1. //
  2. // Barrage retour
  3. // AEL Limassol/Anderlecht

Attention, revoilà Chypre

Après Famagouste et l’APOEL Nicosie, Chypre fournit une nouvelle formation pour les joutes européennes de prestige : l’AEL Limassol. Dans la plus pure tradition du pays, c’est une équipe surprenante et… casse-couilles.

Modififié
En 2008/2009, l’Anorthosis Famagouste devient le premier club chypriote à accéder à la phase de poules de la Ligue des champions. Le club réussit alors à passer les trois tours préliminaires, terminant son parcours du combattant par une victoire de prestige sur l’Olympiakos. S’il terminera finalement dernier de son groupe, il le fera la tête haute, après avoir longtemps emmerdé le Pana, l’Inter ou le Werder. L’année suivante, au tour de l’APOEL Nicosie de disputer la phase de poules, avec le même destin. Ce club, on le retrouvera deux ans plus tard, sortant cette fois-ci premier de son groupe pour aller battre Lyon en huitièmes. Et cette saison, voici donc l’AEL Limassol, inconnu au bataillon, qui vient pourtant de taper Anderlecht en match aller de barrages (2-1). Avant de les voir éventuellement en phase de poules, on ne peut que constater la ressemblance évidente de ce nouveau club avec ses prédécesseurs : un effectif inconnu et cosmopolite, un jeu surprenant, un budget rachitique. En somme, une équipe piège par excellence. La copie conforme du club que cette petite île est désormais habituée à révéler sur la scène européenne.

Budget serré et mixité

En vrai, personne ne connaît vraiment cet AEL Limassol. Un coup d’œil sur l’effectif suffit pourtant à s’étonner de la réussite du club, champion en titre et invaincu toute la saison dernière (seulement battu en finale de Coupe). Bah ouais, dix nationalités cohabitent dans le vestiaire. De l’attaquant ivoirien au milieu brésilien, en passant par le défenseur rwandais ou le gardien albanais. Un beau ramassis d’inconnus (hormis Orlando Sa, vieille connaissance du FC Porto), le tout mixé à la sauce d’un coach chypriote, qui doit franchement galérer pour se faire comprendre. Ou pas. Après tout, en comparaison, l’APOEL a douze nationalités dans son effectif, Famagouste treize. Bon, il y a tout de même une certaine logique, lorsqu’on sait que Chypre n’est peuplée que d’un million d’habitants et que l’importation est nécessaire au développement du football local. Mais quand même. Autant se fier au jugement d’un immigré du football, le Français Vincent Laban, qui évolue à Famagouste depuis 2007 : « Si on m’avait dit que je jouerais la Ligue des champions quand je suis arrivé à Chypre, je n’y aurais pas cru. Mais depuis, le football chypriote a progressé d'année en année. Aujourd'hui, les salaires sont attractifs. Ça n’a rien à voir avec l’OL par exemple, mais les clubs sont capables d’attirer de bons joueurs étrangers qui ont aidé à relever le niveau. S’il n’y avait que des Chypriotes, avec tout le respect que j'ai pour eux, on ne pourrait pas être compétitif au niveau européen. Aujourd’hui, dans mon équipe il y a des Bulgares, des Slovaques, des Brésiliens, ça donne un football très cosmopolite, très riche. Après, c’est une alchimie qui se crée entre les étrangers et les meilleurs joueurs locaux. Ça marche très bien » , déclarait-il à 20 minutes début 2012.

