Bayan Mahmud : « En Argentine, c'est très difficile pour les noirs »

À 19 ans, Bayan Mahmud a déjà eu plusieurs vies. Il a vu ses parents assassinés, perdu son frère en fuyant leur orphelinat attaqué avant d'embarquer dans la cale d'un cargo direction l'Europe, mais débarqué finalement à Buenos Aires. Repéré par une bande de footballeurs du dimanche, Mahmud intègre ensuite le centre de formation de Boca Juniors et s'entraîne même avec Riquelme. Une histoire incroyable qu'il raconte dans un livre, Le Jeu du Destin. Aujourd'hui sans contrat, Mahmud tenait à parler foot, racisme, et frères Ayew.

Modififié
514 38
Tu n'as que 19 ans, et on a l'impression que tu as déjà vécu 9 vies. C'est quoi la prochaine étape ?
J'espère venir jouer en Europe, c'est mon rêve. Peut-être en France, au PSG ! Mais aussi Marseille, avec les frères Ayew, Lyon ou Montpellier !

Tu as désormais la double nationalité, argentine et ghanéenne. Tu vas supporter qui à la Coupe du monde ?
C'est une bonne question ! Les deux ? Si les deux équipes s'affrontent, je ne saurais pas laquelle choisir. Mais si je pouvais participer, j'aimerais jouer pour le Ghana.

Quand tu es arrivé en Argentine, c'était un tout nouveau monde. Tu dis dans ton livre que tu étais, après ton incroyable parcours, un peu différent des autres jeunes joueurs de Boca, bien plus mature. Tu te sens encore différent aujourd'hui ?
Aujourd'hui, cela va mieux. Je parle leur langue, je les comprends tous, et cela fait une grande différence. Au début, c'était très difficile. Au centre de formation, par exemple, lorsque je rangeais ma djellaba après la prière, mes coéquipiers me la volaient pour se faire des blagues. En Argentine, il n'y a pas beaucoup de musulmans. C'était quelque chose de tout nouveau pour eux. Ici, en France, vous voyez plus de gens qui en portent. Je l'ai bien pris, on était très jeunes, et ils voulaient seulement rire un peu. Il l'enfilaient pour faire peur aux autres.

Tu as reçu beaucoup d'attention de la part des médias. Comment réagissaient tes coéquipiers ?
C'est assez compliqué. J'ai de très bons amis qui sont toujours contents pour moi, mais d'autres étaient jaloux. C'était très difficile d'évoluer et de jouer avec ces personnes-là. Je veux juste jouer au football. J'aimerais que certains des autres joueurs ne soient pas envieux, et que je puisse juste me concentrer sur le football. Cela fait quatre ans que je suis à Boca, mais je n'ai pas pu jouer pendant deux ans à cause de la FIFA, qui enquêtait sur mon cas.

Tu préférerais pouvoir te concentrer sur le football, au lieu de répondre à toutes ces sollicitations ?
C'est mon problème. J'ai dit à mon agent, Luis, que je veux seulement jouer au football. Je veux me concentrer sur ma carrière. Je suis jeune, et le football est le plus important. Je dois jouer. Les éléments extérieurs peuvent vous aider, mais la célébrité ne m'intéresse pas, je veux juste me concentrer sur le jeu. J'ai confiance en moi. Après avoir joué à Boca, on peut jouer dans n'importe quelle équipe : Barcelone, le Real Madrid, n'importe où.

Tu t'es déjà entraîné avec l'équipe première ?
Oui, avec Riquelme, Clemente Rodriguez, Orion. C'était très impressionnant. Ils me surnommaient « Ibarra » parce que je joue au même poste qu'Hugo, un joueur que j'adore, au même titre que Dani Alves, mais aussi Xavi et Iniesta.

En parlant de Dani Alves, tu as dû voir l'épisode de la banane. Tu évoques le racisme dans le livre, que tu as découvert en Argentine. Cela t'est déjà arrivé durant un match ?
Il y a beaucoup de racisme, mais pas comme ce qui est arrivé à Dani Alves. Le racisme est très présent en Amérique du Sud. C'est très difficile de jouer là-bas lorsque vous êtes noir. Parfois les gens n'acceptent pas qu'un noir passe à la télé. Je ne dis pas que le pays ou ses habitants sont mauvais, mais c'est très difficile. C'est pour cela que je veux venir en Europe. Je suis le premier Ghanéen à jouer pour Boca Juniors, le deuxième Africain, après Tchami. Je pense pouvoir mieux développer mes capacités dans une équipe européenne.

