1. //
  2. // 1re journée
  3. // Real Madrid/Cordoue
  4. // Tactique

À la recherche de Toni Kroos, entre Redondo et Di María

Les cheveux soigneusement peignés. Les joues fermement rasées. Le col précieusement boutonné. Le regard et la posture de celui qui est toujours calme. Chez Toni Kroos, du plus léger des appuis à la plus lourde des frappes envoyées comme un projectile vers la lucarne adverse, tout est contrôlé. Pas un seul tir en déséquilibre, pas un seul cheveu qui dépasse, pas une seule passe en retard. Et pourtant, Toni ne contrôle pas un élément essentiel : sa position sur le terrain. Alors qu'il aurait pu devenir le Frank Lampard de la prochaine décennie en Premier League, Kroos a quand même choisi Madrid. Au prix de devoir à nouveau défendre pour les autres ? Contre Séville, Kroos a joué tout seul devant la défense, en numéro 6, très loin du but. D'où plusieurs interrogations : Madrid peut-elle se passer de Xabi Alonso et Di María ? Quel est le vrai poste de Kroos ? Et enfin, peut-on vraiment devenir numéro 6 ?

Modififié
18 27
Un blond aux pieds malins atterrit à Madrid, et Chamartín se remet à rêver de Fernando Redondo. Dans ce club schizophrène dont l'ADN est marqué par la victoire plus que par le jeu, le combat idéologique est éternel : il y a les pro-Redondo et il y a les pro-Makelele. Les rêveurs veulent un maximum de joueurs « qui respectent le ballon » , les réalistes ne veulent pas oublier de protéger leur défense. Et la question du positionnement de Kroos s'insère déjà naturellement dans la tradition du club. En raison d'erreurs sportives ou de succès marketing, le Real Madrid des galactiques s'est toujours imposé des contraintes supplémentaires.

En clair, avoir des attaquants qui défendent peu, et que l'on encourage peu à défendre : des Benzema et Cristiano plutôt que des Lewandowski et Ribéry. La loi d'un club où, lorsque Raúl défendait comme un chien, on le soupçonnait de démagogie. Même Carlo Ancelotti a plus ou moins accepté cette tradition, déclarant en novembre : « Je n'aime pas donner beaucoup de travail défensif à des joueurs comme Cristiano et Bale. Nous avons besoin de leur énergie pour autre chose.  » Une tendance qui mène naturellement vers un football d'équilibriste, accumulant les attaquants et réduisant le peu de milieux à devoir défendre plutôt que savoir construire. Des équipes qui foncent très haut vers l'avant en s'appuyant sur une seule jambe. Celle de Makelele, Gravesen, puis les deux Diarra. L'arrivée de Toni Kroos est-elle le signe d'une volonté d'un retour à un football joué dès le milieu ?

Dans les bottes de Xabi Alonso ?


Contre Séville, Kroos a joué seul devant la défense, aidé par Modrić et James, puis Illarramendi et Isco. En clair, Kroos pour remplacer Alonso à l'organisation, et James pour Di María à l'explosion. Mais si cette première option permet d'intégrer les deux recrues, elle est accompagnée de deux gros défauts. D'une part, le Real ne tire pas le meilleur de l'Allemand. Autrefois destiné à devenir le milieu relayeur du futur alignant les lucarnes une par une, Kroos se voit une nouvelle fois contraint à mettre en ordre son milieu quand il sait lui-même si bien désorganiser le rival. Parce Kroos est un joueur qui profite du mouvement, à l'aise quand cela va vite, comme l'a montré sa maîtrise des transitions contre le Brésil au Mondial. Est-il venu à Madrid pour organiser la possession et couvrir les montées de son latéral gauche, c'est-à-dire ce qui l'avait poussé à quitter Munich ? C'est le symptôme d'un joueur peut-être trop complet, qu'on peut faire jouer partout, et qui finit par se sacrifier pour les autres.

