Eric Besson et la compétitivité du foot français
Eric Besson, le secrétaire d’Etat à la prospective, a été chargé d’une mission gouvernementale de la plus haute importance : pondre une étude sur la compétitivité du football français.
« J’ai décidé de confier à mon collègue du gouvernement Eric Besson, qui est chargé de la prospective et qui est un grand passionné de foot, la conduite d’une étude sur la compétitivité du football professionnel français » a déclaré l’ancien sélectionneur de l’équipe de France de rugby dans une interview accordée au Figaro.
Alors qu’aucun club français n’a atteint les quart de finale d’une coupe d’Europe, cette mission arrive à point nommé : « Il n’y aura aucune question taboue. Quand je vois les budgets de 140 millions d’euros à Lyon et de 300 millions d’euros au Real Madrid, je m’interroge. Un tel écart est-il normal ? » s’est justifié le Secrétaire d’Etat aux sports.
Tjours selon lui, nos meilleurs joueurs s’exileraient pour des raisons fiscales : « Ribéry doit avoir raison, car il le vit, quand il annonce qu’il ne reviendrait plus en club en France, parce qu’en Allemagne on est mieux traité. Mais on est content d’entendre ça ? » s’interroge l’égérie pour Cochonou…
Celui qui fut chargé des questions économiques du PS lors de la dernière élection présidentielle, qui avait pondu un rapport anti-Sarkozy avant de rallier ce dernier entre les deux tours, a des connaissances en économie et en football.
Maintenant reste à savoir, s’il ne va pas monnayer son rapport à des clubs étrangers…
DS