« J'étais caché dans la cale, je n'avais aucune idée du temps  »

Après des années de séparation, tu as retrouvé ton frère grâce à Facebook. Vous vivez désormais ensemble, à Buenos Aires. Il joue toujours au foot, lui qui était meilleur que toi ?
Il est toujours le meilleur (rires) ! Je vais essayer de lui trouver un club, à partir de juillet, mais il est encore jeune lui aussi, il n'a que vingt ans. Mon rêve est que nous devenions les nouveaux frères Ayew.

Combien de temps s'est-il passé entre ta fuite de l'orphelinat et ton arrivée à Buenos Aires ?
C'est très compliqué pour moi de me souvenir. J'étais caché dans la cale, je n'avais aucune idée du temps. Je pense que cela a duré deux ou trois semaines, peut-être un mois. Je remercie Dieu tous les jours. C'est très difficile de partir d'un endroit comme le Ghana pour s'installer dans un nouveau pays. Aujourd'hui, tout le monde m'apprécie, énormément de gens m'ont aidé. Les dockers qui m'ont caché sur le bateau, le marin qui m'a nourri... J'aimerais les revoir un jour, j'espère vraiment les revoir.

Tu n'es jamais retourné au Ghana ?
Non. J'irai peut-être un jour, en vacances, à Accra, mais pas à Bawku. Mon frère a vécu à Accra pendant trois ans, il s'y est fait des amis et a vécu avec une famille. Si un jour, il souhaite retourner les voir, je l'accompagnerai.

C'est la première fois que tu viens en Europe, après toutes ces péripéties ?
Oui, je ne veux pas retourner en Argentine, je veux rester en Europe ! Je suis enfin arrivé à destination, je vais aller échanger mon passeport (rires) ! J'aime beaucoup la France. Il y a beaucoup d'Africains, de musulmans. J'espère pouvoir jouer ici un jour. J'ai 19 ans, il est peut-être temps pour moi de penser à venir jouer en Europe, pour faire carrière. C'est très agréable de jouer en Argentine, mais la vie de tous les jours est plus difficile.

Tu as beaucoup d'amis dans l'équipe ?
Oui, mais pas que. Je ne sais pas si c'est la même chose en Europe, mais j'imagine que c'est assez différent, notamment au niveau des mentalités. Là-bas, on te dit «  Tu es noir, tu viens du Ghana, pourquoi est-ce que tu passes à la télé ? » Ce genre de chose te sape ta confiance. Pour bien jouer au football, tu dois être bien dans ta tête, en paix. Si ce genre de choses arrive, cela devient très compliqué. J'y pense la plupart du temps. À l'entraînement, j'oublie tout, mais après, je recommence à y penser. C'est très dur. En foot, vous devez vous trouvez au bon moment, au bon endroit, en fonction de qui vous êtes.

Tu as signé un contrat avec Boca Juniors ?
Non, et c'est mon problème. Ils ne m'en ont pas donné. Je suis resté quatre ans, j'ai besoin d'un contrat. Même les joueurs plus jeunes que moi ont déjà un contrat. Aujourd'hui, je suis un agent libre. J'espère trouver quelque chose. Maintenant que je vis avec mon frère, je dois gagner de l'argent.

Tu te considères au niveau des autres sur le terrain ?
Au moins, et parfois meilleur que d'autres. En Amérique du Sud, c'est très compliqué, mais il y a aussi des garçons plus âgés que moi qui n'ont pas de contrat.

«  En France, vous voyez des Africains et cela vous paraît normal  »

Tu penses que certaines personnes dans le club ne veulent pas que tu aies un contrat ?
Peut-être. Ils m'aiment bien, mais il y a peut-être quelqu'un dans l'équipe, ou un responsable des jeunes, qui ne souhaite pas me voir intégrer l'équipe... Je dois réfléchir à mon avenir. J'ai toujours un an de contrat avec Nike, qui paye pour mes chaussures, mes équipements, mais c'est très difficile de se concentrer sur le jeu lorsque l'on a des problèmes d'argent. J'ai déjà eu envie de baisser les bras. Un jour, j'ai dit à mon frère : « Je ne veux plus y aller. » Je n'ai pas l'impression de faire partie intégrante de Boca Juniors.