D'autre part, l'institution blanche perd alors Xabi Alonso, l'homme qui préside son jeu depuis cinq saisons intenses. Sans la lecture du jeu d'Alonso, le Real n'aurait jamais piégé le Bayern. Sans Alonso, le Real a sombré collectivement contre l'Atlético. Alonso était l'unique « entraîneur sur le terrain » d'Ancelotti. En 1994, Jorge Valdano avait fait le trajet Tenerife-Madrid avec Fernando Redondo dans ses valises. Voilà les mots qu'il avait employés pour décrire l'envergure de l'influence du blond argentin sur ses hommes : « Quand le gardien adverse dégageait, Redondo était le premier à se jeter dans le combat aérien pour le ballon. Quand l'adversaire nous débordait sur les côtés, il prenait la position du défenseur central pour que ce dernier puisse sortir sur l'aile. Quand on récupérait le ballon, il proposait les chemins. À chaque fois qu'il faisait une passe, c'était comme s'il disait à son coéquipier : "Essaye, et si tu n'y arrives pas, redonne-moi la balle." C'était la clé de voûte de l'équipe. » L'élégance est fondamentale, mais Kroos a-t-il les épaules pour porter une telle responsabilité ? À Cardiff, Xabi Alonso était suspendu. Et lors des deux rencontres suivantes contre l'Atlético, Ancelotti a remis le Basque au centre de son équipe.

Les conséquences du départ de Di María


Le départ de Di María métamorphose l'arrivée de Kroos à Madrid. De nouvelle arme exquise venant simplement compléter l'armada du milieu, l'Allemand devient un joueur sous pression. Le Real a peut-être acheté les deux joueurs les plus « en vue » du dernier Mondial, mais il a surtout perdu le joueur le plus déterminant de sa dernière saison. Celui qui incarnait la polyvalence d'un milieu capable de contre-attaques vertigineuses et de rares conservations de balle. Celui des 11 buts et 24 passes décisives. Et surtout celui qui permettait au Real de passer aisément du 4-3-3 en phase offensive au 4-4-2 en phase défensive.

Si Ancelotti souhaite conserver sa paire Alonso-Modrić et donner le troisième poste du milieu à Kroos, il va ainsi rencontrer trois problèmes : les variantes offensives de Kroos ne sont pas assez différentes de celles de Modrić et Alonso pour briser une défense organisée, James et Isco vont avoir des difficultés pour s'insérer dans le schéma, et Ancelotti ne pourra plus défendre en 4-4-2. Et comme il le disait en novembre : « C'est plus difficile de défendre avec trois milieux de terrain qu'avec le 4-4-2, qui te permet de couvrir toute la largeur du terrain. » Modrić et Kroos ont des profils similaires et un besoin commun : être au cœur du jeu. Une équipe qui vit de la contre-attaque et de la verticalité peut-elle se permettre de jouer avec deux cœurs ? En admettant qu'Alonso, Kroos et Modrić peuvent tourner sur les deux postes centraux, peuvent-il défendre comme Di María dans le 4-4-2 ?

Et si Toni Kroos n'était pas qu'un autre galactique ?


Sinon, il faut changer. C'est finalement la seule façon de percevoir ce mercato madrilène comme une réussite pour Ancelotti : que le club souhaite prendre le temps de donner la priorité au jeu, avec une star allemande qui s'épanouit grâce aux mouvements de ses coéquipiers. Sans les mourinhesques Di María et Özil, et malgré James et Isco, le Real a indéniablement perdu en verticalité. Mais avec Kroos et Modrić, Florentino suscite les applaudissements de Cruijff, donne l'espoir de voir triompher la virtuosité collective, redonne du sens à Illarramendi et suit les conseils de César Luis Menotti, qui déclarait en 2011 : « La contre-attaque, c'est comme l'amour, elle se trouve. Tu ne peux pas la planifier. Planifier une contre-attaque est une connerie, parce que la contre-attaque apparaît, elle surgit, elle ne se prévoit pas. Dans n'importe quel jeu, la surprise est fondamentale. Le piège, et la contre-attaque, c'est ça : de la surprise. Donc une équipe fondée uniquement sur la contre-attaque ne peut exister. »

