Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociaux MoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 17 Résultats Classements Options
Abonne-toi à SOFOOT Boutique (Photos, T-Shirt, goodies, etc.)
  1. // Boutique So Foot

Plus que quelques heures pour voir la collection So Foot de décembre

En collaboration avec l’agence photographique Icon Sport, So Foot vous propose, chaque mois, une sélection renouvelée de cinq photographies exclusives de football en édition ultra limitée, avec seulement onze tirages chacune, sur la nouvelle boutique maison : boutique.so. En décembre, entre hommage au D10S et les fêtes à venir, on a tellement travaillé qu’on a un petit jour de retard sur leur sortie. Alors trêve de bavardage, présentation.

Modififié

#1: Maradona Boca, 1981

Commander ce tirage

Alors évidemment, la rédac de So Press se doit de rendre un hommage au plus grand de tous, El Diez, Diego Armando Maradona. Le "D10S" était génial, roublard, facétieux, insaisissable, menteur, enfantin, polémique, angélique, touchant, diabolique, contradictoire, grande gueule, sensible, héroïque, pathétique, iconique, technique, populiste, fou, égoïste, paternaliste, agaçant, incompris, adulé, passionné, immortel... Et légendaire. Voilà pourquoi le plus grand footballeur du XXe siècle méritait 28 articles sur sofoot.com et quelques clichés sur boutique.so. En voici déjà un premier : Maradona prenant la pose dans les rues de Buenos Aires en 1981, avec le maillot de Boca, sous l'objectif du photographe Jean-Michel Bancet.

#2: La Panenka de Zidane, 2006

Commander ce tirage

Le mois dernier, on proposait le cliché de la panenka, première du nom, réalisée par... Antonin Panenka. Ce mois-ci, focus sur la plus célèbre feuille morte de l’histoire. Avec bien sûr ZZ à la clef. Cinquième minute de la finale du Mondial 2006 contre les Italiens. Sans pression, barre rentrante, le bon Gigi Buffon est sur les fesses. Ce jour-là, il se passera tout ce que l’on sait déjà. Et à la fin : pression, Trezeguet, barre sortante.

La Panenka de Zidane contre l'Italie, 2006

#3: Joie de Thierry Henry, 2005

Commander ce tirage

On poursuit avec une autre légende. Elle aussi a marqué de sa main ou presque. Elle aussi est française. Face à l’enchaînement des déconvenues de son club historique d’Arsenal cette année, on s’est dit qu’il serait bon de réchauffer le cœur de nos Gunners avec des souvenirs de jours meilleurs. Ce 9 mars 2005, au légendaire stade d’Highbury, Henry peut déployer ses ailes. Il vient de marquer l’unique but du match contre l’ogre du Bayern Munich en huitièmes de finale retour de Ligue des champions (0-1).

Arsenal - Bayern, 2005

#4: La boulette d'Arconada, 1984

Commander ce tirage


On remonte encore un peu dans le temps, avec un autre immense souvenir. 1984, la France est en finale de l’Euro, à la maison, cette fois contre les Espagnols. Platini libère son pays et son équipe, en difficulté depuis le début du match : il frappe un coup franc un peu flasque à mi-hauteur, qu’Arconada voit arriver dans ses mains. Le portier plonge, la balle s’échappe, roule et passe la ligne. Coup du sort décisif, la France mène 1 puis 2-0 après le but du break de Bruno Bellone. La France est championne d’Europe.

France - Espagne, 1984

#5: Supporters bordelais, 1985

Commander ce tirage


L’Europe toujours, mais cette fois des clubs avec l’acte de naissance officieux des Ultramarines Bordeaux. Nous sommes le 24 avril 1985 et Bordeaux est en demi-finale de Coupe d'Europe. Massacrés 3-0 à l’aller par la Juventus, les Girondins jouent le tout pour le tout et les différents groupes d’ultras (qui n’en ont pas encore les statuts, mais se forment cette année-là) font cramer les tribunes du stade Lescure. Bordeaux gagne 2-0. Ça ne suffira pas sur le terrain, mais en tribunes, rien ne sera plus jamais comme avant.

Bordeaux - Juventus, 1985

#6: Une seconde avant le but du siècle, 1986

Commander ce tirage


Bouclons la boucle avec Diego. Avec son but. Le but. Cinq joueurs anglais éliminés en 10 secondes sur 50 mètres, sans dévier de sa trajectoire. Et c'est peut-être ça le plus fort. Dans le numéro 50 de So Foot, hors-série hommage au Pibe de Oro, le « but du siècle » était raconté par ses victimes. Et Peter Shilton, dernier à être dribblé, comme en témoigne le cliché, y raconte ceci : « Aujourd'hui, on compare ce but à celui de Messi contre Getafe, alors que ça n'a rien à voir ! Pour effacer le gardien, Messi se déporte, se désaxe. C'est très fort, mais ça reste quelque chose que je comprends, que je conçois. Maradona, lui, avait réussi à effacer tout le monde tout en restant dans la bonne trajectoire. Il réussit tout ça à la vitesse de l'éclair sans même décélérer un peu. C'est tout bête, mais c'est un truc hyper dur à réaliser. C'était unique, irréel. »

Argentine - Angleterre, 1986