1. // Jeux vidéo
  2. // Sortie de FIFA 2014
  3. // Classement des joueurs

Ce que nous apprend vraiment la liste des 50 meilleurs joueurs de FIFA 2014

À l'occasion de la sortie de FIFA 2014 hier mercredi, Electronic Arts a rendu publique la liste des 50 meilleurs joueurs du jeu, ainsi que leurs notes. Ou quand le classement établi par un jeu vidéo nous en dit plus que ce que l’on pourrait croire…

Modififié
Avant toute chose, il y a la liste, dévoilée sur cette page, et à disséquer pendant quelques minutes :

50. Thomas Müller
49. Sergio Busquets
48. Pedro
47. Marco Reus
46. Eden Hazard
45. Arturo Vidal
44. Mats Hummels
43. Luka Modrić
42. Karim Benzema
41. Ezequiel Lavezzi
40. Santi Cazorla
39. Jesús Navas
38. Petr Čech
37. Xabi Alonso
36. Ashley Cole
35. Robert Lewandowski
34. Ángel Di María
33. Luis Suárez
32. Manuel Neuer
31. Cesc Fàbregas
30. Sergio Ramos
29. Gerard Piqué
28. Mario Gómez
27. Carlos Tévez
26. Vincent Kompany
25. Giorgio Chiellini
24. Yaya Touré
23. Andrea Pirlo
22. Iker Casillas
21. Gianluigi Buffon
20. Edinson Cavani
19. Juan Mata
18. Mezut Özil
17. Gareth Bale
16. Thiago Silva
15. Nemanda Vidić
14. Philip Lahm
13. Wayne Rooney
12. David Silva
11. Sergio Agüero
10. Bastian Schweinsteiger
9. Arjen Robben
8. Zlatan Ibrahimović
7. Xavi
6. Robin van Persie
5. Andrés Iniesta
4. Falcao
3. Franck Ribéry
2. Cristiano Ronaldo
1. Lionel Messi


Et voici ce que l’on peut en retirer, point par point :

- Le trio de tête est le même que celui pour l’élection du joueur FIFA de l’année. Mais Ribéry, ici, n’est pas premier.

- Leo Messi va encore gagner un Ballon d’or et Cristiano l’avoir dans l’os.

- Poste par poste, la liste se compose de quatre gardiens (Čech, Neuer, Buffon, Casillas), sept défenseurs centraux (Hummels, Ramos, Piqué, Kompany, Chiellini, Silva, Vidić), trois latéraux (Navas, Cole, Lahm), huit milieux défensifs ou centraux (Busquets, Vidal, Modrić, Alonso, Touré, Pirlo, Schweinsteiger, Xavi), un milieu à tout bien faire (Iniesta) et un autre dont on ne sait plus s’il est milieu offensif, inoffensif, défensif, attaquant ou remplaçant (Fàbregas).

- Et ça se complique encore un peu plus quand on passe aux milieux offensifs. Difficile de distinguer qui est ailier de qui est milieu de terrain de qui est meneur de jeu. Alors commençons par comptabiliser les numéros neuf purs ou, en tout cas, avants-centres. Ils sont au nombre de sept : Falcao, Van Persie, Ibra, Cavani, Gómez, Lewandowski et, quoi qu’on en dise, Benzema. Restent maintenant dix-neuf joueurs à répartir entre milieux offensifs, ailiers, meneurs de jeu, attaquants et Lionel Messi. Chacun aura sa façon de les ranger (en voici une : Müller, Reus, Cazorla, Mata, Özil, Silva, milieux offensifs ; Pedro, Hazard, Lavezzi, Di María, Bale, Robben, Ribéry, Cristiano, ailiers ; Tévez, Agüero, Rooney, Suárez « deuxième attaquant » ; Lionel Messi).

- Tous constateront donc la part belle faite aux attaquants, et plus particulièrement excentrés. Ils sont huit ailiers quand, hormis peut-être Özil, il n’y a pas là de vrais dix purs (ce qui tend à prouver que le poste a disparu, ou s’est au contraire réparti sur tous les autres : Messi, Iniesta, Xavi, Fàbregas au Barça se répartissant le rôle de meneur de jeu, comme Ronaldo, Alonso, Modrić, voire, quoi qu’on en dise, Benzema au Real). Mais si l’on ajoute milieux offensifs axiaux et « attaquants » , bref, si l’on regroupe tous les joueurs offensifs axiaux pour les opposer à ceux qui passent leur temps à cavaler dans l’aile, on arrive à un total de onze joueurs, plus Iniesta, et en attendant Isco… Comme quoi, et pour notre plus grand bonheur, les forces de l’Axe ne se sont pas encore tout à fait rendues.

