1. //
  2. // 1re journée
  3. // Real Madrid/Cordoue
  4. // Tactique

À la recherche de Toni Kroos, entre Redondo et Di María

Les cheveux soigneusement peignés. Les joues fermement rasées. Le col précieusement boutonné. Le regard et la posture de celui qui est toujours calme. Chez Toni Kroos, du plus léger des appuis à la plus lourde des frappes envoyées comme un projectile vers la lucarne adverse, tout est contrôlé. Pas un seul tir en déséquilibre, pas un seul cheveu qui dépasse, pas une seule passe en retard. Et pourtant, Toni ne contrôle pas un élément essentiel : sa position sur le terrain. Alors qu'il aurait pu devenir le Frank Lampard de la prochaine décennie en Premier League, Kroos a quand même choisi Madrid. Au prix de devoir à nouveau défendre pour les autres ? Contre Séville, Kroos a joué tout seul devant la défense, en numéro 6, très loin du but. D'où plusieurs interrogations : Madrid peut-elle se passer de Xabi Alonso et Di María ? Quel est le vrai poste de Kroos ? Et enfin, peut-on vraiment devenir numéro 6 ?

Modififié
18 27
Un blond aux pieds malins atterrit à Madrid, et Chamartín se remet à rêver de Fernando Redondo. Dans ce club schizophrène dont l'ADN est marqué par la victoire plus que par le jeu, le combat idéologique est éternel : il y a les pro-Redondo et il y a les pro-Makelele. Les rêveurs veulent un maximum de joueurs « qui respectent le ballon » , les réalistes ne veulent pas oublier de protéger leur défense. Et la question du positionnement de Kroos s'insère déjà naturellement dans la tradition du club. En raison d'erreurs sportives ou de succès marketing, le Real Madrid des galactiques s'est toujours imposé des contraintes supplémentaires.

En clair, avoir des attaquants qui défendent peu, et que l'on encourage peu à défendre : des Benzema et Cristiano plutôt que des Lewandowski et Ribéry. La loi d'un club où, lorsque Raúl défendait comme un chien, on le soupçonnait de démagogie. Même Carlo Ancelotti a plus ou moins accepté cette tradition, déclarant en novembre : « Je n'aime pas donner beaucoup de travail défensif à des joueurs comme Cristiano et Bale. Nous avons besoin de leur énergie pour autre chose.  » Une tendance qui mène naturellement vers un football d'équilibriste, accumulant les attaquants et réduisant le peu de milieux à devoir défendre plutôt que savoir construire. Des équipes qui foncent très haut vers l'avant en s'appuyant sur une seule jambe. Celle de Makelele, Gravesen, puis les deux Diarra. L'arrivée de Toni Kroos est-elle le signe d'une volonté d'un retour à un football joué dès le milieu ?

Dans les bottes de Xabi Alonso ?


Contre Séville, Kroos a joué seul devant la défense, aidé par Modrić et James, puis Illarramendi et Isco. En clair, Kroos pour remplacer Alonso à l'organisation, et James pour Di María à l'explosion. Mais si cette première option permet d'intégrer les deux recrues, elle est accompagnée de deux gros défauts. D'une part, le Real ne tire pas le meilleur de l'Allemand. Autrefois destiné à devenir le milieu relayeur du futur alignant les lucarnes une par une, Kroos se voit une nouvelle fois contraint à mettre en ordre son milieu quand il sait lui-même si bien désorganiser le rival. Parce Kroos est un joueur qui profite du mouvement, à l'aise quand cela va vite, comme l'a montré sa maîtrise des transitions contre le Brésil au Mondial. Est-il venu à Madrid pour organiser la possession et couvrir les montées de son latéral gauche, c'est-à-dire ce qui l'avait poussé à quitter Munich ? C'est le symptôme d'un joueur peut-être trop complet, qu'on peut faire jouer partout, et qui finit par se sacrifier pour les autres.

D'autre part, l'institution blanche perd alors Xabi Alonso, l'homme qui préside son jeu depuis cinq saisons intenses. Sans la lecture du jeu d'Alonso, le Real n'aurait jamais piégé le Bayern. Sans Alonso, le Real a sombré collectivement contre l'Atlético. Alonso était l'unique « entraîneur sur le terrain » d'Ancelotti. En 1994, Jorge Valdano avait fait le trajet Tenerife-Madrid avec Fernando Redondo dans ses valises. Voilà les mots qu'il avait employés pour décrire l'envergure de l'influence du blond argentin sur ses hommes : « Quand le gardien adverse dégageait, Redondo était le premier à se jeter dans le combat aérien pour le ballon. Quand l'adversaire nous débordait sur les côtés, il prenait la position du défenseur central pour que ce dernier puisse sortir sur l'aile. Quand on récupérait le ballon, il proposait les chemins. À chaque fois qu'il faisait une passe, c'était comme s'il disait à son coéquipier : "Essaye, et si tu n'y arrives pas, redonne-moi la balle." C'était la clé de voûte de l'équipe. » L'élégance est fondamentale, mais Kroos a-t-il les épaules pour porter une telle responsabilité ? À Cardiff, Xabi Alonso était suspendu. Et lors des deux rencontres suivantes contre l'Atlético, Ancelotti a remis le Basque au centre de son équipe.

Les conséquences du départ de Di María


Le départ de Di María métamorphose l'arrivée de Kroos à Madrid. De nouvelle arme exquise venant simplement compléter l'armada du milieu, l'Allemand devient un joueur sous pression. Le Real a peut-être acheté les deux joueurs les plus « en vue » du dernier Mondial, mais il a surtout perdu le joueur le plus déterminant de sa dernière saison. Celui qui incarnait la polyvalence d'un milieu capable de contre-attaques vertigineuses et de rares conservations de balle. Celui des 11 buts et 24 passes décisives. Et surtout celui qui permettait au Real de passer aisément du 4-3-3 en phase offensive au 4-4-2 en phase défensive.

Si Ancelotti souhaite conserver sa paire Alonso-Modrić et donner le troisième poste du milieu à Kroos, il va ainsi rencontrer trois problèmes : les variantes offensives de Kroos ne sont pas assez différentes de celles de Modrić et Alonso pour briser une défense organisée, James et Isco vont avoir des difficultés pour s'insérer dans le schéma, et Ancelotti ne pourra plus défendre en 4-4-2. Et comme il le disait en novembre : « C'est plus difficile de défendre avec trois milieux de terrain qu'avec le 4-4-2, qui te permet de couvrir toute la largeur du terrain. » Modrić et Kroos ont des profils similaires et un besoin commun : être au cœur du jeu. Une équipe qui vit de la contre-attaque et de la verticalité peut-elle se permettre de jouer avec deux cœurs ? En admettant qu'Alonso, Kroos et Modrić peuvent tourner sur les deux postes centraux, peuvent-il défendre comme Di María dans le 4-4-2 ?

Et si Toni Kroos n'était pas qu'un autre galactique ?


Sinon, il faut changer. C'est finalement la seule façon de percevoir ce mercato madrilène comme une réussite pour Ancelotti : que le club souhaite prendre le temps de donner la priorité au jeu, avec une star allemande qui s'épanouit grâce aux mouvements de ses coéquipiers. Sans les mourinhesques Di María et Özil, et malgré James et Isco, le Real a indéniablement perdu en verticalité. Mais avec Kroos et Modrić, Florentino suscite les applaudissements de Cruijff, donne l'espoir de voir triompher la virtuosité collective, redonne du sens à Illarramendi et suit les conseils de César Luis Menotti, qui déclarait en 2011 : « La contre-attaque, c'est comme l'amour, elle se trouve. Tu ne peux pas la planifier. Planifier une contre-attaque est une connerie, parce que la contre-attaque apparaît, elle surgit, elle ne se prévoit pas. Dans n'importe quel jeu, la surprise est fondamentale. Le piège, et la contre-attaque, c'est ça : de la surprise. Donc une équipe fondée uniquement sur la contre-attaque ne peut exister. »

