S’abonner au mag
  • France
  • Olympique de Marseille

Gattuso : « On peut boire un peu de vin et manger du saucisson »

JF
Gattuso : «<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>On peut boire un peu de vin et manger du saucisson<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>»

À deux doigts d’ouvrir son caffè.

À l’aube de retrouver le championnat et la Ligue 1, Gennaro Gattuso est apparu détendu en conférence de presse ce jeudi. Conscient du travail à effectuer à Marseille, l’Italien a souligné l’importance de la mentalité de ses joueurs lors des trois rencontres jouées avant la trêve, sans véritables repères collectifs, tout en soulignant les axes d’amélioration : « Quand je suis arrivé, on savait qu’on aurait 3 matchs difficiles. Je tiens à remercier les joueurs. Je suis assez fort pour installer un climat familial. On doit s’améliorer sur la mentalité, les qualités physiques et le jeu. » S’il s’attend face à Nice à « un match similaire à celui de Brighton », il compte bien aller sur la Côte d’Azur plein d’ambitions : « Il faut prendre des points là-bas, avec respect, mentalité et surtout sans peur. »

À l’occasion d’un entraînement ouvert aux médias, Gattuso a expliqué certaines de ses méthodes, notamment dans ses relations avec ses joueurs : « Un entraîneur doit toujours être sur ses joueurs durant l’entraînement, après ils ne me voient plus. Le vestiaire leur appartient. Si je dois leur parler, c’est à la vidéo le matin. Vu que l’entraînement ne dure qu’une heure par jour, je pense qu’ils peuvent accepter cela. Différemment ça ne fonctionne pas. » L’initiative a plu au technicien, qui compte même la renouveler, avec même quelques améliorations. « On pourra le refaire sans problème. C’est un plaisir pour moi, a-t-il d’abord lancé. Cela vous aide également car vous faites le foot, étudiez le foot et parlez de foot. Les personnes curieuses sont les meilleures personnes. Un jour si vous voulez, on pourrait organiser une leçon technico-tactique où on parlerait de foot, vous poseriez vos questions sans caméra sans rien. Avec un café, avec un cappuccino. Et on peut boire un peu de vin et manger du saucisson. »

Des compliments comme ça aux journalistes ? Lancerait-il déjà le prochain Classique ?

L'OM face à trois employés d'une entreprise de volets en Coupe de France

JF

À lire aussi
Les grands récits de Society: Qui a tué Tupac Shakur?
  • Grand Récit
Les grands récits de Society: Qui a tué Tupac Shakur?

Les grands récits de Society: Qui a tué Tupac Shakur?

Le 7 septembre 1996, à Las Vegas, une Cadillac blanche avec quatre hommes à bord s'arrêtait à hauteur de la BMW de Tupac et tirait sur le rappeur star. Vingt-huit ans plus tard, alors que l'aura du musicien n'a jamais été aussi grande et que les théories les plus folles sur son meurtre continuent de tourner, qu'en reste-t-il? Pour le savoir, enquête sur le destin tragique des quatre suspects, à quelques mois du procès de l'un d'entre eux.

Les grands récits de Society: Qui a tué Tupac Shakur?
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!