S’abonner au mag
  • International
  • Match amical
  • France/Japon

Chantôme ne se cache plus

Par
4 minutes
Chantôme ne se cache plus

Appelé par Didier Deschamps en remplacement de Lassana Diarra, Clément Chantôme revient de loin. Du fin fond du banc de touche pour être précis. Drôle de trajectoire pour un joueur au profil a priori pas compatible avec les ambitions du nouveau PSG.

Clément Chantôme n’avais pas prévu de faire un détour par les Yvelines et Clairefontaine cette semaine. Quand on lui a appris la nouvelle dimanche à Marseille, le natif de Seine-et-Marne a manqué de crier au canular. « Cela m’a fait bizarre à la fin du match quand on m’a annoncé que je devais rejoindre Clairefontaine le lendemain » avoue le milieu terrain du Paris Saint-Germain. On le comprend. Il faut dire qu’après une excellente saison sous les ordres d’Antoine Kombouaré en binôme avec Papa Makelele dans l’entrejeu, il a disparu des radars avec l’arrivée de Carlo Ancelotti. Au point d’envisager de quitter son club d’amour, son club de toujours. A Lyon, Rémi Garde avait envoyé un poke. Ancelotti a tout de suite fermé la porte à tout départ. L’Italien avait déjà comme une petite idée derrière la tête. « Il m’a dit qu’il voudrait changer d’équipe pour gagner du temps de jeu. Nous avons pris en considération ce qu’il a dit, le club a parlé avec Lyon mais la décision finale est que Chantôme reste ici. »

Comme promis, le coach transalpin a donné sa chance à l’enfant du club. Et ce dernier ne l’a pas ratée. Aujourd’hui, il compose avec Verratti et Matuidi, un triangle aussi prometteur qu’inattendu en milieu de terrain. Habitué du poste du temps du PSG version Canal Plus, Vincent Guérin n’est pas surpris par l’éclosion de celui qu’il a entraîné en CFA. « C’est finalement une suite logique qu’il ait à nouveau du temps du jeu avec Carlo Ancelotti et qu’il touche aujourd’hui à l’Equipe de France. Après une saison 2010-2011 excellente, il a un peu perdu de temps la saison dernière entre les blessures et le banc des remplaçants, à un âge où il faut beaucoup jouer pour ne pas stagner. Mais il est en train de le rattraper. »

Un milieu vintage

Sur un terrain, Chantôme appartient à la catégorie des joueurs qui font tout bien sans qu’on puisse dire pour autant qu’ils ont une qualité qui saute aux yeux. Ah si peut-être… Clément Chantôme sue beaucoup. Le garçon se bat pour deux, récupère la balle et fait jouer les autres, humblement, la tête baissée. À droite au milieu, il peut même prendre la profondeur. Polyvalent, il sait ensuite percuter sur son aile et centrer. Une sorte de box-to-box, dépourvu du sens du but. Guérin affine l’analyse. « Je l’ai eu sous mes ordres en CFA. C’était le premier de cette riche génération à monter en première, et on ne l’a ensuite plus jamais revu. Il est complet, capable de jouer à tous les postes au milieu avec deux bons pieds, une bonne frappe, et une palette intéressante. Je l’ai même connu offensivement moins inhibé avec la réserve, avec laquelle il prenait plus d’initiatives et marquait des buts. Il doit encore prendre confiance à l’approche du but au plus haut niveau. »

Didier Deschamps apprécie ce profil un peu vintage. Le grand pote de Richard Gasquet est un joueur qui, toutes proportions gardées, lui ressemble. Laborieux, dur au mal, volontaire, pas flashy, ni sexy. Un besogneux d’une autre époque, qui renvoie à des années 80 ou 90 plus taillées pour des profils comme le sien. « C’est un joueur qui a un gros volume de jeu, et c’est un bon footballeur, car il est capable de bien utiliser le ballon, vante le sélectionneur. Il doit répéter ce qu’il fait de bien avec son club sur le plan international. Même si l’on ne parle pas énormément de lui, il a une forte concurrence à Paris mais il est là. Il a subi des blessures il y a un petit moment mais il enchaîne aujourd’hui les matchs. » Deschamps le sait, il ne lui demandera pas de se prendre pour un autre, mais bien de se fondre dans le collectif et se dépouiller pour les autres. Pour Vincent Guérin, sa carrière ne fait que commencer. « Clément est un joueur adorable, dévoué, qui se dépense sans compter. C’est une qualité et ce type de joueur permet de faire de grandes choses. On l’a bien vu l’an passé avec Montpellier. » Dans un milieu de terrain où des places sont encore à prendre, dans une équipe souvent critiquée pour sa désinvolture, Clément Chantôme a une petite carte à jouer.

Par Antoine Mestres

Dans cet article :
Pronostic Laval Caen : Analyse, cotes et prono du match de Ligue 2
Dans cet article :

Par

À lire aussi
Articles en tendances
03
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)
  • C1
  • J6
  • Salzbourg-PSG
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)
02
Revivez Sainté-OM (0-2)
  • Ligue 1
  • J14
  • Saint-Étienne-Marseille
Revivez Sainté-OM (0-2)

Revivez Sainté-OM (0-2)

Revivez Sainté-OM (0-2)
10
Revivez Brest-PSV (1-0)
  • C1
  • J6
  • Brest-PSV
Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)
00
Revivez Auxerre - PSG (0-0)
  • Ligue 1
  • J14
  • Auxerre-PSG
Revivez Auxerre - PSG (0-0)

Revivez Auxerre - PSG (0-0)

Revivez Auxerre - PSG (0-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

30
Revivez la défaite de Monaco à Arsenal  (3-0)
Revivez la défaite de Monaco à Arsenal (3-0)

Revivez la défaite de Monaco à Arsenal (3-0)

Revivez la défaite de Monaco à Arsenal (3-0)
32
Revivez Lille-Sturm Graz (3-2)
Revivez Lille-Sturm Graz (3-2)

Revivez Lille-Sturm Graz (3-2)

Revivez Lille-Sturm Graz (3-2)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Laval