L'arrivée de Kroos et le départ de Di María forment une véritable épreuve pour le madridisme : l'autre Madrid, celui du jeu, de Redondo, Valdano, Raúl et Guti, existe-t-il vraiment ? Ou alors n'est-il devenu que le fantasme d'un soi-disant « vrai » Madrid, authentique, espagnol et vertueux ? Carletto a beau répéter qu' « avec un tel effectif, c'est impossible qu'il y ait un seul onze fixe, nous allons utiliser tous les joueurs  » , Madrid a besoin de noms, d'une hiérarchie, de rois et de valets, et du sang qui va avec. Dimanche, Xabi Alonso a rendu hommage à Di María à travers ces lignes : « Nous n'oublierons jamais ton zigzag de la prolongation à Lisbonne…  » Maintenant que Florentino a gagné la Decima, à Ancelotti de faire zigzaguer Kroos entre les pas de Redondo et l'ombre de Di María, pour s'attaquer à l'immense mission qu'est la quête du jeu.

Par Markus Kaufmann À visiter :

Le site Faute Tactique

Le blog Faute Tactique sur SoFoot.com
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Ce que j'ai du mal a comprendre perso avec les arrivées de Kroos ET James (destinés a etre titulaires) c'est que meme si Carlo veut baser son jeu sur la possession, il manque un vrai travailleur au milieu (si il decide effectivement de jouer avec Modric-Kroos-Alonso/James/(D)Isco) puisque les 3 de devant et Marcelo ne defendent pas. Meme le Barca (et la grande Espagne) de Pep avait Busquets et c'etait lui la clé de l'equilibre de l'equipe! Ca va marcher contre les petits mais contre les gros ca sera je pense plus compliqué et no offense mais c'est pas Illara qui va assurer! C'est pourquoi avec le depart du tres precieux Di Maria, j'espere que Khedira va rester!
Se debarasser de Di Maria, fils spirituel de Jerome Rothen dans son evolution footballistique, est a mon avis une sombre connerie, que le Real va regretter amerement. Toni Resto-U et Rhamesse sont plus beaux et plus vendeurs que l'angelito et sa tronche en biais, mais ce dernier etait devenu essentiel au Real.
floyd pink Niveau : CFA
qu'est ce que c'est méchant pour Rothen de le comparer à Di Maria
Kroos, c'est un bon match suivi d'un match moyen, ça a toujours été comme ça avec le Bayern.
Dieudoquenelle Niveau : CFA
Kroos à 25 millions fallait pas le rater, c'était cette année ou jamais, avec Man U qui était à l'affût !! Par contre Redondo restera à jamais le 6 le plus élégant de l'histoire du Real !! Je suis né en 87 donc tout ce qui est avant les 90's ça ne compte pas les gars !! Sinon concernant le dispositif, il reste quand même Khedira, Illara et Xabi Alonso comme 6 !! Modric est un super travailleur et si ton jeu est basé sur la possession tu n'aura pas forcément besoin d'un mec uniquement à la récupération !! De toute manière le foot moderne se joue avec des joueurs qui peuvent endosser plusieurs casquettes dans un même match, et je pense qu'un milieu que Kroos et Modric on ce profil caméléon justement !!
Romansochaux Niveau : National
Je trouve que l'influence que l'auteur prête à Alonso est très, très exagéré.
Message posté par Dieudoquenelle
Kroos à 25 millions fallait pas le rater, c'était cette année ou jamais, avec Man U qui était à l'affût !! Par contre Redondo restera à jamais le 6 le plus élégant de l'histoire du Real !! Je suis né en 87 donc tout ce qui est avant les 90's ça ne compte pas les gars !! Sinon concernant le dispositif, il reste quand même Khedira, Illara et Xabi Alonso comme 6 !! Modric est un super travailleur et si ton jeu est basé sur la possession tu n'aura pas forcément besoin d'un mec uniquement à la récupération !! De toute manière le foot moderne se joue avec des joueurs qui peuvent endosser plusieurs casquettes dans un même match, et je pense qu'un milieu que Kroos et Modric on ce profil caméléon justement !!


