Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociaux MoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 9 Résultats Classements Options
Abonne-toi à SOFOOT Boutique (Photos, T-Shirt, goodies, etc.)
  1. // Euro 2020
  2. // Demies
  3. // Italie-Espagne

Azpilicueta, une année en or ?

Proche d’affronter l’Italie en demi-finales de l’Euro avec l’Espagne, César Azpilicueta est en train de réaliser une année 2021 plus complète que son coéquipier en club N’Golo Kanté, considéré à juste titre comme un potentiel vainqueur du Ballon d’or en fin d’année civile. Après l’élimination française, le capitaine des Blues n’est-il pas le mieux placé pour empocher le trophée ?

Modififié
C’était un 30 juin 1996, et personne en France ne s’en souvient. Du moins, personne ne souhaite s’en souvenir. Dans cette finale entre l’Allemagne et la Tchéquie, les Français sont encore abattus par le triste sort réservé aux Bleus en demi-finales de l’Euro anglais. L’équipe d’Aimé Jacquet a vu son parcours stoppé net à cause du tir au but manqué de Reynald Pedros et du bourreau Miroslav Kadlec, venu couper la tête du coq d’un coup de grâce dans un match âpre et fermé (0-0, 6-5 tab). Un scénario douloureux qui n’empêche pas les Tchèques de célébrer leur qualification en finale comme il se doit, puis de se préparer à la revanche de la finale de l’Euro 1976. Mais cette fois-ci, l’Allemagne est parvenue à anéantir les fantômes d’Antonín Panenka pour crucifier la Tchéquie en prolongation grâce au but en or d’Oliver Bierhoff (2-1). L’Allemagne remporte l’Euro 1996, et un homme reçoit le trophée du meilleur joueur du tournoi : Matthias Sammer. Un parcours qui pourrait bien s’apparenter à celui de César Azpilicueta avec l’Espagne.

L’heure de passer à l’Azpi


Libéro de la Mannschaft, l’emblématique capitaine du Borussia Dortmund avait empoché une distinction individuelle qui allait le propulser sur le devant de la scène en fin d’année civile afin de soulever le Ballon d’or 1996. À l’époque, cette désignation en avait surpris plus d’un : Sammer n’était pas l’homme le plus charismatique qui soit, mais il était un redoutable footballeur et sans doute jusqu’à aujourd’hui le défenseur allemand qui se rapprochait le plus de Franz Beckenbauer en matière de polyvalence sur le terrain. De la même manière, Azpilicueta brille par sa capacité à évoluer à plusieurs postes, même s’il n’est pas non plus le joueur le plus emblématique de la Roja.

Certains lui préfèrent le capitaine Sergio Busquets, d’autres s’émerveillent devant la prestance de Pedri ou l’expérience de Jordi Alba... Mais dans les faits, le FC Barcelone n’a pas réalisé une grande saison avec une toute petite Coupe d’Espagne accrochée à son palmarès. À Chelsea en 2021, Azpi s’est déjà offert un trophée, mais quel trophée ! La Ligue des champions dans le stade du Dragon de Porto contre le Manchester City de Pep Guardiola. Résultat ? Azpilicueta s’est fait rappeler en sélection deux ans et demi après sa dernière apparition sous le maillot espagnol et a même déjà inscrit un but contre la Croatie, en huitièmes.

Chelsea a mis fin aux rêves de quadruplé des Citizens en 2020-2021 en les sortant aussi en demi-finale de coupe d'Angleterre. Mieux encore : les Blues ont empoché le plus prestigieux des trophées avec la C1. Dès lors, tout le monde s’est extasié sur les performances stratosphériques de N’Golo Kanté. Avec trois trophées d’homme du match récoltés lors de la demi-finale aller, la demi-finale retour et la finale, le Français faisait figure de grandissime favori pour soulever le Ballon d’or en cas de succès à l’Euro. Raté. Mais à bien y regarder, quel était le capitaine à avoir soulevé la Ligue des champions pour les Blues ? César Azpilicueta. Quel sera le footballeur le plus emblématique au moment d’observer la photo de Chelsea soulevant la deuxième Ligue des champions de son histoire ? César Azpilicueta.


Lorsque l’Italie avait remporté la Coupe du monde 2006 à Berlin, Fabio Cannavaro avait marqué les esprits grâce à sa prestation globale durant l’intégralité de la compétition, chipant par la même occasion le Ballon d’or à Gianluigi Buffon en fin d’année. Pourquoi devrait-on sous-estimer la performance de César Azpilicueta, premier capitaine d’une équipe étrangère à sa nationalité vainqueur de la coupe aux grandes oreilles ? Si l’Espagne s’impose contre l’Italie et venait ensuite à remporter l’Euro 2020 à Wembley, oublier l’ancien défenseur de l’OM parmi les favoris au Ballon d’or serait un délit de faciès et un manque de reconnaissance pour un joueur à la discipline exemplaire. Azpi est devenu un homme à tout faire à Londres, il serait logique qu’on lui déroule le tapis rouge vers les sommets. Chiche ?

  • Analyse, paris à prendre & meilleurs bonus : Retrouvez notre pronostic Italie - Espagne sur la première demi-finale de l'Euro !

    Marco Verratti, petit hibou devenu grand


    Par Antoine Donnarieix
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié




    Dans cet article


    Partenaires
    Tsugi Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Olive & Tom MAILLOTS FOOT VINTAGE Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine
    il y a 1 heure La FA publie un guide afin de réduire le nombre de têtes à l'entraînement 15
    Hier à 19:10 Wayne Rooney blesse l'un de ses joueurs à l'entraînement 55
    Partenaires
    Olive & Tom Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons MAILLOTS FOOT VINTAGE Tsugi