Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 8 Résultats Classements Options
  1. // Justice
  2. // Chaînes payantes

« Normalement, Canal+ et beIN Sports doivent rembourser leurs abonnés »

Alors qu'aucun match de Ligue 1 n’a été diffusé sur beIN Sports et Canal + depuis mi-mars, le prix des abonnements des chaînes payantes n’a pas bougé. Se sentant pris pour les dindons de la farce par les diffuseurs, des abonnés ont lancé une action collective judiciaire. Créée par l’avocat Vincent Durant, cette initiative permet de rassembler les abonnés bernés pour réclamer le remboursement de ces mois sans foot.

Modififié
Comment vous est venue l’idée de cette action collective judiciaire ?
Maître Vincent Durant : Elle m’est venue quand j’ai constaté que Canal + et beIN Sports ne faisaient pas preuve de logique dans leur argumentaire. On sait que l’argent des abonnements Canal + et beIN Sports sert ou contribue aux droits TV. Normalement, si les deux chaînes demandent leur restitution, elles doivent rembourser les abonnés. C’est une logique qui me paraît implacable puisqu'on oppose à Canal + et beIN Sports les mêmes arguments que l’on posait à la Ligue de football professionnel (LFP).

Concrètement, comment se matérialise l’action ?
Les abonnés doivent se rassembler sur un site qui s’appelle vpourverdict.com. Il faut dans un premier temps remplir un formulaire d’inscription, payer le montant de la participation qui n’est que de cinq euros, mentionner ses abonnements. Puis nous n’interviendrons avec Maître Pierre-Henri Juillard auprès des chaînes que lorsque nous aurons 1000 inscrits. Il y a une situation qui est considérée comme injuste. L’action collective démarre par une tentative de règlement à l’amiable avec Canal + et beIN Sports. Soit on trouve un accord et les deux chaînes payantes proposent aux abonnés une restitution totale ou partielle des abonnements ou autres arrangements, soit, si jamais ces deux diffuseurs campent dans leur position et ne font aucune concession au profit de leurs propres abonnés, ils en assumeront les conséquences et ce sera à la justice de trancher.

Pourquoi avoir privilégié la forme d’action collective judiciaire ?
C’est une démarche individuelle dans un collectif. On joue tous dans la même équipe et on tirera tous profit de la solution finalement. L’intérêt, c’est de permettre à chaque individu de se joindre au collectif pour pouvoir supporter le moins de frais d’avocats et d’avoir le même argumentaire juridique. C’est pour cela que le montant de la participation demandée n’est que de cinq euros. Les abonnés n’avaient pas conscience qu’ils s’étaient fait avoir alors qu’on a utilisé leur argent pour verser les droits TV. Sans cette action, il y aurait eu beaucoup de personnes frustrées qui se seraient dit : « On a un abonnement Canal + et/ou beIN, on n'a pas eu de matchs et en plus on n'a pas été remboursés. » Ils n’auraient pas pensé à s’unir pour se dire : tous ensemble, on est plus forts. C’est ce qu’on fait avec ce collectif.

Pour vous, la voix de la justice est la seule issue ?
C’était aux diffuseurs de faire une proposition à leurs abonnés. À partir du moment où cela n’a pas été le cas, tous les abonnés sont frustrés parce que d’une part, ils n’ont pas de matchs de foot, et d’autre part parce que le diffuseur profite du système alors qu’on nous demande d’être solidaires en période de crise sanitaire. J’ai du mal à imaginer qu'elles ne viennent pas discuter parce qu’elles ont négocié avec la Ligue de football professionnel (LFP) pour verser les droits TV à la baisse... Je ne vois pas pourquoi ces chaînes n’entameraient pas le dialogue avec leurs propres abonnés et ne leur restitueraient pas une partie des droits TV qu’ils n’ont pas versés.

« Canal et beIN ont intérêt à réfléchir à une proposition pour éviter que cela soit la dérive au niveau des abonnés et qu’ils résilient leur abonnement. »
Avez-vous une idée du nombre d’abonnés qui ont rallié votre cause ?
Ce que je peux dire, c’est que nous ne sommes déjà pas loin du nombre plancher. On a même des abonnés étrangers qui nous contactent.

Il n'y a plus de foot à la télé depuis mi-mars, mais courant mai la chaîne beIN Sports a fait un communiqué où elle expliquait que « les clients peuvent résilier si l'offre éditoriale temporaire que nous proposons – rediffusion des plus beaux championnats, création d'une chaîne 100 % NBA, émissions avec des sportifs en confinement – ne les satisfait pas totalement » . Qu’en pensez-vous ?
Qu’ils mettent du contenu, c’est une chose, mais ce n’est pas celui pour lequel les abonnés ont payé. Ils voulaient des matchs de foot, pas des rediffusions !

L’accord entre Mediapro et le groupe TF1 pourrait-il jouer en votre faveur ?
Je ne sais pas si cela jouera en la faveur ou en la défaveur des abonnés, mais je pense que beIN Sports et Canal + ont intérêt à réfléchir à une proposition pour éviter que cela soit la dérive au niveau des abonnés et qu’ils résilient leur abonnement. Pour l’instant, les abonnés demandent un remboursement, mais ne sont pas dans une position de résiliation.


Vous avez eu des retours de Canal + ou beIN pour le moment ?
Pas pour le moment, c’est trop tôt. Notre action a commencé seulement dimanche.

Que se passera-t-il si vous obtenez le dédommagement ?
Si le dédommagement est accepté, nous communiquerons sur notre site la proposition trouvée avec les chaînes. Ce sont les abonnés qui valideront ou pas. Ils pourront soit garder la somme pour eux ou la reverser au club de leur choix. Ce serait une façon de montrer que les abonnés sont solidaires de leur club et du monde du football.

Quel sera le choix des abonnés selon vous ?
Au fond de moi, je pense que tout le monde devrait contribuer au soutien du football français. Les clubs ne le disent pas, mais ils souffrent de cette situation. Si les abonnés rétrocèdent la moitié des sommes qu’ils obtiendront de la part des diffuseurs, ce sera une bonne cause et on sera ravis de l’avoir menée.

Pour participer à l'action collective, inscrivez-vous ici.

Propos recueillis par Thomas Morlec
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Partenaires
Tsugi Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine MAILLOTS FOOT VINTAGE Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Olive & Tom

Partenaires
Olive & Tom MAILLOTS FOOT VINTAGE Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine Tsugi Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons
Hier à 13:20 Thierry Henry s'agenouille 8 minutes et 46 secondes 177
Hier à 11:24 Salomon Kalou file à Botafogo 6 Hier à 09:54 Nashville doit déclarer forfait pour la reprise de la MLS 7