S’abonner au mag
  • En partenariat avec Panini

Tuto : comment jouer aux Panini Adrenalyn XL

Tuto : comment jouer aux Panini Adrenalyn XL

La Ligue 1 est de retour. L'occasion de vous mettre en quête de vos cartes Panini Adrenalyn XL. Des cartes qui ne vont pas seulement vous servir à remplir un classeur, mais aussi vous permettre de vous prendre pour Thomas Tuchel et constituer une vraie équipe pour atomiser vos adversaires.

Partie 1 : Points

Après six mois de lutte acharnée pour mettre la main sur ce Dries Mertens qui vous manquait tant, vous avez enfin terminé votre album Panini de la Coupe du monde 2018. Et alors que vous commenciez à vous ennuyer, Panini revient à la charge avec son Adrenalyn XL pour la Ligue 1. Cette fois-ci, pas besoin de laisser votre ongle pousser pour décoller votre carte Panini puisque celle-ci se range dans un classeur plastifié. Car oui, ces cartes ne servent pas juste à faire joli, mais vous permettent de faire des matchs avec vos potes. Un peu comme avec les cartes Pokémon par le passé, mais avec Valère Germain à la place de Salamèche.


Partie 2 : Préparation

Comme au football, la partie la plus importante de ce jeu est la préparation. Chacun des deux joueurs dispose de son propre terrain. Après, libre à chacun d’élaborer sa propre formation. Il est possible de faire une Christophe Galtier et de jouer en 5-4-1, comme de se faire une tactique folle à la Pep Guardiola en 1-4-5, sachant qu’il n’est pas possible de mettre plus de cinq joueurs à un même poste et que le joueur en question doit être placé à la position indiquée dans son dos. Une fois la tactique choisie, il n’y a plus qu’à positionner ses cartes – les onze titulaires et les trois remplaçants – faces cachées sur le terrain de jeu et bien garder en mémoire qui joue où, car ce serait bête de confondre Thiago Silva et Christophe Kerbrat.


Partie 3 : Règles du jeu

Une fois les cartes posées, le jeu peut réellement commencer. Celui qui gagne à pile ou face, à pierre-feuille-ciseau ou à chou-fleur commence la partie. Trois solutions s’offrent alors à lui : il peut attaquer, organiser le jeu ou défendre. Simple. En réponse, l’adversaire choisit la carte qui viendra contrer son attaque, son organisation ou sa défense. Ensuite, il n’y a plus qu’à comparer les notes – vert pour l’attaque, bleu pour le milieu et rouge pour la défense – pour savoir lequel sort gagnant de ce duel et remporte la carte. Basique. Il y a aussi une variante à ce jeu qui consiste à prendre en considération le total des trois notes (attaque-organisation-défense) pour savoir qui remporte le duel.


Partie 4 : Gardiens de but

Si les autres cartes ne vous servent qu’à attaquer, organiser ou défendre, votre gardien a, lui, une option en plus : il peut arrêter un penalty. Et c’est là que ça se complique un peu. Si vous choisissez d’utiliser votre gardien sur penalty, vous devez regarder le petit dessin qui se situe dans le coin gauche de votre carte. En rouge, ce sont les zones où votre gardien va arrêter le penalty adverse. Il n’y a plus qu’à regarder le dessin de la carte adverse où le point vert indique la zone de frappe du joueur. Si ce point vert correspond à un point rouge de votre gardien, le penalty est arrêté, s’il correspond à un point blanc, le ballon entre et vous perdez votre duel.


Partie 5 : Cartes spéciales

Si sur un rectangle vert, Adil Rami peut réussir à stopper Neymar une fois de temps en temps, sur Adrenalyn XL cela est clairement impossible. Heureusement, certaines cartes spéciales peuvent venir contrer l’attaquant du PSG et son 90 en attaque. C’est notamment le cas des cartes « idoles » , « diamants » ou « cracks » qui voient leur note de base augmentée respectivement de six, neuf et dix points dans chaque secteur du jeu, mais surtout des cartes puissance 4 sur lesquelles sont présentes les quatre défenseurs de l’équipe. Autant dire que le quatuor Dani Alves, Thiago Silva, Marquinhos, Kurzawa est quasiment imbattable avec son 98 en défense. Enfin pas tout à fait puisqu’il existe aussi la carte « trios infernaux » dont celle composée de Neymar, Cavani et Mbappé qui possède un joli 100 points en attaque.

David Pereira da Costa, le dix de cœur du RC Lens

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine