- Coupe du monde 2022
- Qatar
Des ONG font pression sur la FIFA pour le Mondial 2022

La solution, c’est 42. Pas 48.
Alors qu’une réunion aura lieu à Miami ces jeudi et vendredi pour réfléchir, entre autres, à l’extension de 32 à 48 du nombre de participants au Mondial dès l’édition 2022 au Qatar, la RTBF révèle que huit ONG internationales ont demandé à la FIFA de « respecter les droits humains, la transparence et le développement durable » .
En effet, si cette Coupe du monde se dispute finalement avec 48 équipes, ce qui serait une première anticipée dans l’histoire de la compétition puisque le changement ne devait intervenir qu’en 2026, le Qatar serait dans l’obligation de faire jouer certains matchs dans des pays voisins, comme l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, Bahreïn ou l’Égypte.
Seul problème : tous ces pays sont en froid avec le Qatar et tous ont plus ou moins rompu leurs relations diplomatiques avec le pays hôte à la suite de son manque de distance vis-à-vis de l’Iran. Dans leur lettre, les huit ONG réclament donc à la FIFA de « de confirmer publiquement que toute évaluation de co-hôtes potentiels pour 2022 suivrait un processus qui inclut ces critères » .
Le grand cirque continue.
Julen Lopetegui nommé sélectionneur du QatarMR