L'arrivée de Kroos et le départ de Di María forment une véritable épreuve pour le madridisme : l'autre Madrid, celui du jeu, de Redondo, Valdano, Raúl et Guti, existe-t-il vraiment ? Ou alors n'est-il devenu que le fantasme d'un soi-disant « vrai » Madrid, authentique, espagnol et vertueux ? Carletto a beau répéter qu' « avec un tel effectif, c'est impossible qu'il y ait un seul onze fixe, nous allons utiliser tous les joueurs  » , Madrid a besoin de noms, d'une hiérarchie, de rois et de valets, et du sang qui va avec. Dimanche, Xabi Alonso a rendu hommage à Di María à travers ces lignes : « Nous n'oublierons jamais ton zigzag de la prolongation à Lisbonne…  » Maintenant que Florentino a gagné la Decima, à Ancelotti de faire zigzaguer Kroos entre les pas de Redondo et l'ombre de Di María, pour s'attaquer à l'immense mission qu'est la quête du jeu.

Par Markus Kaufmann À visiter :

Le site Faute Tactique

Le blog Faute Tactique sur SoFoot.com
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Ce que j'ai du mal a comprendre perso avec les arrivées de Kroos ET James (destinés a etre titulaires) c'est que meme si Carlo veut baser son jeu sur la possession, il manque un vrai travailleur au milieu (si il decide effectivement de jouer avec Modric-Kroos-Alonso/James/(D)Isco) puisque les 3 de devant et Marcelo ne defendent pas. Meme le Barca (et la grande Espagne) de Pep avait Busquets et c'etait lui la clé de l'equilibre de l'equipe! Ca va marcher contre les petits mais contre les gros ca sera je pense plus compliqué et no offense mais c'est pas Illara qui va assurer! C'est pourquoi avec le depart du tres precieux Di Maria, j'espere que Khedira va rester!
Se debarasser de Di Maria, fils spirituel de Jerome Rothen dans son evolution footballistique, est a mon avis une sombre connerie, que le Real va regretter amerement. Toni Resto-U et Rhamesse sont plus beaux et plus vendeurs que l'angelito et sa tronche en biais, mais ce dernier etait devenu essentiel au Real.
floyd pink Niveau : CFA
qu'est ce que c'est méchant pour Rothen de le comparer à Di Maria
Kroos, c'est un bon match suivi d'un match moyen, ça a toujours été comme ça avec le Bayern.
Dieudoquenelle Niveau : CFA
Kroos à 25 millions fallait pas le rater, c'était cette année ou jamais, avec Man U qui était à l'affût !! Par contre Redondo restera à jamais le 6 le plus élégant de l'histoire du Real !! Je suis né en 87 donc tout ce qui est avant les 90's ça ne compte pas les gars !! Sinon concernant le dispositif, il reste quand même Khedira, Illara et Xabi Alonso comme 6 !! Modric est un super travailleur et si ton jeu est basé sur la possession tu n'aura pas forcément besoin d'un mec uniquement à la récupération !! De toute manière le foot moderne se joue avec des joueurs qui peuvent endosser plusieurs casquettes dans un même match, et je pense qu'un milieu que Kroos et Modric on ce profil caméléon justement !!
Romansochaux Niveau : National
Je trouve que l'influence que l'auteur prête à Alonso est très, très exagéré.
Message posté par Dieudoquenelle
Kroos à 25 millions fallait pas le rater, c'était cette année ou jamais, avec Man U qui était à l'affût !! Par contre Redondo restera à jamais le 6 le plus élégant de l'histoire du Real !! Je suis né en 87 donc tout ce qui est avant les 90's ça ne compte pas les gars !! Sinon concernant le dispositif, il reste quand même Khedira, Illara et Xabi Alonso comme 6 !! Modric est un super travailleur et si ton jeu est basé sur la possession tu n'aura pas forcément besoin d'un mec uniquement à la récupération !! De toute manière le foot moderne se joue avec des joueurs qui peuvent endosser plusieurs casquettes dans un même match, et je pense qu'un milieu que Kroos et Modric on ce profil caméléon justement !!


