Robin Foster
Membre actif de la nouvelle scène musicale bretonne (rien à voir avec le rock celtique rassurez-vous, il s’agit bien plutôt d’un rock atmosphérique de bon goût), Robin Foster n’en reste pas moins anglais et fan de Manchester. Entretien avant la finale. Robin, tu es resté en Angleterre jusqu’à 24 ans. Quels souvenirs gardes-tu du Football ? La passion touchait vraiment tout le monde. J’ai attrapé le virus petit, c’est mon père qui me l’a transmis. Il est l’un de ceux qui étaient à Old Trafford pour le premier match de Best. Quand mes parents se sont séparés, ma mère a essayé de nous éloigner du foot mais rien n’y faisait. La seule incartade que j’ai faite à United c’était l’année où Cantona est arrivé à Leeds. Heureusement je n’ai pas eu à cogiter longtemps vu qu’il nous a rejoints.
Cela doit être difficile pour un fan de foot d’atterrir en Bretagne ? A mon arrivée c’était la déception, même si aujourd’hui Brest commence à marcher. Je suis arrivé au début de l’année 98. J’ai vu Guingamp – Metz et ce n’était vraiment pas terrible. Avec la coupe du monde, forcément, le football s’est amélioré. Mais ce n’est pas encore ça, ici ils préfèrent le rugby. Heureusement j’ai trouvé un pub qui diffuse tous les matchs de Premier League.
Tu as fait de nombreuses premières parties, est-ce que vous parlez Football entre musiciens ? Ca dépend. Des groupes comme Placebo ou The Kills, je me demande s’ils savent vraiment ce que c’est le football. Par contre, la plupart des matchs je les regarde avec mes amis du groupe Matmatah. J’ai réussi à leur faire délaisser la Ligue 1 pour le championnat anglais.
Sur ton nouvel album, il y a une chanson qui s’intitule “Save the cheerleader” en référence à Heroes. Et si on transpose, qui faut-ilsauver dans le football ? Ola, ils sont nombreux. D’abord il faut sauver tout Newcastle. Puis il faut sauver Patrice Evra. Avec Cristiano Ronaldo, c’est le meilleur joueur cette saison, il faut vraiment qu’il soit titulaire en équipe de France. Quant à Ronaldo il faut aussi le sauver car, à mon avis, il va quitter Manchester à la fin de la saison. Après le championnat et la Champions League, il aura tout gagné. C’est triste mais je pense qu’il s’en ira. Puis il faut aussi sauver Sven-Göran Eriksson.
Un fan de United apporte son soutien à l’entraîneur de City. C’est parce que tu veux qu’il ne fasse pas mieux que 9ème ? Je l’aime bien, il a fait du bon boulot. Mais maintenant avec tous ces présidents omniprésents, on ne le laissera jamais travailler en paix. C’est comme Benitez à Liverpool, ils vont le dégager au moindre faux-pas. Ca avait commencé avec Ranieri à Chelsea. Un super coach, plein d’humour. C’était l’attraction de Match of the day à l’époque. Mais voilà, il fallait faire de la place pour Mourinho.
Tu définis ta musique comme une bande-son. Quelle est l’équipe de football la plus à même d’incarner ton album ? Manchester United of Course. Maintenant que tu me le dis, je vais être obligé de le faire ! Alors je vais ressortir mes DVD de Canto. Car lui c’était vraiment un OVNI. Je me souviens encore quand il avait déclaré aimer Rimbaud et que les fans de Leeds lui avaient envoyé des centaines de cassettes de Rambo. C’est peut-être ce qui a contribué à le faire venir à Manchester.
La tragédie prédomine dans ta musique. Finalement, ça ne serait pas mieux que Manchester perde en Russie chez Abramovitch. Ils ne seraient que des humains après tout. Que l’artiste Ronaldo soit impuissant face au monstre Essien ? Ca c’est bien pour la première mi-temps. Mais dans la seconde Manchester gagne. Comme en 1999, ça serait génial. Le scénario parfait, ça serait un but de Ryan Giggs. Lui, ça serait le parfait héros. J’ai un faible pour lui car il a le même âge que moi, alors tant que je le vois jouer, je me dis qu’il n’y a pas de raisons pour que je n’en fasse pas de même.
S’il soulève le trophée, ça sera ta victoire quelque part. Je vais même te dire, il la gagnera pour moi.
Propos recueillis par Romain Canuti