- SO FILM
- N°7
- En kiosque le 6 février
SO FILM – #7 – HARMONY KORINE
COUVERTURE
28. Harmony Korine. Il reçoit chez lui à Nashville et paie une virée en bagnole. Entre le quartier craignos de The Nations, où il vécut longtemps, et le quartier bourge de Richland, où il est désormais installé, Harmony Korine se raconte alors que sort Spring Breakers son nouveau film. Oui, il a changé, il a vieilli, il s’est assagi et il est devenu papa, mais il continue d’aimer les freaks. Et les grandes aventures dans les bas fonds de la société américaine.
Harmony Korine et la bande de Spring Breakers, au Festival de Venise
ENTRETIENS
42. Larry Flynt. Il est cloué à son fauteuil roulant et même son cerveau marche de moins en moins vite. Mais, à 70 ans, Larry Flynt, le patron du magazine Hustler, chantre de la liberté d’expression et ami de toutes les contre-cultures, est une putain de légende. Il le sait, il le dit.70. Emmanuelle Bercot. Elle a fait l’actrice chez Lelouch, Tavernier ou Jacquot, a réalisé Backstage puis a coécrit Polisse. Aujourd’hui, Bercot sort Elle s’en va, avec Catherine Deneuve, et la question se pose : et si la nouvelle figure d’un ciné exigeant et populaire c’était elle ?
84. Ilich Ramírez Sánchez, dit Carlos. Arrêté au Soudan en 94 et condamné à la prison à perpétuité, le terroriste vénézuélien est aujourd’hui incarcéré à la centrale de Poissy, en région parisienne. Mais il a encore beaucoup de choses à dire. Sur lui, sur le cinéma, sur l’Islam. Carlos parle. Et parle fort.
TEMOIGNAGE
48. Dans les pas de Wong Kar-Wai. En 2009, le directeur de la photographie Philippe Le Sourd était engagé par Wong Kar-Wai pour bosser sur son nouveau projet The Grandmaster. Quatre ans plus tard, alors que le film sort enfin, il raconte les obsessions du réalisateur hongkongais, les galères, les blessures, le froid…
L’OUVREUSE
6. Expresso : Maurice Barthélémy, Antoine de Caunes, Thomas Bidegain8. Le cinéma du mois de janvier en chiffres8. Top 10 : les scènes de sexe en bagnole11. Mes erreurs de jeunesse, par Carlos Reygadas11. Séquence Star : Hélène Fillières et Drive
12. Les aventures de Pierre Rissient : ou l’art du lobbying cannois…14. Mondovision 1. Un film à 1 milliard sur Mahomet ? Pour quoi faire ?15. What if. L’affiche qui remonte le temps : Belle journée pour mourir16. Le jour où… Brandon Lee est mort sur le tournage de The Crow
18. Mondovision 2. Hugo Chávez et le cinéma, ou l’échec de l’anti-Hollywood…22. Jour après jour. L’actu cinéma comme vous auriez souhaité ne jamais la lire.
ENQUETE
24. Le 7ème larcin. Des auteurs parano, des producteurs décomplexés et des avocats qui jonglent avec les dossiers… Dans le cinéma français, le plagiat est un secteur d’activité à part, et un art complexe que certains maîtrisent à la perfection.
REPORTAGE
62. Inside Scientollywood. Religion de Tom Cruise et John Travolta, et émanation de L. Ron Hubbard, cinéphile et cinéaste frustré, la Scientologie aime beaucoup le grand écran. Mieux, dans son Celebrity Center de Los Angeles, elle s’est piquée de former des acteurs…
PORTRAITS
38. Sidney et Thurman Sewell. À l’écran, dans le Spring Breakers de Korine, les deux jumeaux dealent des fausses drogues à Selena Gomez et Vanessa Hudgens. Mais à la ville, leur existence est plus folle encore. Beaucoup beaucoup plus folle.
58. Céline Sallette. C’est l’actrice qui monte comme on dit. Mais Céline Sallette, récompensée pour son rôle dans L’Apollonide et saluée pour sa performance dans Les Revenants, s’en fout. Car elle sait que tout ça est fragile.
74. Nikita Sergueïevitch Mikahlov. À 54 ans, le réalisateur est la personnalité la plus puissante du cinéma russe et l’une des plus influentes du pays. Évidemment, il sent le scandale à plein nez. Car un type qui fait éditer une vodka à son effigie ne peut être complètement sain…
CAHIER CRITIQUE
52. Flight de Robert Zemeckis, Les Portes du Paradis de Michael Cimino, Nagisa Oshima, Les Lézardsde Vincent Mariette.
LEGENDE
74. Scotty Bowers. Le jour, il était pompiste sur Hollywood Boulevard. La nuit ? La nuit, il rendait service. Des fifties aux eighties, Scotty Bowers aura fait jouir le tout Hollywood – hommes et femmes, sans distinction. Le prostitué-gentleman passe à confesse.
HAPPY END
95. Si vous deviez… filmer la capture de Ben Laden ? par Dominique Abel et Fiona Gordon96. Les sorties… de janvier 2023. Parce qu’on ne prend jamais assez d’avance, le cinéaste Benoît Forgeard livre en exclusivité le détail des nouveautés ciné à sortir dans dix ans pile.98. Les classeurs du cinéma d’Ephrem et Kierzkowski : ce mois-ci, les phrases culte (oui, oui, sans « s » ).