Même avant les 90's amigo, c'est Redondo le plus classe point barre ! ^^
Dieudoquenelle Niveau : CFA
Difficile de faire mieux que l'argentin !!!!!
Traitre! Je te souhaite de cirer le banc de ce club honni...
LaPaillade91 Niveau : Loisir
Message posté par Romansochaux
Je trouve que l'influence que l'auteur prête à Alonso est très, très exagéré.


Apparemment SoFoot la rédac italophile a une vision très élogieuse (voire rêveuse) des "regista" de la dernière décennie ayant joué juste devant la défense et dont la capacité à redescendre très bas et à lancer une ouverture de très loin (parfois 100 m dans une diagonale), ça se voit quand ils parlent Pirlo & Xabi Alonso.

Mais sur de nombreux aspects le foot actuel doit un peu moins qu'avant aux meneurs de jeu.

Comme pourrait le sous entendre l'article, Xabi Alonso a surtout été le meilleur Madrilène quand le Real a perdu, beaucoup plus rarement quand le Real a gagné.

Soyons honnête, la précision de son jeu long ferait rêver les plus grincheux.

____________________________________________________________________________



A propos de Kroos, il m'intrigue depuis Leverkusen, à savoir c'est vraiment un joueur à part tactiquement qui peut avoir une forte influence sur n'importe quel match en étant positionné et conseillé de 4 ou 5 façons très différentes.

Donc ça en fait un atout incroyable qui peut être aussi très mal utilisé.

A mon avis, rarement un joueur aura été autant désiré par Ancelotti, qui a coaché tout le Panthéon contemporain.
LaPaillade91 Niveau : Loisir
Message posté par LaPaillade91


Apparemment SoFoot la rédac italophile a une vision très élogieuse (voire rêveuse) des "regista" de la dernière décennie ayant joué juste devant la défense et, ça se voit quand ils parlent Pirlo & Xabi Alonso.



dont la capacité à redescendre très bas et à lancer une ouverture de très loin (parfois 100 m dans une diagonale) "a beaucoup pesé tactiquement "
On peut lancer un débat pour savoir qui de Paolo Maldini ou Redondo était le plus classe...ça va être chaud !!!
Note : 1
Ah enfin l'article sur le renouveau tactique du Real, et complet qui plus est.
Pour le moment ils galèrent un peu à se trouver on dirait...
J'ai l'impression qu'Ancelotti va être obligé de revenir au système Mourinho justement, en 4-2-3-1, avec James à la place d'Ozil, Bale à la place de DiMaria ailier droit, Kroos à la place d'Alonso, et Modric à la place de Khedira.
Du coup comme dit Markus ça risque de davantage jouer en possession, ce qui veut dire que c'est James qui aura beaucoup à faire. En fait c'est lui le vrai problème du coup, parce qu'il est la recrue phare mais je ne suis pas sûr qu'il ait les épaules pour être n°10 au Real.
Wait and see...
Message posté par bubqr
Se debarasser de Di Maria, fils spirituel de Jerome Rothen dans son evolution footballistique, est a mon avis une sombre connerie, que le Real va regretter amerement. Toni Resto-U et Rhamesse sont plus beaux et plus vendeurs que l'angelito et sa tronche en biais, mais ce dernier etait devenu essentiel au Real.


T'essayais pas d'etre drole quand meme rassure moi avec ton toni resto u et rhamesse ?
Kroos pour moi est un vrai meneur de jeu, qui distribue, et perso je le trouve vraiment fort en 10... (poste de la coupe du monde). Son intelligence tactique fait qu'il a dépanné en 8 au Bayern mais il y a toujours eu un milieu plus défensif à ses cotés donc de là à en faire un 6... je trouve ça surprenant au vu de l'engagement du bonhomme (qui ne fait pas toujours des matchs à 100%, même si il est toujours important dans la distribution, et l'idée su sacrifice pour les autres mentionné dans l'article me fait sourire, c'est pas un Thomas Müller qui s'arrache sur chaque ballon...)