Tu penses que c'est parce que tu n'es pas né argentin ?
En Argentine, c'est très difficile pour les noirs. Tous les noirs. Combien d'Africains ont joué en Argentine ? Peut-être cinq, en tout cas très peu. Comme je l'ai dit, je suis le premier Ghanéen à Boca Juniors, le deuxième Africain. Il y a quelque chose qui cloche.

Cela doit te rendre tout de même fier, d'être justement le seul joueur africain d'Argentine ?
Très fier. Tous les Africains qui travaillent en Argentine sont très fiers de moi. Ils disent parfois aux Argentins : « Vous croyez être les seuls à savoir jouer ? Maintenant, nous avons un Ghanéen qui joue à Boca Juniors. C'est notre frère ! » Cela me rend très heureux, de savoir que les Africains en Argentine ont de quoi être fiers. Ce n'est pas comme ici, en France. Vous voyez des Africains et cela vous paraît normal. Là-bas, être noir fait de vous quelqu'un de différent.

Si tu rencontrais un joueur africain qui te disait vouloir jouer en Argentine, que lui dirais-tu ?
Je ne dirais absolument jamais à un Africain que je considère comme mon frère d'y aller. Si je ne l'aime pas, je lui dirais d'y aller. Si tu veux apprendre à jouer au foot, tu peux aller en Argentine, si tu veux en faire ta profession, n'y va pas. Reste dans ton pays.

Tactiquement, c'est très différent des championnats européens ?
De moins en moins. À Boca, nous apprenons les mêmes schémas qu'au Barça, le tiki taka. Le coordinateur de Boca est passé par Barcelone. J'ai vu des équipes de jeunes battre Barcelone en tournoi. Le niveau est bon. En Europe, les clubs sont plus perfectionnistes. J'ai l'impression que les jeunes ici se développent à tous les niveaux, notamment physique, mais l'entraînement est le même. Je pense qu'après avoir joué à Boca, on peut jouer n'importe où.

Tu voudrais jouer au moins un match à La Bombonera ?
Oui, mais dans le football, il faut avoir un plan B. C'est comme cela que je vois les choses. Ce n'est pas comme si je ne pouvais pas jouer, mais on ne me laisse pas jouer.

Retrouvez le récit de la folle histoire de Bayan dans le numéro 113 de SO FOOT, publié en février 2014

Propos recueillis par Paul Piquard
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Realsymphony Niveau : CFA
"Mais si je pouvais participer, j'aimerai jouer pour le Ghana"
a comprendre : je sais que je ne pourrai jamais jouer en argentine donc je choisis le ghana

"Mon rêve est que nous devenions les nouveaux frères Ayew."
hmmm comment dire , ce n est pas exactement l exemple a prendre surtout que t es le plus jeune

"J'aime beaucoup la France. Il y a beaucoup d'africains"
je ne sais pas si sa sera toujours le cas

"Ce n'est pas comme ici, en France. Vous voyez des Africains et cela vous paraît normal."
je ne pense pas que ce soit valide pour tous les français , c est juste que les lois anti-racisme sont plus elaborés en europe qu en argentine .
"En Argentine, c'est très dur pour les noirs"
et en Uruguay ?
C'est dure partout alors pour les noirs ???!!
"Il a vu ses parents assassinés, perdu son frère en fuyant leur orphelinat attaqué avant d'embarquer dans la cale d'un cargo direction l'Europe mais débarqué finalement à Buenos Aires."

Quel bouffon, il aurait au moins pu monter dans le bon bateau.
bentamaman Niveau : DHR
Viens en France c'est le pays des droits de l'homme, à oui merde c'est vrai c'est le pays des droits de l'homme blanc en fait ça marche pas.......
Note : 5
Il y a rien qui cloche , en Afrique il y a de très bon clubs susceptible de te faire détecter un jour par des Européen !

L'exemple des Hearts of Hoaks ( aucune idée pour l'orthographe ) au Ghana en est l'exemple , des clubs réputés faisant des épopées en Ligue des Champions Africaine il y en a pas mal !
L'Afrique possède aussi de bonne école de foot , Espérance de Tunis , Ajax Cape Town , Asec Mimosa , TP Mazembe , Canon Yaoundé etc etc

Il faut pas venir comme un arriviste , et encore moins penser que l'Amsud est multi culturel comme certains pays d'Europe anciennement colonialiste , bien qu'il y est des descendant de Libanais et Syrien ( tout deux non Chrétien ) présent dans beaucoup de pays Sudaméricain .