Même avant les 90's amigo, c'est Redondo le plus classe point barre ! ^^
Dieudoquenelle Niveau : CFA
Difficile de faire mieux que l'argentin !!!!!
Traitre! Je te souhaite de cirer le banc de ce club honni...
LaPaillade91 Niveau : Loisir
Message posté par Romansochaux
Je trouve que l'influence que l'auteur prête à Alonso est très, très exagéré.


Apparemment SoFoot la rédac italophile a une vision très élogieuse (voire rêveuse) des "regista" de la dernière décennie ayant joué juste devant la défense et dont la capacité à redescendre très bas et à lancer une ouverture de très loin (parfois 100 m dans une diagonale), ça se voit quand ils parlent Pirlo & Xabi Alonso.

Mais sur de nombreux aspects le foot actuel doit un peu moins qu'avant aux meneurs de jeu.

Comme pourrait le sous entendre l'article, Xabi Alonso a surtout été le meilleur Madrilène quand le Real a perdu, beaucoup plus rarement quand le Real a gagné.

Soyons honnête, la précision de son jeu long ferait rêver les plus grincheux.

____________________________________________________________________________



A propos de Kroos, il m'intrigue depuis Leverkusen, à savoir c'est vraiment un joueur à part tactiquement qui peut avoir une forte influence sur n'importe quel match en étant positionné et conseillé de 4 ou 5 façons très différentes.

Donc ça en fait un atout incroyable qui peut être aussi très mal utilisé.

A mon avis, rarement un joueur aura été autant désiré par Ancelotti, qui a coaché tout le Panthéon contemporain.
LaPaillade91 Niveau : Loisir
Message posté par LaPaillade91


Apparemment SoFoot la rédac italophile a une vision très élogieuse (voire rêveuse) des "regista" de la dernière décennie ayant joué juste devant la défense et, ça se voit quand ils parlent Pirlo & Xabi Alonso.



dont la capacité à redescendre très bas et à lancer une ouverture de très loin (parfois 100 m dans une diagonale) "a beaucoup pesé tactiquement "
On peut lancer un débat pour savoir qui de Paolo Maldini ou Redondo était le plus classe...ça va être chaud !!!
Note : 1
Ah enfin l'article sur le renouveau tactique du Real, et complet qui plus est.
Pour le moment ils galèrent un peu à se trouver on dirait...
J'ai l'impression qu'Ancelotti va être obligé de revenir au système Mourinho justement, en 4-2-3-1, avec James à la place d'Ozil, Bale à la place de DiMaria ailier droit, Kroos à la place d'Alonso, et Modric à la place de Khedira.
Du coup comme dit Markus ça risque de davantage jouer en possession, ce qui veut dire que c'est James qui aura beaucoup à faire. En fait c'est lui le vrai problème du coup, parce qu'il est la recrue phare mais je ne suis pas sûr qu'il ait les épaules pour être n°10 au Real.
Wait and see...
Message posté par bubqr
Se debarasser de Di Maria, fils spirituel de Jerome Rothen dans son evolution footballistique, est a mon avis une sombre connerie, que le Real va regretter amerement. Toni Resto-U et Rhamesse sont plus beaux et plus vendeurs que l'angelito et sa tronche en biais, mais ce dernier etait devenu essentiel au Real.


