- Angleterre
Une phase de test pour le retour de l’alcool dans les stades anglais
Le dry January, non merci.
Interdit jusqu’ici dans les stades de foot anglais, l’alcool va faire son grand come-back lors d’une période d’essai et d’étude dans le cadre de certains matchs du championnat féminin. Ce programme a été lancé afin « d’améliorer » l’expérience des fans, selon le Guardian.
Quatre clubs choisis pour cette expérimentation
En Angleterre, la consommation d’alcool est interdite dans les stades des cinq premières divisions depuis 1985. Le championnat féminin, la Women’s Super League, ayant été créé en 1991, ne s’inscrit pas dans cette mesure législative. L’instance, qui régit les deux divisions anglaises professionnelles, a donc pu lancer un programme expérimental, sans nécessité d’autorisation étatique.
Pour ce grand test, plusieurs clubs répondant à certaines caractéristiques ont été choisis : Newcastle, Bristol, Birmingham et Southampton. Pourquoi eux ? Les deux premiers ont l’avantage de partager leurs enceintes avec les équipes locales de rugby à XV, dont la fédération autorise la consommation d’alcool, à l’inverse des deux derniers cités, qui évoluent dans des stades exclusivement réservés au ballon rond. Si d’autres clubs veulent rejoindre le processus de réintégration de l’alcool, ils devront répondre à certains critères de sécurité et faire valider leur candidature auprès de la WPLL.
Premiers essais dès les 19 et 26 janvier.
BGC