- Afghanistan
Le calvaire de Murtaza, le petit Afghan fan de Messi
Des nouvelles de Murtaza Ahmadi.
Souvenez-vous de ce petit Afghan de 6 ans, dont la photo avec un maillot de foot fait d’un sac en plastique aux couleurs de l’Argentine avait fait le tour du monde, au point de faire réagir Lionel Messi qui avait pu le rencontrer fin 2016 lors d’un match au Qatar. La star du Barça en avait profité pour lui offrir un équipement complet du club catalan et un maillot de l’Albiceleste dédicacé.
Mais depuis, c’est la misère pour Murtaza et sa famille, forcée de fuir en novembre son district de Jaghori à la suite d’une offensive des talibans dans la province de Ghazni, au sud de Kaboul, explique l’AFP qui a rencontré la famille. « Nous n’avons pu prendre aucun de nos biens. Nous avons seulement sauvé nos vies, raconte Shafiqa, une mère très inquiète pour son enfant. Je ne sais pas pourquoi les talibans lui en veulent(à Murtaza)depuis qu’il est devenu célèbre. Ils ont dit que s’ils le capturaient, ils le couperaient en morceaux. »
Le père de Murtaza est, lui, resté à Jaghori où il conserve précieusement les cadeaux offerts par Lionel Messi. « Des gangsters croyaient que Messi nous avait donné beaucoup d’argent et menaçaient d’enlever Murtaza, déplore Shafiqa. La nuit, nous voyions parfois des inconnus qui surveillaient notre maison. Et puis les appels téléphoniques. » Aujourd’hui, Murtaza fait partie des plus de 300 000 déplacés, dont 58% ont moins de 18 ans, qui ont fui leur foyer en raison du conflit avec les talibans depuis le début de l’année, selon un décompte de l’ONU relayé par l’AFP. Et malgré tous ces malheureux, le gamin n’a pas oublié son idole : « Messi me manque aussi.(…)Ce que je veux, c’est être à côté de lui, qu’il m’aide à sortir de cet endroit, confie-t-il à l’agence de presse. Quand je serai grand, je veux devenir Messi moi aussi. »
Leçon de vie.
CG