1. //
  2. // 16es
  3. // Tottenham-Fiorentina

Bernardeschi exposé aux Offices

Florence assiste à la naissance d’un nouvel artiste qui ne se contente pas d'exploiter son talent inné, au contraire, Federico Bernardeschi n'hésite pas à se salir les mains pour effectuer les tâches besogneuses. Tout ce qu'on attend d'un ailier moderne.

Modififié
Le numéro 10 de la Fiorentina est peut-être un peu plus léger que chez d’autres cadors italiens, mais il a tout de même connu des porteurs légendaires. Giancarlo Antognoni, Roberto Baggio et Manuel Rui Costa pour ne citer qu’eux. Ainsi, quand Federico Bernardeschi décide de récupérer ce paletot laissé libre par Alberto Aquilani, l’attention à son encontre est multipliée par… dix. Réputé comme un des meilleurs espoirs de la Botte, il devait exploser définitivement cette saison. Et contrairement à d'autres, il ne déçoit pas.

Une trajectoire quasi parfaite


Toscan pur-sang, originaire de Carrare comme Gigi Buffon, deux ans chez les jeunes de l’Empoli, puis le centre de formation de la Fiorentina dès l’âge de 9 ans. De milieu offensif axial à ailier au fil des années, Bernardeschi a toujours été considéré comme le petit bijou florentin et n’avait qu’un seul défaut, sa taille. Puis, à l’âge de 16 ans, il prend dix centimètres en une saison, c’est le déclic définitif. Le concernant, les dirigeants de la Fiorentina ont fait preuve d’une gestion admirable. L’été 2013, Federico est envoyé en prêt à Crotone, l’actuel second de Serie B qui est devenu le tremplin de nombreuses jeunes pousses (Sansone et Florenzi peuvent en témoigner).


Pour Bernardeschi, c'est l’endroit idéal pour découvrir le foot pro, s’aguerrir et passer un cap. 12 pions en 38 matchs plus tard, le garçon rentre à la maison, Montella insiste pour le conserver et ses débuts avec son club formateur sont prometteurs, seule une fracture de la malléole le retardera. Out d’octobre à mai, il revient le temps de marquer son premier pion en Serie A contre le Chievo (après deux en Ligue Europa face à Guingamp et le Dynamo Minsk) et de disputer l’Euro U21 avec les Azzurrini.

Paulo Sousa le peaufine


À son arrivée à Florence, Paulo Sousa empoigne son marteau et son rifloir afin de dégrossir ce bloc de marbre de Carrare. Neuf et demi ? Numéro 10 ? Ni l'un ni l'autre, ce sera latéral dans un 3-5-2, de préférence à droite pour couvrir 70 mètres de terrain, un « esterno tuttocampo » comme on dit dans la langue de Benigni. Bernardeschi a accepté cette reconversion sans broncher, faisant preuve d’une humilité et d’un sens du sacrifice exemplaires. Une attitude presque surprenante de la part d’un joueur de 22 ans en 2016, lui qui aurait pu prendre la grosse tête après avoir battu le Barça d’un doublé en amical cet été.

Vidéo

Non, la caboche reste bien en place sur les épaules. Élégant et tranchant balle au pied, percutant dans les un-contre-un, un panard gauche qui lui permet de faire ce qu’il veut, et maintenant un coffre assez spacieux pour effectuer les tâches défensives d’un latéral besogneux. Bernardeschi devant, Bernard Desquis derrière. Arrivé du Borussia pour être titulaire, Błaszczykowski n’a eu d’autre choix que de s’asseoir sur le banc. En outre, le récent remaniement tactique du technicien portugais – on se dirige vers un 4-2-3-1 – devrait lui permettre de se reconcentrer sur la phase offensive, un moindre mal au vu de ses chiffres plutôt contrastés. Quatre réalisations en Ligue Europa et seulement une en championnat (compensée par quatre passes décisives), c’est là où il doit encore progresser.

L'Euro, puis un grand d'Europe ?


À un peu plus de trois mois du début de la grande kermesse continentale, il est difficile de résister à la tentation de convoquer virtuellement le moindre joueur sortant du lot. Maintenant, Bernardeschi a de solides arguments à faire valoir et ne cache pas ses ambitions, lui qui fait toujours partie des U21 de Di Biagio. Conte a encore quelques places disponibles dans sa liste des 23, et le Florentin fait clairement figure d’outsider capable de coiffer tout le monde sur le poteau. La concurrence étant plus quantitative que qualitative (Candreva, El Shaarawy, Insigne, Cerci, Bonaventura, Berardi, etc.).


Sa polyvalence, son application, sa discipline forment un profil idéal pour figurer dans le 4-4-2 ou 4-2-4 sur lequel travaille le sélectionneur italien. D’ailleurs, ce dernier était en tribunes à l’Artemio Franchi lors du 16e aller de Ligue Europa face à Tottenham, rencontre où Bernardeschi a envoyé une jolie praline dans la lucarne adverse. Un séjour en France ne ferait qu’augmenter sa cote auprès de ses admirateurs, parmi les plus intéressés, le Barça et le Bayern d’Ancelotti. Ces prochains mois, la carrière de Federico risque de connaître un énorme coup d’accélérateur. Et si l'Italie tenait enfin son fer de lance offensif ?

Par Valentin Pauluzzi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Antognoni, Baggio, Rui Costa... Difficile de trouver des joueurs plus adaptés à la Fio et plus symboliques de "l'ADN florentin" : trois des numéros 10 les plus classes et élégants de l'histoire du foot, pour LE club romantique par excellence !
C'est en grande partie pour eux et ce qu'ils représentent (ainsi que pour Batistuta et la ville de Florence) que j'ai toujours eu une affection particulière pour ce club !

Quant à Bernardeschi, c'est effectivement l'une des grandes promesses du football italien. Mais face aux Spurs, heureusement qu'il s'est rattrapé avec son but en 2e mi-temps car j'ai encore en travers de la gorge son incroyable raté avant la pause...
Massimo69 Niveau : DHR
Message posté par Alain Proviste
Antognoni, Baggio, Rui Costa... Difficile de trouver des joueurs plus adaptés à la Fio et plus symboliques de "l'ADN florentin" : trois des numéros 10 les plus classes et élégants de l'histoire du foot, pour LE club romantique par excellence !
C'est en grande partie pour eux et ce qu'ils représentent (ainsi que pour Batistuta et la ville de Florence) que j'ai toujours eu une affection particulière pour ce club !

Quant à Bernardeschi, c'est effectivement l'une des grandes promesses du football italien. Mais face aux Spurs, heureusement qu'il s'est rattrapé avec son but en 2e mi-temps car j'ai encore en travers de la gorge son incroyable raté avant la pause...


Idem, il m'avait fait enrager sur cette occasion loupée. Mais j'adore ce joueur. Comme je l'ai déjà dit ici, pour moi il est d'une autre catégorie qu'Insigne ou Berardi par exemple. J'espère que Conte lui fera une place dans les 23.

PS: tu verras que ce soir la Fio passe et il se peut que Bernardeschi soit décisif ;)
Massimo69 Niveau : DHR
(On ne peut toujours pas commenter via l'application! So Foot que faîtes-vous?)
Joueur que j'aurais aimé voir à la Juve dans le futur, malheureusement avec les violettes c'est mission impossible.
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 5
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 10 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 31 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 29 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 65 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10