ceballos doit poursuivre son apprentissage afin d’être, comme il l’explique lui-même, un futur grand. « Les joueurs qui m’inspirent sont Iniesta ou Luka Modrić. Je crois que ce sont deux joueurs à qui l’on peut me comparer sur le terrain. » Mieux vaut attendre un peu avant de s’enflammer.

Par Antoine Donnarieix
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

CurvaSudTunis Niveau : District
Reste a voir s'il aura les épaules assez solide pour jouer au Real.La concurrence risque d’être féroce et son temps de jeu très limité.
Quand je pense qu'il a préféré signer au réal et ses 17 milieux de terrain plutôt que de signer pour être titulaire ou 4 eme homme au milieu du barca... cest dire si le barca a perdu en attractivité, au contraire du réal. Le style d'un coach aussi change tout. Zidane a su donner le signal à tout le monde que même un remplaçant était important. Quant au barca les années passées ont donné le sentiment que signer au barca était un mauvais choix de carrière. Et même si Luis Enrique est parti, tant que Valverde ne donnera pas le signal inverse le barca aura des difficultés dans le recrutement.
GENERAL DE GOAL. Niveau : Ligue 1
le type a toujours clamé son amour du real.il est en concurrence en sélection espoir avec Denis suarez,quel intérêt à signer au barca?le barca a perdu en attractivité et ne plait plus à personne?meme pas a verratti,bellerin,marquinos?bloqués par leurs clubs?il ya assez de bon joueur au milieu.ceballos n'est pas une priorité
Babs_ Alchimiste Niveau : DHR
D'après ce que j'avais entendu il est anti-Barça.
en effet si c'est ça il n'y avait pas match. Selon moi il est tout de même plus fort que Denis Suarez, qui est peut-être un peu plus ailier style à la Coutinho ou autres numéro 10 excentrés. Maintenant je ne rêve que d'une chose, c'est qu'il me fasse mentir en faisant une enorme saison.
3 réponses à ce commentaire.
C'est de la folie le groupe du Real, encore plus cette année, l'equipe B contient la moitié des grands espoirs espagnols et vu le turnover imposé par Zizou, il ne peuvent que progresser sans compter les entrainements au contact des tops joueurs à leurs postes. La seule question sera la gestion du cas Bale/Isco car pour moi Bale n'est pas fait pour le système et la facon de jouer du Real, pas assez technique et collectif même si c'est un monstre dans son domaine. Zizou a quand même de quoi s'amuser !
je pense que vous auriez pu faire un article un peu + fourni
Le Real continue de préparer sereinement son 11 titulaire avec la Quinto del Asensio (Asensio, Ceballos, Llorente, Vallejo, Hernandez) pour la finale de C1 2020 et l'axe de la Roja pour la CDM 2022...
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
 //  18:42  //  Aficionado de l'Argentine
Ahah pas mal vu en effet, on peut y voir une certaine analogie.
Après, Asensio a encore du boulot avant de prétendre devenir le nouveau "Buitre" sur le terrain et dans le coeur des socios madrilènes ! Mais il a le talent pour...
1 réponse à ce commentaire.
Payetazo>>>ElFiasco Niveau : CFA2
Et même si le club sévillan n’est pas vendeur en théorie, il doit se rendre à une évidence pratique : Dani Ceballos est en pleine émergence sur le plan international, sa cote de popularité monte en flèche, son prix aussi.


Bah il avait surtout une clause en fait.
il y a 5 heures Ederson atteint d'un cancer des testicules 50 il y a 10 heures Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 161 il y a 11 heures Droit de réponse "Mistral Gagnant" 31
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 13 heures La praline de Castillo au Mexique 2 Hier à 16:33 Reading présente ses maillots en réalité virtuelle Hier à 14:59 Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 52 Hier à 14:36 Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 Hier à 13:52 Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 Hier à 11:08 Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 Hier à 09:53 Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 32 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7