S’abonner au mag
  • France
  • Ligue 1
  • 36e journée
  • Valenciennes/Bordeaux

Gillot : Dans le Nord, « c’est la guerre » !

LB, à Bordeaux.
12 Réactions
Gillot : Dans le Nord, «<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>c’est la guerre<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>» !

Voir Valenciennes descendre, ça peine Francis Gillot. Et pour cause. Même si, mathématiquement, les Nordistes (19es, 29 points) ne sont pas encore officiellement relégués. Parce que le coach bordelais, il a un cœur.

« J’ai commencé à Valenciennes, j’avais 14 ans quand j’y suis arrivé, rappelle le technicien, avant d’aller défier les Rouges chez eux dimanche (17h00), avec les Girondins. Je connais bien le club, mais c’était il y a quarante ans… Quand on joue dans un club, ça fait toujours de la peine de le voir descendre, même si je ne connais plus personne là-bas, précise-t-il. Après, à Lens, c’était pareil, même si c’est plus récent, quand ils sont descendus… Mais j’y ai été joueur pendant dix ans, et entraîneur, donc ce sont deux clubs qui ont fait partie de ma vie. Et on ne peut pas les voir descendre sans avoir un petit pincement au cœur, évidemment. »

Un constat un peu amer, mais qui l’est moins que les joutes fratricides qui opposent les clubs pro de l’élite entre eux, là-haut. « Lens et Valenciennes, c’est plutôt bon enfant entre les clubs, indique J-Lo. Par contre, entre Lens et Lille, c’est la guerre, et ça a toujours été comme ça… Même quand j’étais joueur, je m’en souviens, les derbys contre Lille, c’était la guerre, assène-t-il. Et ça continue depuis toujours… Donc Lille est content quand Lens ou Valenciennes descendent… Et je crois que Lens jouera prochainement à Valenciennes (en raison des travaux prévus à Bollaert, en vue de l’Euro 2016, ndlr). »

Et dire qu’en cas de victoire des siens ce week-end, Valenciennes pourrait être définitivement condamné à la Ligue 2…

Les défenseurs des Bleus à l’épreuve d’Erling Braut Haaland

LB, à Bordeaux.

Commentaires

Les membres ont posté 12 commentaires sur cet article. Participez à la discussion en vous connectant .


À lire aussi
Logo de l'équipe Allemagne
Jamal Musiala, dans ses bulles
  • Mondial 2026
  • Gr. E
  • Équateur-Allemagne
Jamal Musiala, dans ses bulles

Jamal Musiala, dans ses bulles

Jamal Musiala, dans ses bulles
Articles en tendances




10
Revivez Afrique du Sud-Corée du Sud (1-0)
Revivez Afrique du Sud-Corée du Sud (1-0)

Revivez Afrique du Sud-Corée du Sud (1-0)

Revivez Afrique du Sud-Corée du Sud (1-0)
03
Revivez Tchéquie-Mexique (0-3)
Revivez Tchéquie-Mexique (0-3)

Revivez Tchéquie-Mexique (0-3)

Revivez Tchéquie-Mexique (0-3)

Nos partenaires

  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.