Un travail de fond, une gestion de budget bien ficelée… En gros, les clubs chypriotes sont un peu le porte-étendard de la réforme Platini. Le président de l’UEFA a décidé, il y a de ça trois ans, de mettre en valeur les petits championnats dans les compétitions continentales, et il est sûr qu’avec les derniers résultats obtenus par les clubs chypriotes, preuve a été faite que l’on pouvait réussir sur la scène européenne avec de faibles budgets (Famagouste avait 6 millions de budget en 2008, l’APOEL 9 l’année dernière, l’AEL en possède autant, Ndlr), mais une envie débordante. « Oui, bien sûr que je remercie Platini. C'est M. Platini qui a contribué à tous ces changements pour nous, les petits clubs, d'avoir la chance de participer à la Ligue des champions et gagner des matches. Sans cette réforme, avant, ce n'était pas possible. Maintenant, oui. Merci Platini ! » résumait l’année dernière à L’Équipe Foivos Erotokritou, président de l’APOEL. Une gratitude mutuelle qui débouche sur le progrès du football et, pour le public, à de sacrées surprises.

« La monnaie, ce sont les fans »

Dans tout ça, l’AEL Limassol est donc la nouvelle hype du football chypriote. Un football jeune, qui découvre à peine le très haut niveau et qui, chaque année, fournit un représentant différent. Limassol n’a donc pas plus que ce qu’avait Famagouste ou l’APOEL. C’est juste un nouvel inconnu en quête de reconnaissance. Mais un inconnu capable d’aller battre deux fois le Partizan Belgrade au troisième tour préliminaire, tout de même (deux fois 1-0). Le collectif est rodé, les joueurs ont envie de cette Ligue des champions, les bouillants supporters en rêvent. Ce sera bien sur ces points forts que se basera, une nouvelle fois, la réussite chypriote. Du moins, peut-être. Parce qu’il y a encore un match à jouer sur le terrain d’Anderlecht et que la qualification n’est évidemment pas acquise. Mais au pire, le club aura déjà réussi son pari. Celui de retrouver la C1, à laquelle il a participé une seule fois en 1968 (battu deux fois 6-0 par le Real…). Et surtout, celui d’inscrire le football chypriote dans la continuité. La conclusion appartient à Charalampos Christodoulou, coach de l’AEL : « En Belgique, nous recommencerons à 0-0, donc nous devrons être prêts. Nous avons déjà accompli beaucoup, mais nous avons le potentiel pour écrire l'histoire. Anderlecht a un budget d'environ 40-50 millions d'euros. Notre monnaie à nous, ce sont nos fans. » Comme discours d’avant-match, sans doute racontera-t-il une nouvelle fois l’histoire de David et Goliath.

Par Alexandre Pauwels
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Marshall_joe Niveau : District
Si Anderlecht joue comme à l'aller, ça devrait pas être trop dur pour les Chypriotes.
C'est sympa le football chypriote, avec les noms de club, les journalistes s'amusent toujours pour les jeux de mots.
Toujours autant de condescendances envers les clubs de "petits pays" à ce que je vois, le budget ne fait pas tout dans un club, ni même la nationalité des joueurs, alors c'est sur qu'à force d'avoir bourré le crâne à tout le monde depuis des années avec un tel sophisme, pas d'argent-pas de résultats, on a juste masqué le niveau et la motivation des joueurs qui eux même ont succombé, dans la veine on ne peut pas jouer tout les trois jours.. Manque de dynamisme, un club chypriote en CL il se dit qu'il a le niveau pour jouer en CL puisqu'il est qualifié et la joue à fond, un club de ligue 1 se dit qu'il n'est pas au niveau des autres clubs pou la gagner parce qu'il n'a pals la thune, alors il la joue petit bras, et le fair play (la touche de socialisme liberal bien fashion) financier n'y changera rien les gars.
Limassol n'était pas une ville chypriote en 68 ? ou nous aurait-on menti en vendant Famagouste comme le 1er club chypriote en C1 ?
Effectivement ce n'était pas le premier club chypriote en C1 mais le premier en Ligue des Champions qui a succédé à la Coupe des clubs champions en 1992...
Hier à 17:27 Ederson atteint d'un cancer des testicules 62
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:38 Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 162 Hier à 11:13 Droit de réponse "Mistral Gagnant" 31 Hier à 09:27 La praline de Castillo au Mexique 3
lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2
À lire ensuite
Ils renaissent à Braga