1. //
  2. // 16es
  3. // Tottenham-Fiorentina

Bernardeschi exposé aux Offices

Florence assiste à la naissance d’un nouvel artiste qui ne se contente pas d'exploiter son talent inné, au contraire, Federico Bernardeschi n'hésite pas à se salir les mains pour effectuer les tâches besogneuses. Tout ce qu'on attend d'un ailier moderne.

Modififié
Le numéro 10 de la Fiorentina est peut-être un peu plus léger que chez d’autres cadors italiens, mais il a tout de même connu des porteurs légendaires. Giancarlo Antognoni, Roberto Baggio et Manuel Rui Costa pour ne citer qu’eux. Ainsi, quand Federico Bernardeschi décide de récupérer ce paletot laissé libre par Alberto Aquilani, l’attention à son encontre est multipliée par… dix. Réputé comme un des meilleurs espoirs de la Botte, il devait exploser définitivement cette saison. Et contrairement à d'autres, il ne déçoit pas.

Une trajectoire quasi parfaite


Toscan pur-sang, originaire de Carrare comme Gigi Buffon, deux ans chez les jeunes de l’Empoli, puis le centre de formation de la Fiorentina dès l’âge de 9 ans. De milieu offensif axial à ailier au fil des années, Bernardeschi a toujours été considéré comme le petit bijou florentin et n’avait qu’un seul défaut, sa taille. Puis, à l’âge de 16 ans, il prend dix centimètres en une saison, c’est le déclic définitif. Le concernant, les dirigeants de la Fiorentina ont fait preuve d’une gestion admirable. L’été 2013, Federico est envoyé en prêt à Crotone, l’actuel second de Serie B qui est devenu le tremplin de nombreuses jeunes pousses (Sansone et Florenzi peuvent en témoigner).


Pour Bernardeschi, c'est l’endroit idéal pour découvrir le foot pro, s’aguerrir et passer un cap. 12 pions en 38 matchs plus tard, le garçon rentre à la maison, Montella insiste pour le conserver et ses débuts avec son club formateur sont prometteurs, seule une fracture de la malléole le retardera. Out d’octobre à mai, il revient le temps de marquer son premier pion en Serie A contre le Chievo (après deux en Ligue Europa face à Guingamp et le Dynamo Minsk) et de disputer l’Euro U21 avec les Azzurrini.

Paulo Sousa le peaufine


À son arrivée à Florence, Paulo Sousa empoigne son marteau et son rifloir afin de dégrossir ce bloc de marbre de Carrare. Neuf et demi ? Numéro 10 ? Ni l'un ni l'autre, ce sera latéral dans un 3-5-2, de préférence à droite pour couvrir 70 mètres de terrain, un « esterno tuttocampo » comme on dit dans la langue de Benigni. Bernardeschi a accepté cette reconversion sans broncher, faisant preuve d’une humilité et d’un sens du sacrifice exemplaires. Une attitude presque surprenante de la part d’un joueur de 22 ans en 2016, lui qui aurait pu prendre la grosse tête après avoir battu le Barça d’un doublé en amical cet été.

Vidéo

Non, la caboche reste bien en place sur les épaules. Élégant et tranchant balle au pied, percutant dans les un-contre-un, un panard gauche qui lui permet de faire ce qu’il veut, et maintenant un coffre assez spacieux pour effectuer les tâches défensives d’un latéral besogneux. Bernardeschi devant, Bernard Desquis derrière. Arrivé du Borussia pour être titulaire, Błaszczykowski n’a eu d’autre choix que de s’asseoir sur le banc. En outre, le récent remaniement tactique du technicien portugais – on se dirige vers un 4-2-3-1 – devrait lui permettre de se reconcentrer sur la phase offensive, un moindre mal au vu de ses chiffres plutôt contrastés. Quatre réalisations en Ligue Europa et seulement une en championnat (compensée par quatre passes décisives), c’est là où il doit encore progresser.

L'Euro, puis un grand d'Europe ?


À un peu plus de trois mois du début de la grande kermesse continentale, il est difficile de résister à la tentation de convoquer virtuellement le moindre joueur sortant du lot. Maintenant, Bernardeschi a de solides arguments à faire valoir et ne cache pas ses ambitions, lui qui fait toujours partie des U21 de Di Biagio. Conte a encore quelques places disponibles dans sa liste des 23, et le Florentin fait clairement figure d’outsider capable de coiffer tout le monde sur le poteau. La concurrence étant plus quantitative que qualitative (Candreva, El Shaarawy, Insigne, Cerci, Bonaventura, Berardi, etc.).


Sa polyvalence, son application, sa discipline forment un profil idéal pour figurer dans le 4-4-2 ou 4-2-4 sur lequel travaille le sélectionneur italien. D’ailleurs, ce dernier était en tribunes à l’Artemio Franchi lors du 16e aller de Ligue Europa face à Tottenham, rencontre où Bernardeschi a envoyé une jolie praline dans la lucarne adverse. Un séjour en France ne ferait qu’augmenter sa cote auprès de ses admirateurs, parmi les plus intéressés, le Barça et le Bayern d’Ancelotti. Ces prochains mois, la carrière de Federico risque de connaître un énorme coup d’accélérateur. Et si l'Italie tenait enfin son fer de lance offensif ?

Par Valentin Pauluzzi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Antognoni, Baggio, Rui Costa... Difficile de trouver des joueurs plus adaptés à la Fio et plus symboliques de "l'ADN florentin" : trois des numéros 10 les plus classes et élégants de l'histoire du foot, pour LE club romantique par excellence !
C'est en grande partie pour eux et ce qu'ils représentent (ainsi que pour Batistuta et la ville de Florence) que j'ai toujours eu une affection particulière pour ce club !

Quant à Bernardeschi, c'est effectivement l'une des grandes promesses du football italien. Mais face aux Spurs, heureusement qu'il s'est rattrapé avec son but en 2e mi-temps car j'ai encore en travers de la gorge son incroyable raté avant la pause...
Massimo69 Niveau : DHR
Message posté par Alain Proviste
Antognoni, Baggio, Rui Costa... Difficile de trouver des joueurs plus adaptés à la Fio et plus symboliques de "l'ADN florentin" : trois des numéros 10 les plus classes et élégants de l'histoire du foot, pour LE club romantique par excellence !
C'est en grande partie pour eux et ce qu'ils représentent (ainsi que pour Batistuta et la ville de Florence) que j'ai toujours eu une affection particulière pour ce club !

Quant à Bernardeschi, c'est effectivement l'une des grandes promesses du football italien. Mais face aux Spurs, heureusement qu'il s'est rattrapé avec son but en 2e mi-temps car j'ai encore en travers de la gorge son incroyable raté avant la pause...


Idem, il m'avait fait enrager sur cette occasion loupée. Mais j'adore ce joueur. Comme je l'ai déjà dit ici, pour moi il est d'une autre catégorie qu'Insigne ou Berardi par exemple. J'espère que Conte lui fera une place dans les 23.

PS: tu verras que ce soir la Fio passe et il se peut que Bernardeschi soit décisif ;)
Massimo69 Niveau : DHR
(On ne peut toujours pas commenter via l'application! So Foot que faîtes-vous?)
Joueur que j'aurais aimé voir à la Juve dans le futur, malheureusement avec les violettes c'est mission impossible.
Hier à 15:37 Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23
Hier à 15:34 Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 19 Hier à 14:43 Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 6 Hier à 10:25 Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 26 Hier à 10:16 Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 Hier à 09:42 Brandão retrouve Anigo en Grèce 14
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 19 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 28 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 101
mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 28 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 136 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 21 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 163 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1