@ Tuzinho , des Noirs Uruguayen font partie de la population ( on évitera de refaire le cas Suarez ) alors que en Argentine il y a des Indiens et majoritairement des Européen .
C'est pas une nouvelle, l'Argentine est le pays le plus blanc d'AmSud en pourcentage de population. Beaucoup de descendants d'allemands et italiens.
C'était pas franchement le meilleur endroit où il pouvait arriver pour lui.
Message posté par El Xeneize
Il y a rien qui cloche , en Afrique il y a de très bon clubs susceptible de te faire détecter un jour par des Européen !

L'exemple des Hearts of Hoaks ( aucune idée pour l'orthographe ) au Ghana en est l'exemple , des clubs réputés faisant des épopées en Ligue des Champions Africaine il y en a pas mal !
L'Afrique possède aussi de bonne école de foot , Espérance de Tunis , Ajax Cape Town , Asec Mimosa , TP Mazembe , Canon Yaoundé etc etc

Il faut pas venir comme un arriviste , et encore moins penser que l'Amsud est multi culturel comme certains pays d'Europe anciennement colonialiste , bien qu'il y est des descendant de Libanais et Syrien ( tout deux non Chrétien ) présent dans beaucoup de pays Sudaméricain .

@ Tuzinho , des Noirs Uruguayen font partie de la population ( on évitera de refaire le cas Suarez ) alors que en Argentine il y a des Indiens et majoritairement des Européen .



Heart of Oak - Coeur de Chêne (Plutôt sympa comme nom).
Ronaldibert Niveau : Loisir
Ouais viens en France, c'est le pays des droit de l'homme blanc etc....

Ouais mais ici, si t'es au chomage, on t'aide,
si ta des enfants, ils recevront une scolarité gratuites,
si t'es malades, tes frais sont remboursé par la sécu,
si ta un probleme judiciaire, ta le droit à un avocat commis d'office,
la nationalité n'est pas trés difficile à obtenir, et le permis de travail n'en parlons pas,
en plus, on a instauré un salaire minimum, chose que meme nos potes allemand n'ont pas ! Et ça que tu sois noir, jaune, blanc
Puis en plus, on construit des lieux de cultes pour toutes les communautés


Donc ouais, comme d'hab ça crache dans la soupe, mais au final nos seul préoccupations sont d'avoir une retraites a 60 ans et autorisé la sodomie et le god miché, je m'en bas les couilles de la politique mais quand je vois vos commentaires, ça me fait de la peine pour vous de pas vous rendre compte de la chance qu'on a
Xeneize, la très grande majorité des Latinos Americains d'origine Libano-Syrienne sont de confession chrétienne et non pas musulmane et c'est aussi valable pour l'Argentine
Les commentaires sont au moins aussi fins que Darcheville ...
Merci de rappeler que le racisme, ce n'est pas fini ici non plus.
Message posté par tuzinho
"En Argentine, c'est très dur pour les noirs"
et en Uruguay ?


Beaucoup moins, ça fait des années qu'il y quelques africains qui tentent leur chance dans le football uruguayen. Je me souviens de Benoit Angbwa (ex-Nice) et Jean Jacques Pierre (même si il est haïtien, ex-Nantes) qui ont commencé là avant d'aller en Europe.
Après la société argentine est beaucoup plus raciste. Rien qu'à voir au quotidien le traitement que reçoivent les boliviens, péruviens, paraguayens.
Uruguay petit pays (qui a une communauté noire), petite économie, l'immigration étrangère reste assez anecdotique.
et j'oubliais, Uruguay aussi 1er pays au monde à inclure un joueur noir dans son équipe nationale.
Message posté par Realsymphony
"Mais si je pouvais participer, j'aimerai jouer pour le Ghana"
a comprendre : je sais que je ne pourrai jamais jouer en argentine donc je choisis le ghana

"Mon rêve est que nous devenions les nouveaux frères Ayew."
hmmm comment dire , ce n est pas exactement l exemple a prendre surtout que t es le plus jeune

"J'aime beaucoup la France. Il y a beaucoup d'africains"
je ne sais pas si sa sera toujours le cas

"Ce n'est pas comme ici, en France. Vous voyez des Africains et cela vous paraît normal."
je ne pense pas que ce soit valide pour tous les français , c est juste que les lois anti-racisme sont plus elaborés en europe qu en argentine .


