- International
- FIFPro
La FIFPro veut allonger à dix minutes le protocole commotion
Enfin une fédé qui a la tête sur les épaules.
Alors que l’IFAB annonçait récemment vouloir revoir les règles du hors-jeu, la Fédération internationale des associations de footballeurs professionnels (FIFPro) a sauté sur l’occasion pour sommer l’instance en charge de faire évoluer les règles du jeu du football de modifier la durée du protocole commotion. Dans un communiqué publié lundi, la FIFPro réclame un allongement à dix minutes de la durée durant laquelle l’arbitre peut arrêter une rencontre en cas de soupçon de commotion cérébrale, actuellement fixée à trois minutes.
À ses yeux, l’ajout d’un quatrième remplaçant pour pallier ce genre de problème est insuffisant : « L’ajout d’un remplacement supplémentaire après une commotion évaluée à plus de trois minutes ne serait qu’un progrès marginal. » Le délai est trop court pour que l’arbitre prenne la bonne décision, et cela peut mettre en péril l’intégrité physique des acteurs : « Le personnel médical, sous pression, prend très souvent la mauvaise décision dans cette fenêtre de trois minutes. Accorder aux médecins jusqu’à dix minutes pour prendre une décision concernant une commotion cérébrale, une blessure extrêmement difficile à diagnostiquer, est fondamental pour résoudre ce problème » , a ainsi déclaré la FIFPro, qui recommande enfin que l’on permette « le partage des séquences vidéo avec le personnel médical des équipes afin qu’il en sache plus sur la cause des blessures des joueurs » .
FIFPRO statement on concussion plans following @TheIFAB meeting: »We are concerned that player health is not being treated as an urgent priority. »https://t.co/mGoyGnXk7Z pic.twitter.com/qr66QLVsj4
— FIFPRO (@FIFPro) March 2, 2020
Pas vraiment un casse-tête.
RL