- Buffon – Bale, Vidić, Silva, Lahm – Schweinsteiger, Xavi, Iniesta – Ribéry, Messi, Ronaldo. Voici ce que donnerait le meilleur onze possible, en 4-3-3, de gauche à droite, et en tenant compte des postes de formation de chaque joueur. Bah ouais, au départ, Gareth Bale est arrière gauche.

- Le Real est le club qui compte le plus de « cracks » (8), suivi de près par le Barça (7). Viennent ensuite le Bayern, avec six joueurs dans le top 50, la Juve et City, avec cinq, Chelsea et le PSG avec quatre, United et Dortmund avec trois larrons, Arsenal avec deux. Et enfin Monaco, la Fiorentina et Liverpool avec seulement un représentant.

- Au niveau de la répartition par championnat, cela nous donne donc quinze pensionnaires de Liga comme de Premier League, mais sur cinq équipes en Angleterre au lieu de deux en Espagne. Puis neuf pour la Bundeliga (sur deux équipes), et cinq pour le Calcio (avec une seule équipe) comme la Ligue 1 (sur deux équipes).

- Par nationalité ensuite, on compte quatorze Espagnols, huit Allemands, quatre Argentins et trois Italiens, deux Belges, deux Français, deux Uruguayens, deux Anglais et deux Hollandais (mais les deux dans le top ten), un Suédois, un Chilien, un Colombien, un Serbe, un Croate, un Tchèque, un Gallois, un Ivoirien, un Polonais, un Brésilien et un Portugais.

- Que la Fiorentina a réalisé le plus beau coup du dernier mercato. Avec Mario Gómez, 28e joueur mondial pour 18 millions d’euros. À moins que ce ne soit la Juve, avec Carlos Tévez, 27e joueur mondial, pour 12 millions d’euros. De manière générale, la Juve fait figure d’élève le plus intelligent du lot, parvenant à tirer son épingle du jeu, malgré des finances moins élevées que ses collègues.

- Lavezzi doit quand même avoir un ami qui bosse chez Electronic Arts. Ou plus sérieusement, une sorte de prime doit être accordée aux joueurs des « grands clubs » . Un certain bénéfice du doute ( « s’il joue au PSG, c’est qu’il doit être bon. » De la même manière qu’étant le neuf titulaire du Real, Benzema ne peut donc pas être mauvais). Sauf que Lavezzi, lui, plus personne ne doute. Qu’un Aubameyang est aujourd’hui meilleur que lui. Voire un Neymar

- Que si vous voulez avoir un fils footballeur, appelez-le Sergio. Entre Ramos, Busquets et Agüero, ils sont trois à porter le même prénom. Au pire, il fera de la figuration dans un Almodovar.

- Que, en parlant de Sergio, Busquets ferait bien de courir un peu. Parce que 56 en vitesse, alors que Xabi Alonso lui-même a 55, c’est limite insultant.

- Que le Real fait n’importe quoi. Vente d’Özil (18e joueur mondial, et dans la force de l’âge), coût exorbitant de Bale (17e) alors qu’était déjà dans ses rangs Di María (34e et ailier suivant le Gallois dans la liste) et ne pas avoir réussi à signer Gómez (28e) car ce dernier avait peur de la concurrence de Benzema (42e). Mise sur le banc du deuxième meilleur gardien au monde… Mais que le Real peut se le permettre, et reste le plus grand club du monde. Au moins dans les jeux vidéos.

- D’ailleurs, le plus grand match de football au monde est bien le Clásico, avec quinze protagonistes, (sans compter ses ex-protagonistes comme Özil, Robben et Yaya). Et il y a fort à parier que d’autres membres de la liste vont bientôt les rejoindre. Une petite pièce sur Van Persie au Barça et Falcao au Real, quelqu’un ?

Et vous, vous tirez quoi comme enseignement à partir de cette liste ?

Par Simon Capelli-Welter
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Première réaction quand j'ai lu :

Lavezzi ? LOL
salvat1985 Niveau : DHR
Et dire que vous avez payé un stagiaire pour ca.
le mec il a meme pas eu le droit de jouer. il a juste eu le droit de checker les équipe et de prendre des notes.
vivement ton CDI bonhomme pour pouvoir y jouer à FiFA 14.
Note : 21
Moi les enseignements que je fais de cette liste ?

