Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 9 Résultats Classements Options
  1. // Coupe du monde 2018
  2. //

Leroy est mort, vive Leroy

Leroy Sané, élu meilleur jeune de Premier League et champion d'Angleterre avec Manchester City, ne participera pas à la Coupe du monde 2018 en Russie. Un choix presque incompréhensible au vu de sa saison, de son talent et de ses concurrents en équipe nationale.

Modififié
Bernd Leno, Jonathan Tah, Nils Petersen, Leroy Sané. Voici les quatre joueurs qui ont dû apprendre la terrible nouvelle. Après quelques jours de préparation avec la Mannschaft, ils ne feront finalement pas partie de l’aventure allemande à la Coupe du monde en Russie. Si les trois premiers noms ne provoquent pas trop de débats, le quatrième a de quoi faire parler. Leroy Sané, le dribbleur fou de Manchester City, ne sera pas du voyage. Champion d’Angleterre, élu meilleur jeune de Premier League, Sané pèse quatorze buts et quinze passes décisives cette saison. Des performances telles qu'elles le font désormais entrer dans le cercle très fermé des « mecs qui ne vont pas au Mondial et c’est un scandale » avec Karim Benzema en équipe de France, Mauro Icardi en Argentine ou encore Radja Nainggolan en Belgique.

Pas le même rendement


Il y a deux ans, en demi-finales de l’Euro 2016, Leroy Sané entre pour les onze dernières minutes du match contre l’équipe de France. Son entrée en jeu ne change rien, mais elle a le mérite de le propulser dans une autre dimension. À seulement vingt ans, Leroy Sané devient l’avenir de la sélection allemande. Deux ans plus tard, le joueur de Schalke 04 a rejoint le Manchester City de Pep Guardiola pour cinquante millions d’euros et est en train de tenir toutes les promesses placées en lui en club. Sauf qu’avec la Mannschaft, Sané peine à s’intégrer aussi bien. En douze sélections, l’ailier gauche ne compte qu’une seule passe décisive et n’a toujours pas trouvé le chemin des filets.


« Les postes d'ailiers sont bien pourvus par Thomas Müller et Marco Reus, Julian Draxler a joué une bonne Coupe des confédérations et a fait de grands progrès. (...) Leroy Sané est un grand talent, absolument. (...) Mais il n'a peut-être pas complètement tout donné dans ses matchs avec l'équipe nationale. Cela a peut-être un peu fait pencher la balance » , a justifié Joachim Löw. Suffisant, selon lui, pour se priver d’un des seuls joueurs de l’effectif capable d’exploits individuels balle au pied. Une décision difficile à comprendre. Car si l’argument « il n’a rien prouvé en sélection » est peut-être intelligible, il l’est beaucoup moins lorsque c’est Julian Brandt qui lui est préféré.

Brandt préféré


« C'était une décision très proche entre Leroy Sané et Julian Brandt, les deux ont de grandes qualités, très forts dans les dribbles. Nous avons dû choisir entre les deux parce que l'équipe doit être équilibrée. » Sauf que Julian Brandt, au-delà d’être un dribbleur bien moins décisif que Sané, n’a jamais offert plus de garanties que le Citizen avec la Mannschaft. Également âgé de 22 ans, le joueur du Bayer Leverkusen a également quatorze sélections seulement au compteur. Pour un petit but.


Cette Coupe du monde 2018 en Russie, c’était justement l’occasion rêvée pour que Leroy Sané « prouve » également en sélection nationale. À l’image d’Ousmane Dembélé en équipe de France, qui n’a jusque-là pas offert énormément de garanties en Bleu, mais qui est bel et bien de la partie russe pour y remédier. En attendant, Joachim Löw ne veut pas perdre totalement contact avec Sané et laisse une porte entrouverte pour le futur : « Il sera bientôt de nouveau avec nous, à partir de septembre nous allons renforcer notre travail avec lui. Je ne lui en veux pas du tout. Il s'est également bien comporté hors du terrain. » D’autant plus difficile à avaler.

Par Kevin Charnay
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


il y a 2 heures DERNIER JOUR : 10€ offerts sans sortir la CB pour parier sur la Ligue des champions
Hier à 16:26 Une amende de 2250 euros pour Lampard 11
Partenaires
Tsugi Podcast Football Recall Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur MAILLOTS FOOT VINTAGE Un autre t-shirt de foot est possible
À lire ensuite
La fiche du Maroc