T'essayais pas d'etre drole quand meme rassure moi avec ton toni resto u et rhamesse ?
Kroos pour moi est un vrai meneur de jeu, qui distribue, et perso je le trouve vraiment fort en 10... (poste de la coupe du monde). Son intelligence tactique fait qu'il a dépanné en 8 au Bayern mais il y a toujours eu un milieu plus défensif à ses cotés donc de là à en faire un 6... je trouve ça surprenant au vu de l'engagement du bonhomme (qui ne fait pas toujours des matchs à 100%, même si il est toujours important dans la distribution, et l'idée su sacrifice pour les autres mentionné dans l'article me fait sourire, c'est pas un Thomas Müller qui s'arrache sur chaque ballon...)

Enfin il a toujours semblé manifester une préférence à jouer en 10 au Bayern, poste auquel il a largement joué l'an passé, et aujourd'hui pour presque le double de salaire il va se retrouver en 6. Bassement bien fait pour sa gueule et qu'il se ramasse et se retrouve sur le banc, pour faire une trajectoire à la Sahin... enfoiré va! :P

Mais plus sérieusement, je me demande si ça peut marcher, enfin Ancelotti connait son job donc on verra bien, et de toute façon jouer à son vrai poste semble poser problème vu les joueurs qu'il y a au Real....
InspectorNorse Niveau : Ligue 2
C'est dommage pour Di Maria, parce que je l'aurais bien vu évoluer avec Kroos...Modric-Alonso-Kross-Di Maria, c'aurait été magnifique, tellement de qualités différentes, et tellement de gars qui ont le sens du jeu!!!
Bale au Real c'est pas ma came, mais bon faut bien qu'ils le fassent jouer...et James c'est un crack mais il reste d'être un peu timide...
Le problème c'est de savoir autour de qui tu construis l'équipe? Cristiano? James? Modric? Kroos? Et si jamais (ce qui n'arrivera jamais) tu mets sur le banc les 2 cyborgs pour faire jouer James avec Kroos, Modric, Alonso et Khedira ce n'est pas Benzema qu'il faut en pur 9...Donc il y aura forcément des mécontents...comme dans un grand club quoi...
InspectorNorse Niveau : Ligue 2
Sinon Redondo c'est mon joueur préféré de tous les temps...
Je me souviens quand la LDC passait sur TF1, j'étais au collège et je voyais le grand Redondo faire de la Magie, de la Stratégie, de la Direction d'Orchestre, des Offrandes...c'était Grand, Juste, Elégant ouioui c'était Ça...Je voulais devenir Toi
God Riquelme Niveau : DHR
Message posté par InspectorNorse
Sinon Redondo c'est mon joueur préféré de tous les temps...
Je me souviens quand la LDC passait sur TF1, j'étais au collège et je voyais le grand Redondo faire de la Magie, de la Stratégie, de la Direction d'Orchestre, des Offrandes...c'était Grand, Juste, Elégant ouioui c'était Ça...Je voulais devenir Toi


