Le Robin des Bois du football
Garforth est une petite province du West Yorkshire qui compte environ 23 000 habitants. Située à côté de Leeds, cette petite bourgade a bien évidemment son équipe de foot, comme toute petite bourgade anglaise digne de ce nom : le Garforth Town, officiant dans la Northern Premier League Division One.
Un fait d’arme pour ce club : la venue de Socrates en 2004, avec un rôle de joueur-entraîneur. Simon Clifford, le manager de l’époque, disait à propos du milieu de terrain brésilien : « C’est un joueur qui a des valeurs, c’est pour cela qu’il a accepté de jouer avec nous. L’argent ne l’intéresse pas, car nous ne pouvons pas le payer. » Car Galforth fait partie des clubs dans lesquels on joue sans être payé.
Aujourd’hui, Duncan Williams, 19 ans, est l’un des joueurs les plus talentueux du petit club briton. Pur produit de la région, il était le capitaine de l’équipe des moins de 19 avant d’être promu chez les adultes. Il a d’ailleurs reçu des offres de clubs de Premiership, comme Middlesbrough, Bolton, ou encore Everton. Mais Williams a choisi de rester à Garforth. Le motif ? C’est au Times qu’il le donne : « Pourquoi devrais-je être payé pour faire quelque chose que j’aime ? Je veux être le premier footballeur à ne pas recevoir un salaire. Ce n’est pas juste d’être payé pour s’amuser quand il y a des gens qui se font tuer partout dans le monde. »
Garforth, c’est une petite escouade « éthique », façon commerce équitable. Le club invite les jeunes du coin à venir librement aux entraînements pour découvrir de nouveaux talents et a lancé l’initiative « Adopte un footballeur », pour trouver des sponsors.
Williams a touché quelques livres grâce à une publicité qu’il s’est empressé de reverser à une fondation de Leeds oeuvrant pour les jeunes désavantagés.
C’est simple, il prend aux riches pour donner aux pauvres. Et Clifford de se prendre à rêver d’une montée en Premier League avec comme chef de file un petit Duncan Williams…
LDC