- Ligue des champions
- 8e retour
- Atlético/Leverkusen (1-0, 3 tab 2)
Et si tirer un péno s’apprenait ?
Mardi soir, le Vicente-Calderón a vécu de façon tendue la séance de tirs au but entre son Atlético Madrid et le Bayer Leverkusen. Une séance de tirs au but plutôt affreuse.
Avec trois ratés du côté des Pharmaciens et deux dans les rangs colchoneros, des tirs au-dessus ou une passe au gardien il y avait de quoi se demander si l’exercice du penalty était aussi facile que ce que l’opinion générale pouvait le penser. À Madrid et Leverkusen, il aurait peut-être été de bon ton de parcourir les pages du très bon livre Onze mètres, la solitude du tireur de penalty de Ben Lyttleton (Hugo Sport édition), préfacé par Mickaël Landreau, expert du tir – ou plutôt de l’arrêt – à 11 mètres, en librairie depuis le 26 février (le livre, pas Micka).
Partant du constat que les Anglais sont des pipes dans l’exercice, l’auteur – évidemment anglais donc triste et apeuré par les pénos – essaie de comprendre si des techniques d’entraînement, des attitudes à éviter/adopter sont applicables pour le tir à 11 mètres, si tirer un penalty s’apprend ou s’il n’est question que de loterie. On y apprend par exemple qu’il vaut mieux préparer sa course d’élan face au gardien plutôt que dos à lui.
Une très belle lecture, qui traduit surtout un flip complet de l’Angleterre pour le penalty.
RB