Enfin il a toujours semblé manifester une préférence à jouer en 10 au Bayern, poste auquel il a largement joué l'an passé, et aujourd'hui pour presque le double de salaire il va se retrouver en 6. Bassement bien fait pour sa gueule et qu'il se ramasse et se retrouve sur le banc, pour faire une trajectoire à la Sahin... enfoiré va! :P

Mais plus sérieusement, je me demande si ça peut marcher, enfin Ancelotti connait son job donc on verra bien, et de toute façon jouer à son vrai poste semble poser problème vu les joueurs qu'il y a au Real....
InspectorNorse Niveau : Ligue 2
C'est dommage pour Di Maria, parce que je l'aurais bien vu évoluer avec Kroos...Modric-Alonso-Kross-Di Maria, c'aurait été magnifique, tellement de qualités différentes, et tellement de gars qui ont le sens du jeu!!!
Bale au Real c'est pas ma came, mais bon faut bien qu'ils le fassent jouer...et James c'est un crack mais il reste d'être un peu timide...
Le problème c'est de savoir autour de qui tu construis l'équipe? Cristiano? James? Modric? Kroos? Et si jamais (ce qui n'arrivera jamais) tu mets sur le banc les 2 cyborgs pour faire jouer James avec Kroos, Modric, Alonso et Khedira ce n'est pas Benzema qu'il faut en pur 9...Donc il y aura forcément des mécontents...comme dans un grand club quoi...
InspectorNorse Niveau : Ligue 2
Sinon Redondo c'est mon joueur préféré de tous les temps...
Je me souviens quand la LDC passait sur TF1, j'étais au collège et je voyais le grand Redondo faire de la Magie, de la Stratégie, de la Direction d'Orchestre, des Offrandes...c'était Grand, Juste, Elégant ouioui c'était Ça...Je voulais devenir Toi
God Riquelme Niveau : DHR
Message posté par InspectorNorse
Sinon Redondo c'est mon joueur préféré de tous les temps...
Je me souviens quand la LDC passait sur TF1, j'étais au collège et je voyais le grand Redondo faire de la Magie, de la Stratégie, de la Direction d'Orchestre, des Offrandes...c'était Grand, Juste, Elégant ouioui c'était Ça...Je voulais devenir Toi


Mon fantasme aurait été un milieu Redondo, Iniesta, Riquelme avec ça peu importe de perdre ou gagner on peut juste regarder et apprécier.
Gros manquement de l article: Khedira.
Gros manquement de l article: Khedira.
Hier à 22:27 Le missile en lucarne de Podolski 5 Hier à 21:02 Quand Kylian Mbappé va aux cages 13
Hier à 17:15 Une réforme de la réglementation des transferts ? 13 Hier à 16:35 SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France Hier à 15:22 Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:36 Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 85 Hier à 14:06 L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 40 Hier à 13:38 Madère baptise son aéroport en hommage à CR7 18 Hier à 12:03 Une vidéo anti-Wenger embarrassante 35 Hier à 11:23 Un lob soyeux au Chili 2 Hier à 10:43 Rooney de plus en plus proche d'Everton 42 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5
mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 27 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 40 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 17 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5 vendredi 3 mars D'après la CGT, ils étaient cinq à réclamer le départ d'Alexis Sánchez d'Arsenal 25 vendredi 3 mars Plus de 2000 arbitres amateurs anglais en grève ce week-end 1 vendredi 3 mars Exclu : 150€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! vendredi 3 mars 200€ à gagner avec Monaco & la Juventus jeudi 2 mars Les fans de deux clubs manifestent contre leur président Duchâtelet 1 jeudi 2 mars Freddy Adu vers la D2 polonaise ? 23
18 27