Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 10 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Inter-FC Barcelone (1-1)

C1 : Le Barça qualifié pour les huitièmes

Modififié
Il a fallu sortir les calculettes, les feuilles de papier, les crayons de papier et les gommes, mais c'est désormais une certitude : le Barça est bien qualifié pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions.

Ce mardi soir, les Catalans ont concédé le nul (1-1) sur la pelouse de l'Inter. Un point décevant au vu du déroulement de la rencontre, mais qui leur permet toutefois de se hisser mathématiquement en huitièmes.


En effet, il n'existe aucun scénario où le Barça terminerait troisième de cette poule, même en s'inclinant lors des deux dernières journées.

Des preuves mathématiques ? Les voilà.

Si le FC Barcelone s'incline lors de la prochaine journée face au PSV, puis perd également à domicile contre Tottenham, il terminera sa campagne avec 10 points (3V, 1N, 2D).

Tottenham, qui compte actuellement 4 points, aurait besoin de deux victoires pour atteindre ce même total : un succès lors de la prochaine journée face à l'Inter, et, donc, un succès contre le Barça. Quant à l'Inter, qui compte ce soir 7 unités, il lui faudrait, après sa défaite virtuelle face à Tottenham, battre le PSV lors de la dernière journée pour également atteindre la barre des 10 points.

Mais même avec ce scénario catastrophe où les trois formations se retrouvent à 10 points à la fin de la phase de poules, le Barça s'en sort. En effet, le code de la Ligue des champions est formel : « Selon l'article 7.06 du règlement de la compétition, si deux équipes ou plus sont à égalité de points à l'issue des matchs de groupe, les critères suivants sont appliqués dans l'ordre pour départager : 1. Plus grand nombre de points obtenus dans les matchs du groupe disputés entre les équipes concernées ; 2. Meilleure différence de buts dans les matchs du groupe disputés entre les équipes concernées. »

Et à ce petit jeu, c'est le Barça qui gagne. Même en s'inclinant face à Tottenham lors de la dernière journée, les Catalans auraient pris 7 points lors des confrontations directes, contre 6 pour les Spurs et 4 pour l'Inter.

Les mathématiques ont parlé : le Barça est qualifié.

En revanche, les potes de Leo Messi ne sont pas encore assurés de terminer premiers. Ils peuvent en effet finir deuxièmes de leur poule, derrière l'Inter.

Ce n'est pas si compliqué, non ? EM
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Hier à 18:00 Drame de la rue d’Aubagne : Mbappé va rencontrer le fils de l'une des victimes 82

Le Kiosque SO PRESS

Partenaires
Un autre t-shirt de foot est possible Tsugi Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur MAILLOTS FOOT VINTAGE Olive & Tom
Hier à 10:45 Dhorasoo a lui aussi eu une altercation avec Ribéry 70