So Foot 33 – Mai 2006 – En kiosques le 27 avril
Couverture – Foot et Islam, les nouveaux transferts : Les joueurs de foot convertis à l'islam sont de plus en plus nombreux en L1. Reflet d'une évolution de notre société, ce phénomène permet de poser la question plus en profondeur de la conversion à une religion qui alimente nombre de phantasmes en France et, dans un second temps, de sa compatibilité avec le sport de haut niveau et le football en particulier. Avec les interventions de «Omar» Troussier, Frédéric Kanoute, Julien Faubert, Nicolas Anelka, Malek Chebel, René Girard, Charafeddine Mouslim, Hakim Chalabi, Alain Perrin, Rafik Saïfi, Walid Regragui, Bruno Étienne, Jérémie Janot et Akhenaton .
En kiosques le 27 avril – 2€90 seulement !
À la culotte : Jérémie Janot. Quelque part entre Jorge Campos, M. Pokora et Jean-Claude Van Damme, Jérémie Janot a su introduire malgré lui le théâtre de Goldoni et les arts martiaux dans les stades de Ligue 1. Acrobate ganté, sur crampons et ressorts, footballeur polychrome tatoué, l’homme araignée est aujourd’hui l’unique lien entre le pop art et le football, le carnaval et la performance, le tuning et la boxe thaïe.
Joe Cole. Annoncé depuis une éternité comme le messie anglais, Joe Cole multiplie les fausses pistes et retarde son explosion. Pétard mouillé ou bombe à retardement? Portrait chaloupé du facteur X de l’équipe d’Angleterre, où il est aussi question d’un sadique portugais, d’une bimbo naturellement cônée, d’une étrange mafia locale, et de Spiderman sur un caleçon.
Philippe Christanval. Une image de joueur maudit collée au short, Christanval tente d’oublier ses déboires marseillais, en Angleterre, à Fulham. Où l’ancien espoir du foot français, un temps considéré comme le complément (alimentaire?) de Thuram en Bleu, a retrouvé la foi. En attendant le reste.
Entretiens Frédéric Hantz. « Je ne veux pas devenir le Guy Roux du Mans » . Débarqué de nulle part, réputé pour avoir des méthodes farfelues, Frédéric Hantz est devenu l’une des figures incontournables de cette saison de Ligue 1 où Le Mans a fait plus que bonne figure. Entretien en forme de bilan, humain, tactique et quasi philosophique, avec un entraîneur qui reste persuadé que pour bien jouer, il faut faire bien jouer son adversaire.Olivier Besancenot. « Je lis l’Equipe avant l’Huma » . En contre-pied de l’image que se faisaient les Français du trotskiste de base, vieille barbe ou éternel étudiant, Besancenot, postier de 32 ans, a rajeuni le propos révolutionnaire et donné un coup de vieux à Arlette Laguiller. Amoureux de football, son cœur oscille entre le Brésil et le PSG.
Culture foot Booba vs N’Diefi. Dans l’une de ses chansons, Booba chante : « T’es vilain comme N’Diefi ». On a évidemment voulu faire réagir les deux protagonistes…
Akhenaton. Akhenaton et le football, c’est une histoire de grand écart: du Napoli au modèle d’éducation allemand, de l’OM au PSG, de Ronaldinho à Jérôme Leroy, de Thierry Henry à David Ginola, en passant par les Gones et le racisme dans les stades européens, entretien en longueur sur la chose footballistique.
Dossier/Enquête Dopage, le monde du silence. Dossier en 3 parties. De l’omerta et du laisser-aller, pas vu, pas pris dans le monde du foot professionnel + Retour sur le procès de la Juve avec G. D’Onofrio, l’expert en hématologie, sur les cas toujours pas très clairs (Conte, Tacchinardi, mais aussi Deschamps) + Dope Model : comment bien se charger sans se faire prendre, les conseils de nos experts chimistes. Cahier Europe Italie. Marre du sacchisme (de Linea Bianca)
Angleterre. Hooligans – la menace fantôme? (de When Saturday Comes)
Allemagne. Jafar Panahi réalisateur du film Offside, primé au festival de Berlin (de Rund)
Lu, vu et détendu
Légende Steaua Bucarest. Alors que le régime du Conducator, Nicolai Ceaucescu vivait son crépuscule, une étoile illumina un pays plongé un peu plus chaque année dans l’obscurité. De 1986 (victoire en C1) à 1989 (finale perdue face à l’impitoyable Milan de Gullit et Van Basten), le Steaua Bucarest accumula les victoires. Club cornaqué par un hétéroclite clan Ceaucescu, l’équipe de l’armée n’en distillait pas moins un football latin chatoyant.
Et toujours…Tennis ballon: Peguy Luyindula / Google interview: José Mourinho / Tribune VIP: Mogwai / Enfant de la balle: Fernando Llorente Torres / Rapidos: Coupet, Martin, Courbey, Betsen, Nightmares on Wax / Raie du mois: Philippe Bruet / Interview pont-levis: Bill Tchato / Une banquette pour deux: Van Nistelrooy vs Saha / Mais qu’est-ce qu’ils footent? Didier Wacouboué / Tribune VIP: Stefano Benni / Une ville pour deux: Trévise / Virage: Irréductibles de Toulon / Homonyme du mois: Savo Milosevic / Dico de la société du tacle: D / Top 11: les contrats de travail dans le foot / 4-3-3: syndicalistes / Jour après jour / Foot amateur / Anonyme du mois / Parlons DVD, livres, télévision et jeux vidéo / Le portfolio / Pierre la Police, Le Bouzard et le Moroscope