Top 10 : Célébrations
Marquer un but, c'est comme avoir un orgasme. C'est Totti qui l'a dit. Post-coït, le capitaine de la Roma donnerait-il dans le bisou sur le front de sa partenaire où plutôt dans la longue course de 70 mètres pour narguer une tribune de supporters adverses ? Un Top 10 des célébrations de but houleuses s'imposait. Parce que le football est amour et se finit bien souvent en haine. Et ça, c'est Adebayor qui l'a dit.
1. Paolo Di Canio
« Si maintenant nous sommes aux mains de la communauté juive, c’est fini ! » . Réaction du Duce laziale après sa lourde suspension pour un match par la fédé italienne. Car face à la Roma, à la Juve et aux cocos de Livourne, Di Canio a célébré ses buts d’un bras tendu mussolinien. Sébastien Frey a encore du boulot.
2. Pascal Nouma
L’acteur de “Dunyayi kurtaran adamin oglu” (en français “Turkish Star Wars”) est une star au pays du kebab. Surtout pour avoir essayé de sortir la sauce blanche en plein match Besiktas-Fenerbahçe. Nouma score et s’emballe. Il mime une branlette devant les ultras de Fenerbahçe. Scandale au pays, les autorités religieuses demandent son expulsion. Pascaloglu est prié de faire ses valises.
3. Robbie Fowler
Robbie prend de la coke. On s’en fout mais pas les tabloïds. Les fans d’Everton savent lire et reprennent l’info. Robert Bernard de son vrai nom se fait chambrer pendant tout le match puis marque. Son nez fait l’aspirateur sur la ligne de sortie de but. Quatre matchs de suspension. Houllier tentera de le défendre en disant qu’il imitait une vache en train de brouter de l’herbe… A vous de juger !
4. Diego Maradona
94, âge d’or des raves et des drogues de synthèse. World Cup US aussi. Dernière Coupe du Monde pour Diego, dernier match avec l’Albiceleste et dernier but pour la route, certainement pas son plus laid. Dernière célébration aussi. El Pibe, défoncé comme en plein teknival, court vert la camera et fait peur au monde entier. Trente minutes plus tard, on apprend que Diego était sous éphédrine. Finir sa carrière contre la Grèce, un must que Maradona partage avec Desailly et Lizarazu.
5. Paul Gascoigne
Le Samy Naceri du football anglais fête son anniversaire à Hong-Kong quelques semaines avant l’Euro 1996. Façon adolescents en Spring Break, Pearce, Sheringham et toute leur bande d’intellectuels aspergent d’alcool Gazza, vautré sur une chaise de dentiste. Les photos sortent dans la presse. Gascoigne se fait taper dessus, mais Gazza marque LE but de l’Euro 96 contre l‘Écosse. A lui de célébrer sa revanche. Et ça a plus de gueule que Dugarry en 98. Mais une question reste en suspens : qu’est-ce qu’ils foutaient tous à Hong-Kong avec une chaise de dentiste ?
6. Carlos Tevez
Bien avant de jouer des Man U/City, Tevez jouait des Boca/River. Et quand Carlitos marque le but qui envoie Boca en finale de la Copa Libertadores dans les arrêts de jeu, il imite le poulet. Oui sauf que ce n’est pas du goût de l’arbitre qui expulse le sex-symbol mancunien. Carlitos est privé de finale. Et l’arbitre imite à son tour le poulet. Culte.
7. Ruud Van Nistelrooy
Sorte de Mark Van Bommel en avant-centre, le roi du coup de pute étale sa bâtardise lors d’un Pays-Bas/Andorre. 4 – 0 pour les bouffeurs de spacecake et Ruud en rajoute un peu. Chambrage complet du défenseur andorran, qui en plus de ne pas avoir de vrai pays gagne au bas mot 1/1000 du salaire du Merengue. C’est ce qu’on appelle tirer sur une ambulance.
8. Cuauhtémoc Blanco
Blanco a un Di Canio et un Gascoigne dans chaque chaussette. Imaginez le désastre. Sur le terrain, ça donne talent + arrogance + baston. Petit exemple lors d’un match de Copa Libertadores Club America/Sao Caetano. Cuauhtémoc marque et chambre l’équipe adverse en dansant au nez et à la barbe des défenseurs. Match retour à l’Estadio Azteca, rechambrage et baston du siècle. Cuauhtémoc est suspendu pendant deux ans de toute compétition du CONMEBOL.
Pour voir les célébration de Cuauhtémoc
Pour voir la baston du siècle à l’Azteca
9. Esten Nystuen (but de Admir Rascic)
Gros match de Tippeligaen entre Stromsgodset et Sandefjord. C’est de la L1 norvégienne et Admir Rascic marque un but très laid. Musulman de confession, il trouve la direction de la Mecque pour s’agenouiller et prier. Sauf que dans son dos, Esten Nystuen, défenseur très aryen, mime une sodomie. Scandale en Norvège et fatwa sur le blagueur norvégien. Le plus drôle dans cette affaire, c’est que le buteur qui prie ne se rend compte de rien sur le moment.
10. Brandi Chastain
Une fois n’est pas coutume, foot féminin. Foot dévêtu qui plus est. Brandi Chastain est une superstar du foot aux États-Unis. C’est elle qui donne le titre mondial aux Yankees face à la Chine en 1999 en inscrivant le dernier penalty de la série. Brandi est heureuse et Brandi enlève son maillot. En soutif sur le terrain, l’image fera le tour du monde. Pour le bonheur de tous… ou pour le malheur. On ne saurait que dire.
Par