S’abonner au mag
  • Euro 2016
  • Qualifications
  • Groupe A
  • 5e journée
  • Pays-Bas/Turquie

Sneijder sauve les Pays-Bas

Par Gad Messika
3 minutes
Sneijder sauve les Pays-Bas

La Turquie a longtemps cru qu'elle allait venir s'imposer aux Pays-Bas. Mais à la 93e minute, Wesley Sneijder a permis aux Bataves de revenir au score, et de s'en sortir miraculeusement avec un point. Mais la route vers l'Euro sera longue.

Pays-Bas 1-1 Turquie

Buts : Sneijder (93e) pour les Pays-Bas / Yılmaz (37e) pour la Turquie

La Hollande peut remercier Wesley Sneijder, car elle n’était pas loin de se faire avoir, chez elle, par la Turquie. À 30 ans, le milieu de terrain du Galatasaray a couru, centré et tiré. Le tout, sans grand succès pendant une bonne partie de la rencontre. Pourtant, il aura fallu attendre la 93e minute pour le voir être récompensé pour ses efforts. D’une frappe contrée, Wes permet à sa chère nation de rester en vie dans ce groupe A, après le nul de la République tchèque et la victoire de l’Islande ce samedi. Ce soir, les Pays-Bas ont montré des qualités, certes, mais les hommes de Guus Hiddink ont surtout montré leurs fragilités, notamment leur naïveté défensive. Mais l’essentiel est ailleurs, les Bataves restent troisièmes devant leurs adversaires du soir, mais sont relégués à cinq longueurs de l’Islande, toujours aussi impressionnante depuis le début de ces éliminatoires. Les Oranje le savent, ils n’auront plus le droit à l’erreur.

Réalisme 1, Hollande 0

Dès le début de la rencontre, les Bataves mettent le pied sur le ballon et font courir les Turcs. Ces derniers savent que, même s’ils n’ont pas les qualités de leurs homologues hollandais, chaque contre ou chaque phase arrêtée peut être une occasion à jouer à fond. Le match est rythmé, mais aucune des deux équipes ne parvient à se montrer dangereuse. Il faut attendre la 22e pour voir Memphis Depay dégainer le premier, mais sa frappe, mollassonne, finit dans les gants de Volkan Babacan. Même si Sneijder tente de distiller de bons ballons, la domination des Oranje reste stérile. Plus incisifs, les hommes de Fatih Tehim essaient d’aller à 100 à l’heure dans le camp néerlandais. Ils sont d’ailleurs récompensés grâce à ce boulet de canon de Burak Yılmaz qui finit dans la lucarne de Jasper Cillessen (35e). Les Hollandais tentent de réagir, et alors que toute l’Amsterdam Arena croit voir la déviation d’Huntelaar finir sa course dans les filets de Babacan, l’ancien gardien du Fener claque une sublime parade pour écarter la sphère de son but. Mi-temps. Les Turcs ont eu chaud, mais pour l’instant, ils tiennent leur exploit.

Chance 1, Turquie 1

La deuxième mi-temps commence comme le premier acte. Les hommes de Guus Hiddink mettent directement le pied sur le ballon, mais la formation turque est bien regroupée. Depay essaie à nouveau de trouver le cadre, mais Babacan reste vigilant. Les Rouge et Blanc appliquent à merveille les consignes de leur coach, c’est-à-dire, être solides derrière et laisser les joueurs des côtés faire le job. Malgré l’entrée de la révélation, Bas Dost à l’heure de jeu et les coups de pattes de Sneijder, le joueur le plus remuant sur le pré côté batave, les Hollandais n’arrivent pas à se montrer réellement dangereux.

Et plus les minutes défilent, plus les troisièmes de la dernière Coupe du monde se précipitent pour finir leurs actions. Jetro Willems est bien placé pour égaliser, mais le joueur du PSV voit sa frappe s’envoler dans l’antre de l’Ajax (79e). Le jeu est haché par les fautes, ce qui arrange les Turcs. Sneijder tente de snipper de loin, mais rien n’y fait. Jusqu’à la 93e minute et cette frappe contrée qui va mourir dans les filets du pauvre Babacan, impressionnant ce soir. Dans les dernières minutes, Memphis Depay est à quelques centimètres d’être le héros de la soirée, mais sa frappe frôle le cadre turc. Cela aurait clairement été trop cruel pour les hommes de Terim.

Le Barça et le Real reculent sur l’interdiction du port de maillots adverses

Par Gad Messika

À lire aussi
Les grands récits de Society: Touche pas à son poste
  • Enquête
Les grands récits de Society: Touche pas à son poste

Les grands récits de Society: Touche pas à son poste

Cyril Hanouna. On ne parle que de lui. Et rarement pour en dire du bien. Adoré par ses très nombreux fans mais détesté par le milieu, le héros de Touche pas à mon poste est devenu en quelques mois le parrain du PAF. Mais combien de temps cela durera-t-il? La question se pose. Et la réponse, pour beaucoup, est évidente.

Les grands récits de Society: Touche pas à son poste
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

02
Revivez Fluminense - Chelsea (0-2)
Revivez Fluminense - Chelsea (0-2)

Revivez Fluminense - Chelsea (0-2)

Revivez Fluminense - Chelsea (0-2)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine