Photo : À la Nantaise répond à Ménès
Dernièrement, l’association À la Nantaise a récolté 29 000€ dans le but de devenir actionnaire minoritaire du FC Nantes. Visiblement pas convaincu, le chroniqueur Pierre Ménès avait déclaré sur le plateau du Canal Football Club que l’association pourrait « tout juste payer des lacets mais pas même l’équivalent d’un mois de salaire pour un seul joueur » .
L’association a voulu répondre à Ménès de manière fair-play et humoristique en lui envoyant un colis. Le premier présent, emballé par un lacet jaune, est un manuel d’économie pour permettre à Ménès de « mieux saisir la distinction entre deux notions bien différentes : budget et capital. » L’association ne cherche en effet pas à racheter le club, mais plutôt à permettre aux supporters de devenir actionnaires minoritaires du FC Nantes.
Le deuxième présent, sous un lacet vert, est un manuel d’allemand qui a pour objectif de faire le lien avec le modèle de la Bundesliga « qui impose aux clubs professionnels d’intégrer les supporters dans leurs structures de propriété et instances décisionnelles. » Cette manière de fonctionner permet notamment à la Bundesliga d’être un des championnats européens les plus rentables.
Le communiqué de se conclure de la sorte : « Nous vous offrons enfin la cuvée Muscadet À la nantaise qui vous permettra de méditer sur cette question : « les utopistes ne sont-ils pas ceux qui considèrent que le football français peut maintenir sa gouvernance actuelle sans aller droit dans le mur ? » »
Ça change des attaques de Patrice Évra…
EH


