Mon fantasme aurait été un milieu Redondo, Iniesta, Riquelme avec ça peu importe de perdre ou gagner on peut juste regarder et apprécier.
Gros manquement de l article: Khedira.
Gros manquement de l article: Khedira.
il y a 10 heures 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax il y a 39 minutes Dix sélections africaines à la Coupe du monde 2026 il y a 2 heures Les LA Galaxy organisent des détections en Angleterre
il y a 2 heures Le slalom géant de Jordi Mboula en Youth League il y a 3 heures Le golazo de Zaza Hier à 18:36 Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens Hier à 17:20 L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique Hier à 17:11 L'ascenseur émotionnel d'un fan de City
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:01 Interdit de stade pour avoir porté un peignoir Hier à 15:43 Coup franc imparable en Bolivie Hier à 14:43 Les violences au stade sont en baisse Hier à 14:39 Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan Hier à 11:42 Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer
Hier à 11:22 PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane Hier à 10:55 Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ? Hier à 10:48 Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » Hier à 10:32 EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! Hier à 10:16 Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes Hier à 09:33 Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro mardi 21 février Le gardien de Sutton contraint de démissionner mardi 21 février Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? mardi 21 février La minasse d'Hulk mardi 21 février La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA mardi 21 février Robert Vittek rebondit à Bratislava mardi 21 février Record explosé dans le Ninety-Two Club mardi 21 février Samuel Eto'o en Chine ? mardi 21 février Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end mardi 21 février Des incidents durant un match de D3 anglaise mardi 21 février Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! mardi 21 février Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter mardi 21 février Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige samedi 11 février Le perroquet fugueur de Philippe Mexès samedi 11 février Gordon Ramsay prêt à remplacer Mark Warburton samedi 11 février Mertens a hésité à signer en Chine vendredi 10 février La volée de Chumacero vendredi 10 février Le Tchad n'est déjà plus sponsor du FC Metz vendredi 10 février Liverpool a échappé à une catastrophe vestimentaire en 1990 vendredi 10 février Et voilà le maillot des 80 ans du TFC vendredi 10 février John Terry s'amuse avec son chewing-gum vendredi 10 février Dele Alli joueur du mois, Carroll récompensé pour son but vendredi 10 février Des fans déneigent le terrain pour éviter le report du match vendredi 10 février Rétro : Le jour où Griezmann a cisaillé l'OL vendredi 10 février Heitinga et ses pépins financiers vendredi 10 février Thierry Henry joue les chauffeurs pour le groupe Texas vendredi 10 février Kim Källström signe en Suède vendredi 10 février Maradona va travailler avec la FIFA jeudi 9 février 214€ à gagner avec la Roma, Juventus & Sampdoria-Bologne jeudi 9 février Arsenal signe un jeune Nigérian de treize ans jeudi 9 février Royston Drenthe se lance dans le rap jeudi 9 février Čeferin pour une limitation des mandats à la tête de l'UEFA jeudi 9 février Depay et le micro de Saint-Étienne jeudi 9 février Le mythique commentateur de l'AC Milan ému par Deulofeu jeudi 9 février La Premier League s'attaque au streaming illégal jeudi 9 février Rooney et Ibrahimović zlatanent un fromage suisse jeudi 9 février Le but du week-end en Suisse jeudi 9 février Le maillot de Depay dans le musée de l'OL jeudi 9 février Les tops et les flops de Mon Petit Gazon de la 24e journée jeudi 9 février Les excuses du Shanghai Shenhua mercredi 8 février Payet de retour avec un but mercredi 8 février Liverpool rend hommage à Cissé mercredi 8 février Argentine : 50 sponsors sur le même maillot mercredi 8 février Keylor Navas n'aime pas être filmé mercredi 8 février Le président de Boca accusé de pressions sur l'arbitrage mercredi 8 février Le jour où Ronaldo ne valait pas 15 000 dollars mercredi 8 février Exeter, l'équipe la plus intello d'Angleterre mercredi 8 février Théo invité par l'Inter mercredi 8 février Howard Webb va superviser la vidéo aux États-Unis mercredi 8 février Marc Wachs de retour au Dynamo Dresde mercredi 8 février Un ballon de foot dans l'espace mercredi 8 février Pas de contrat pour Freddy Adu mercredi 8 février L'Atlético veut garder Griezmann mercredi 8 février Le Qatar dépense 500 millions de dollars par semaine mardi 7 février Oscar marque son premier but chinois mardi 7 février 321€ à gagner avec la Juventus, Dortmund & Nice - Sainté mardi 7 février Bruxelles peut-elle perdre le match d'ouverture de l'Euro 2020 ? mardi 7 février But gag en Irlande du Nord mardi 7 février Hamouma a refusé l'OM pour des raisons de sécurité mardi 7 février La Ligue 1 a dépensé 225 millions d'euros cet hiver mardi 7 février Les supporters de l'Atlético mettent la pression à leurs joueurs lundi 6 février Robbie Keane à l'entraînement avec Al-Ahli lundi 6 février Quand Joe Hart se fait piéger par une flaque
18 27