S’abonner au mag
  • International
  • Tous pays
  • Étude

Santé mentale : les footballeurs sont plus exposés

AM
Santé mentale : les footballeurs sont plus exposés

La vie de footeux, ce ne sont pas que des privilèges.

Le syndicat international des joueurs de foot professionnels (FIFPro) publie ce mardi un rapport médical autour de la santé des footballeurs en activité et ex-footballeurs. Les résultats de cette étude, menée par Vincent Gouttebarge (directeur médical du syndicat), montrent que les joueurs de foot, retraités ou en activité, sont davantage exposés aux problèmes de santé mentale que le reste de la population. Ils démontrent également l’existence d’une relation entre les lésions graves ou opérations chirurgicales et le bien-être mental des footballeurs.

Ainsi, un joueur victime de trois lésions graves ou plus durant sa carrière est environ trois fois plus exposé aux problèmes de santé mentale que les autres. De façon plus générale, concernant l’ensemble des footballeurs, les symptômes de l’anxiété et de la dépression sont beaucoup plus présents que dans le reste de la population. « Cette étude représente la première étape indispensable pour proposer en fin de compte des mesures préventives et de soutien adéquates pour protéger les joueurs actifs et à la retraite et leur garantir une santé durable » prévient le docteur Gouttebarge.

Les chiffres détaillés sont à lire ici.

Jhon Durán, jeune chercheur d’or

AM

À lire aussi
Les grands récits de Society: Daft Punk, This Is the End
  • Couverture
Les grands récits de Society: Daft Punk, This Is the End

Les grands récits de Society: Daft Punk, This Is the End

L’annonce de leur séparation, en février, a stupéfait le monde entier. Depuis, le duo le plus mythique –et le plus secret– du xxie siècle ne s’est pas exprimé. Pourquoi avoir décidé de mettre un terme à l’épopée Daft Punk? Amis et compagnons de route livrent ici le récit secret de leur rupture, depuis le succès planétaire de l’album Random Access Memories jusqu’aux derniers jours.

Les grands récits de Society: Daft Punk, This Is the End
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine