Vers une Ligue Atlantique Nord
Alors qu’on parlait, la semaine dernière, d’une possible intégration du Celtic et des Rangers à une nouvelle formule du championnat anglais, les circonstances relancent maintenant la vieille idée des Écossais de créer une « Super Ligue Atlantique Nord » , qui pourrait réunir les meilleurs clubs d’Écosse, des Pays-Bas, de Belgique, de Suède, du Danemark et du Portugal, qui n’a pas grand-chose à voir avec le nord de l’Atlantique.
D’après le Daily Record, Rangers et Celtic ont en effet enregistré le soutien du PSV, du Feyenoord, d’Anderlecht et de Brondby dans ce projet. « Dans nos plus grosses et plus glorieuses périodes, dans les années 70 et 80, nous avions énormément de grands joueurs, explique David Stegen, le responsable de la com’ d’Anderlecht. Nous voudrions retrouver ça et la seule façon de faire est d’introduire quelque chose comme ça. Nous étions l’un des fondateurs de la Ligue des Champions et nous pensions que nous ferions partie de son futur. La réalité, c’est que nous avons créé un monstre et nous en sommes maintenant plus ou moins exclus » .
Les motivations sont donc claires : attirer davantage de revenus liés aux droits télé pour reprendre de l’importance sur la scène européenne. Une idée que ne partagent pas tous les clubs du même type, certains préférant en rester à la Champion’s. « Si vous êtes qualifiés pour la phase de groupe de la Ligue des Champions, alors quand voulez-vous aller dans une Ligue Atlantique ? Ce n’est pas vraiment une option pour nous » , estime Charles Maskelyne, le secrétaire du FC Copenhague.
Rien que pour voir les joueurs de Benfica se déplacer à Brondby en hiver, ça vaudrait pourtant le coup.
10 idées d’entraîneurs autres que Liam Rosenior pour Chelsea


























