- Angleterre
- Premier League
La Premier League a un problème avec ses handicapés
On peut se targuer d’être le meilleur championnat du monde et ne pas faire en sorte que tout le monde profite du spectacle.
Une enquête du Daily Telegraph de ce mardi a montré que seuls 9 des 20 clubs du championnat anglais répondent aux normes minimales d’accès au stade des personnes à mobilité réduite (PMR). Alors qu’un appel collectif avait été lancé en 2015 pour hisser tous les clubs à ces standards-là d’ici 2017, force est de constater que les Anglais sont un peu à la bourre. Et ce ne sera pas la ministre du Travail et de la Santé britannique, Penny Mordaunt, qui dira le contraire : « C’est inacceptable. Il n’y a plus d’excuses possibles, la Premier League doit parvenir à respecter ces normes. »
Le ton est rude, la Premier League est toute gênée. Surtout que le temps du dialogue est révolu pour les PMR, qui n’attendent plus qu’une chose : la sanction. « Plus d’avertissements. Ça fait des années qu’on entend des « on pourrait » ou « on devrait ». Le dialogue ne fera plus rien avancer, la déductions de points ou le huis clos sont les armes qui feront bouger les choses » , prévient Anthony Joy, le président de l’Association des fans à mobilité réduite d’Arsenal. Manchester United et Chelsea figurent aussi dans le viseur de la Commission pour l’égalité et les droits de l’homme.
La Premier League, la queue entre les jambes, a déjà prévenu dans un communiqué officiel qu’elle ferait un rapport à ce propos « dans les semaines à venir » .
Mais où est passé la ponctualité britannique, bordel ?
LG