Afonso Alves vise (trop) haut
Avant son arrivée en Premier League, Afonso Alves jouissait d’une réputation de terrifiant goleador.
La preuve par les chiffres, en Hollande, le brésilien avait inscrit quarante-cinq buts en trente-neuf rencontres de championnat sous les couleurs de Heerenven. Les dirigeants de Middlesbrough voyaient en lui le successeur de Romario ou Ronaldo, révélés eux aussi par la ligue néerlandaise.
Niveau comptable, il y a pire certes. Depuis son arrivée en janvier 2008, Afonso a scoré sept fois en dix-sept apparitions… dont un hat-trick contre Manchester City et un doublé face à Manchester United. De quoi laisser les fans de Boro sceptiques ; eux qui se coltinent déjà Jérémie Aliadiere (cinq buts en trente-cinq matchs).
Aujourd’hui, le joueur veut prouver sur une saison entière : « Je veux être le meilleur buteur de Premier League, et aider le club à aller le plus haut possible. Je serais vraiment heureux si nous atteignions la Ligue des Champions. (…) Comme dit le dicton brésilien, « un jour, il faut tuer un lion » pour se révéler » .
Pour commencer, il faudra déjà tenter de marquer son deuxième but de la saison à Wigan, samedi pour le compte de la septième journée…
PM