Voyages un peu stp car tu m'as l'air bien à l'ouest. "J'aime beaucoup la France. Il y a beaucoup d'africains"
je ne sais pas si sa sera toujours le cas

Ca veut dire qu'ils vont disparaître ? Et comment ? Que l'on va les remplacer par des blancs ?

je ne pense pas que ce soit valide pour tous les français , c est juste que les lois anti-racisme sont plus elaborés en europe qu en argentine .

Peu importe ce que tu veux dire, il y a infiniment moins de noirs en Argentine qu'en France, donc forcément ça te choques moins pour un Français que pour un Argentin qui n'a pas l'habitude. Mais visiblement, toi aussi ça a l'air de te choquer.
Note : 3
Message posté par clamorgan
Xeneize, la très grande majorité des Latinos Americains d'origine Libano-Syrienne sont de confession chrétienne et non pas musulmane et c'est aussi valable pour l'Argentine


Je serais pas aussi précis historiquement parlant , sans doute tu raison , peut etre il y avait aussi des Chrétiens comme des Musulmans qui ont immigrés , en tout cas Menem une fois président a du se reconvertir en tant que Chrétien une fois président .
( Catholicisme religion officiel du pays , mais il y a aussi des Protestants , une minorité Israélite , et des descendants Musulmans de ces Libanais et Syrien )

Et sinon autre personne célèbre tu a Antonio Mohamed , ancien joueur et actuellement entraineur .


@ Toffee , En effet sympa comme nom , merci pour la traduction !
En même temps débarquer a Boca, le trou de balle de l'Argentine, fallait pas espérer grand chose, un maillot blanc a bande rouge aurait été autrement plus classe.
Message posté par MerenGone
C'est pas une nouvelle, l'Argentine est le pays le plus blanc d'AmSud en pourcentage de population. Beaucoup de descendants d'allemands et italiens.
C'était pas franchement le meilleur endroit où il pouvait arriver pour lui.


Quand on sait que les joueurs comme Veron ou Ibarra( el negro) ont été victimes de problèmes liés à leur couleur de peau, onse dit que pour Ibrahima Baldé(ancien de l'Atletico) et pour ce jeune Muhammad, ça n'a vraiment aps du être simple.
Gregory Vignal-Qaïda Niveau : CFA2
J'aime beaucoup la France. Il y a beaucoup d'Africains, de musulmans.

top argument
"C'est tres dur pour les noirs en Argentine" Non mais y'en a ils sont pas a une connerie pres quand meme.... C'est tres dur pour les noirs partout!!!! Meme en Noirade!!!
il y a 1 heure Rooney de plus en plus proche d'Everton 15
Hier à 21:10 Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 18 Hier à 17:40 La praline de Novick 5 Hier à 16:40 En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 9 Hier à 15:41 David James voit Joe Hart à la Juve 33
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:35 Bizutage en règle pour les néo-Bleus 16 Hier à 09:38 Courtois n'ira pas au Real 26 Hier à 09:35 Sven Kums expose ses photos Instagram 15 Hier à 09:32 La boulette du gardien de San José 4 Hier à 09:02 Schweinsteiger à Chicago 24 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21
lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 8 lundi 20 mars Jallet en renfort 39 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 5 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 17 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 lundi 13 mars Sans risque : 300€ offerts pour parier le cœur léger ! dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5 vendredi 3 mars D'après la CGT, ils étaient cinq à réclamer le départ d'Alexis Sánchez d'Arsenal 25 vendredi 3 mars Plus de 2000 arbitres amateurs anglais en grève ce week-end 1 vendredi 3 mars Exclu : 150€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! vendredi 3 mars 200€ à gagner avec Monaco & la Juventus jeudi 2 mars Les fans de deux clubs manifestent contre leur président Duchâtelet 1 jeudi 2 mars Freddy Adu vers la D2 polonaise ? 23 jeudi 2 mars Liverpool piste Ruffier 40 jeudi 2 mars Neymar troue Piqué à l'entraînement 14 jeudi 2 mars La Chine veut Maradona 13 jeudi 2 mars Le fils de Pelé déjà remis en liberté 6 jeudi 2 mars Anthony Vanden Borre va rebondir au Congo 22 jeudi 2 mars Moussa Dembélé régale en solo 11
514 38