Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociaux MoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 2 Résultats Classements Options
Abonne-toi à SOFOOT Boutique (Photos, T-Shirt, goodies, etc.)

Le Bar’ouette tour du FC Saligny, hommage à la capitale de la brouette

Football et brouette : voici les deux ingrédients que le FC Saligny, en Vendée, a décidé de mélanger pour ce week-end. Une inspiration de génie tirée de deux traditions de la ville et qui a donné naissance au Bar’ouette football tour. Entre convivialité et partage, le club amateur va sillonner les rues de la ville et des villages alentours avec sa buvette itinérante pendant deux jours. Simple, mais diablement efficace, et logiquement récompensé par le prix V and B de la convivialité du Vrai Foot Day.

Modififié
Si Paris est la capitale de la mode et Lyon la capitale de la gastronomie, les deux villes font pâle figure à côté de Saligny, autoproclamée capitale de la brouette. Oui, la brouette, cet outil ergonomique bien utile en construction ou en jardinage pour éviter de fracasser son dos. De l’ancienne plus grande brouette au monde (homologuée à l’époque par le Guinness World Records en 1987), au Bar’ouette Football Tour qui se déroule ce week-end, la brouette est utilisée à des fins bien différentes depuis 37 ans. Pourquoi tout cet engouement ? Retour en arrière, lorsque deux copains du village décident de lancer en 1984 la toute première course de brouettes de Saligny.


Jacky, brouettes et préparation physique


À l’époque, Saligny n’est qu’un petit village de moins de 1000 habitants dont la principale festivité est une course cycliste qui ne suscite pas un grand intérêt. Mais en 1984, Jacky Rotureau, maire de Saligny depuis 1995, et Bernard Cailleteau découvrent l’existence d’une course de brouette à la télévision belge. Pour les deux hommes, c'est le déclic. Il décident de s'inspirer de ce concept fou pour dynamiser le village et le succès est total. Depuis, la course a lieu tous les 15 août, et le règlement est très simple : trois pousseurs qui se relaient, un passager dans la brouette, un minimum de décoration et de déguisement requis ainsi que l’obligation de boucler trois kilomètres par heure. Si certains profitent de l’évènement pour parader et fêter ça entre copains, d’autres participent avec un but : dépasser leurs limites physiques. « Le record est d’ailleurs de 54 kilomètres, ce qui fait tout de même dix-huit kilomètres par heure, précise David Barreteau, licencié au FC Saligny depuis ses 5 ans. C’est énorme, car il faut courir vite tout en portant une brouette revisitée et un passager, ça fait un sacré poids ! »



Les joueurs du club, fondé en 1962, sont d’ailleurs présents chaque année sur la ligne de départ. « C’est devenu un élément de notre préparation physique estivale, explique David. D’autres participants préparent leur semi-marathon avec cette course. Et si des clubs professionnels souhaitent venir, ils sont les bienvenus, ils pourront constater à quel point c’est physique. (Rires.) Pour l’anecdote, en 1989 les joueurs du club et le comité des fêtes de Saligny étaient partis de la tour Eiffel pour rejoindre Saligny en brouette afin de commémorer le bicentenaire de la révolution française. Ils avaient mis quatre jours, et les bénéfices de cet évènement avaient été reversés à une association qui lutte contre le cancer. » Une véritable passion autour de la brouette qui devait, un jour ou l’autre, fusionner avec le football, l’autre élément fort de Saligny.


Bar + brouette = Bar’ouette


« Le foot a cet aspect sportif, mais aussi social avec de l’ambiance, donc on s’est dit que ce serait sympa d’exporter cette convivialité de la buvette un peu partout dans la ville et aux alentours, détaille David, actuellement entraîneur de l’équipe B (en D3), mais également ancien joueur, arbitre et président du FC Saligny. On a donc fait appel à nos deux compétences premières ici : le foot et la brouette. De nombreux habitants possèdent un cadre de brouette chez eux, donc on a pensé reprendre le principe de la course de brouettes et d’adapter ça en buvette ambulante. » Une idée qui a emballé le club, et pas seulement les plus anciens, attachés aux traditions de la ville. « Dès que j’ai envoyé le projet pour le Vrai Foot Day, j’en ai discuté avec quelques jeunes du club. Ils étaient super motivés pour mettre ça sur pied. Thomas, l’un d’entre eux, a monté la buvette itinérante en moins d’une semaine. » La Bar’ouette (qui fait référence au bar, mais aussi à « bérouette » , qui signifie brouette dans le patois vendéen) sur pied, ne reste plus qu’à connaître le programme qui lui est réservé. « On va faire un circuit de 14 kilomètres sur deux jours, dans Saligny et les petits villages aux alentours, avec le nécessaire pour payer notre tournée aux habitants. » Chocolat chaud, café, jus de fruits et brioches, mais aussi jouets et goodies, le Bar’ouette sera bien rempli.



Le tout dans un esprit de partage et de communion avec les habitants du coin. « On souhaite parler de football, du club, de l’histoire de la brouette, savoir si les gens connaissent ou voudraient rejoindre notre association. On a même prévu un petit quiz, précise David. C’est une expérience assez inédite, on est vraiment sur un concept de double tournée en fait. On offre un coup à boire et on se déplace pour aller voir les gens. » Le retour au stade pour la dizaine de licenciés du club se relayant afin de pousser la brouette est quant à lui prévu d'abord le samedi après-midi pour soutenir les U18. « On espère ramener du monde au stade ce week-end, il sera d’ailleurs totalement ouvert à tous et gratuit. Le foot a une grande importance ici, on compte 2000 habitants et environ 250 licenciés au club, c’est un beau ratio, se réjouit David, dont les deux parents ont évolué à l’époque au FC Saligny. On a trois équipes seniors, une équipe de vétérans loisir, deux terrains, c’est pas mal ! » C’est d’ailleurs sur le terrain, dimanche, que se terminera le deuxième jour de la tournée, les équipes seniors A et C s'apprêtant à conclure un week-end folklorique devant un public que le club espère nombreux après ces deux jours inédits. Un programme de rockstar.



Pour retrouver le programme intégral du Vrai Foot Day 2021, c'est ici.

Par Fabien Gelinat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié





Partenaires
Tsugi Olive & Tom Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine MAILLOTS FOOT VINTAGE Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons
Partenaires
MAILLOTS FOOT VINTAGE Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine Olive & Tom Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Tsugi
Hier à 12:47 Salle OM, salle PSG: viens mater le Classico lors d'une projo So Foot inédite 5
Hier à 11:27 Un gardien de MLS se prend pour un catcheur, The Rock applaudit 23