Pour la septième fois sous le règne d’Hervé Renard à la tête des Bleues (sur 18 rencontres), l’équipe de France s’est imposée par un but d’écart et assure sa victoire 1-0 contre l’Irlande pour son premier match de qualification à l’Euro 2025 à Saint-Symphorien (Metz) vendredi.
Une partie dont le score a été scellé dès la sixième minute, sur un coup franc de Kenza Dali repris par Maëlle Lakrar puis coupé au second poteau par Marie-Antoinette Katoto (1-0, 6e). Le début d’un match beaucoup moins excitant qu’il en avait l’air, malgré les innombrables frappes lointaines de Kenza Dali (15e), Griedge Mbock (25e) ou Sandie Toletti (33e). La dernière tombe sur une Courtney Brasnon bien affûtée, auteure d’une superbe claquette sur l’action et de huit arrêts sur l’ensemble de la rencontre (sur neuf tirs cadrés).
De retour dans l’entrejeu en l’absence de Selma Bacha, Kenza Dali multiplie les bonnes initiatives : une nouvelle frapasse au-dessus (40e), avant un coup franc puissant qui termine là encore dans les gants de la gardienne irlandaise (45e+2). Au retour des vestiaires, c’est encore elle qui fait parler la poudre en servant bien Kadidiatou Diani smashant sa tête au second poteau (52e). La seconde dynamiteuse dans une France qui s’endort sans se montrer tranchante s’appelle Eugénie Le Sommer, fraîchement sortie du banc sous les acclamations de 16 772 spectateurs messins. L’habituelle capitaine des Bleues envoie d’abord une tête sur la transversale (66e) puis bute in extremis sur la défense irlandaise en profondeur (67e). Brosnan, elle, continue son quasi-sans-faute en s’imposant devant Diani (70e), quand Pauline Peyraud-Magnin signe son premier arrêt sur un coup de tête de Caitlin Hayes (87e). Autre entrante, Vicki Becho a l’occasion de faire le break en toute fin de rencontre, mais se casse elle aussi les dents sur la grande dame du soir (90e+2).
La suite de la balade vers l’Euro 2025 se jouera en Suède mardi.
Les grands récits de Society: Luigi Mangione, un cauchemar américain
Les grands récits de Society: Luigi Mangione, un cauchemar américain
C’est l’histoire d’un élève modèle issu d’une famille modèle qui avait tout pour vivre le rêve américain, mais qui se retrouve aujourd’hui accusé du meurtre du PDG de la première compagnie d’assurances santé privée des États-Unis. Son procès commence ce lundi 1er décembre dans l'État de New York, il risque la peine capitale.