S’abonner au mag
  • Bundesliga
  • Bayern Munich

Lahm, le burnout et le coming out

AF
Lahm, le burnout et le coming out

Le burnout, autrement dit cet état d’épuisement physique et moral, est un sujet d’actualité de l’autre côté du Rhin, notamment dans le domaine du football. Ces derniers temps, plusieurs personnalités en ont été victime, comme le gardien de Hanovre Markus Miller, l’entraîneur de Schalke Ralf Rangnick ou encore l’arbitre Babak Rafati qui lui a fait une tentative de suicide.

Pour Philipp Lahm, il ne s’agit ni plus ni moins d’un mal d’un nouveau genre, qu’il faut à tout prix prendre au sérieux: « Quand on se base sur les faits, on se rend compte que les dépressions et les burnouts sont les nouveaux maux du siècle. […] Pour moi, la dépression est une maladie, mais ça n’a rien à voir avec la concurrence au sein du sport. Malheureusement, les dépressions et les burnouts sont souvent vus comme des signes de faiblesse, même si ça a dû changer depuis peu » , a déclaré le capitaine du Bayern Munich et de l’Allemagne à la Frankfurter Rundschau.

Autre signe vu comme une « faiblesse » dans le sport, l’homosexualité. Un sujet tabou, surtout dans le football; c’est la raison pour laquelle Lahm déconseille à ses collègues de faire leur coming out: « Au stade, on est loin du politiquement correct. Le football, c’est comme les combats de gladiateurs autrefois. Je ne crois pas que la société soit suffisamment évoluée pour accepter des footballeurs homosexuels comme c’est le cas dans d’autres domaines » .

En voilà un qui voudra sûrement s’engager dans la voie politique après sa carrière…

Manchester City a trouvé son nouveau coupeur de citrons

AF

À lire aussi
Les grands récits de Society: Daft Punk's Not Dead
  • Légende
Les grands récits de Society: Daft Punk's Not Dead

Les grands récits de Society: Daft Punk's Not Dead

Alors que Thomas Bangalter est partout, du nouveau film de Cédric Jimenez au nouvel album d'Orelsan en passant par la fête de fermeture du Centre Pompidou, c'est le moment de relire notre grand récit sur la fin de Daft Punk !

Les grands récits de Society: Daft Punk's Not Dead
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!