Bah vous avez voulu nous faire croire que vous faisiez un article de fond sur FIFA 14 alors "qu'on se le dise", vous avez juste touché un cachet d'EA Sports pour faire la promotion de FIFA 14. C'est moche.

PS : Jesus Navas arrière latéral ? Et Buffon avant-centre pur non ?
Chris-Sheva92 Niveau : DHR
Le cannibale seulement 33e?
"nous en dit plus que ceux que l’on pourrait croire…"

Je ne suis pas trop exigent, mais avec une attaque sordide de la langue française dès le chapeau de l'article à 9h du matin, je ne lis pas.
Vidic 15ème meilleur joueur ? Allo ?

Neymar pas dans les 50 ? Alloooo ?
Soulcialist Niveau : Loisir
J'en dis que Yaya Touré devrait être dans le top 10 voir même top 5.

Et que Navas est un ailier, dans le même style que Pedro, et pas un arrière latéral.
Massimobor Niveau : CFA2
Je chipote, mais...
"Au niveau de la répartition par championnat, cela nous donne donc quinze pensionnaires de Liga comme de Premier League, mais sur cinq équipes en Angleterre au lieu de deux en Espagne. Puis neuf pour la Bundeliga (sur deux équipes), et cinq pour le Calcio (avec une seule équipe) comme la Ligue 1 (sur deux équipes)".

2 equipes du Calcio : Mario Gomez joue a la Fio.
Voila c'est repare
Dans le top 25 j'aurais viré Casillas, Xavi, David Silva et Vidic pour les remplacer par Reus, Suarez, Vidal et Müller.
Message posté par Chris-Sheva92
Le cannibale seulement 33e?


Exactement la même remarque. portnawak.

Sinon, de mémoire Neymar démarre à 88 overall dans le 13, on suppose qu' il n'a pas évolué en un an du côté d' EA? Au pire il prend la place à Pedro, vraiment au pire.
En attendant Isco ?

Et Kroos, sans doute le meilleur pur 10 actuel, on en parle ?
jean mimi hole ass Niveau : DHR
Pas Lloris de neymar... Mais par contre Benzema la plus grosse arnaque du 21eme siècle !!
Merci EA sports...
Jean-Bonbeur Niveau : CFA2
Thomas Muller est meilleur que Rooney. VOILA c'est dit !
Un mec comme Mata mériterait d'y figurer, ou encore Neymar ou El Sharaawy. Mais sérieux Lavezzi et Benzema les mecs ont craqué.
Et, quoiqu’on en dis, bref, oui j'ai joué à Fifa14
Quand un "jeux" vidéo?

C'est quoi cette séquence pub sur SofOot?
Note : 3
mais on le sait bien que c'est complètement débile de faire des classements. Comment est-ce qu'on peut estimer qu'untel, avant-centre, est meilleur qu'untel autre, gardien de but ?
idem, "Müller est meilleur que Rooney" : je veux bien, j'ai l'esprit ouvert. Mais on juge sur quoi ? Les prestations effectives, le palmarès, le potentiel ? D'un côté on a un avant-centre qui aime jouer bas et est à dix saisons consécutives à plus de dix buts. De l'autre, un milieu de terrain qui aime amener le danger dans la surface. C'est impossible de les départager, et je dois dire que je vois pas bien l'intérêt.

Pour moi, Cavani est meilleur que Falcao - sans doute moins létal dans la finition, mais il contribue davantage au jeu de l'équipe ; je comprendrais très bien qu'on me dise l'inverse, parce que ça dépend de ce qu'on attend du joueur, aussi.

On peut même faire des classements entre le même joueur : le Pastore italien était meilleur que le Pastore parisien, le Lavezzi aussi (bon, ça tient ptêt aussi au fait qu'en Italie ils jouaient à leur vrai poste)
Benzema, ils vont pas le mettre hors-liste, il est sous contrat avec EAsports.
Le jeu ne sort pas "hier mercredi", mais le 27 sept...
il y a 2 heures NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
il y a 4 heures Des lions sur les murs d'un vestiaire 24 Hier à 21:30 La belle ouverture du score de Liverpool 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:57 Macron s'est invité à la Commanderie 28 Hier à 11:20 Un mercato raccourci en Premier League ? 26 Hier à 11:16 Gignac donne son nom à un tigre 21
Hier à 08:48 Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 41 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16