Ribéry a grandi
Franck Ribéry a mûri. La dernière image marseillaise du Lascar Face ne laissait rien présager (il faisait le mariole sur un tracteur), mais Franck Ribéry a pris du plomb dans le cerveau. Et un agent. Alain Migliacio, agent de Zidane, Dhorasoo ou Luyindula a la réputation de savoir négocier les salaires de ses poulains.
A Milan, il avait dealé un honnête traitement dépassant les 2 millions d’euros annuels pour Dhorasoo, malgré un statut de remplaçant. A Munich, Ribéry émargera à 4 millions d’euros par an. Voilà le premier effet Migliacio. Le deuxième effet, c’est le choix du club : le Bayern plutôt que le Real Madrid. Et c’est peu dire que Migliacio, qui réside d’ailleurs en Espagne, connaît la Maison Blanche.
On devine donc que s’il a orienté le Rib’ vers la Bavière c’est qu’il avait davantage le profil (sic). On sait le joueur fragile, influençable et un peu sauvageon sur les bords. Là, au pays des culottes de peau et des sandales-chaussettes, Ribéry n’aura aucun effort de langage à faire pour se faire comprendre -et ça, c’est déjà beaucoup. Ismaël, Van Buyten ou Sagnol pourront jouer les grands frères.
Mieux, Ribéry, en rejoignant le « vice-capitaine » Sagnol s’assure également une place à ses côtés en équipe de France. Les pisse-vinaigre argueront que Ribéry part au plus mauvais moment, qu’il renonce à la Ligue des Champions sous le maillot marseillais… C’est à la fois mal connaître l’OM et mal connaître le Bayern.
Et l’OM ???A Munich, Ribéry ne jouera pas la ligue des champions, mais il la disputera sans doute de manière récurrente dans les prochaines années, dans un club qui réaffirme en début de mercato ses ambitions (Luca Toni, Altintop et départ, enfin, de ces deux imposteurs sud-américains que sont Pizarro et Santa Cruz), alors qu’à Marseille…
Car la question est bien de savoir comment l’OM va gérer cette période toujours difficile sur le vieux port : le Mercato. Ribéry parti, Cissé en négociation, Pagis sur le départ, Nasri probablement revalorisé mais archi-convoité et, pour l’instant, pas grand monde au rayon des arrivées. Et surtout qui pour remplacer Ribéry ? Avec ses 25 millions, l’OM est bien emmerdé. C’est à la fois beaucoup pour recruter « français » (mais aucun joueur français n’a le niveau de Ribéry à son poste), mais c’est peu pour recruter un joueur de niveau équivalent en Europe, voire en Amérique du Sud. Avec les difficultés d’intégration en bonus.
Logiquement, la piste Santa Cruz a été évoquée. Mais le beau Paraguayen pourrait tout au mieux remplacer Maoulida. Et encore, qui pour parier qu’il en aura autant dans la chaussette ?
En somme, si Ribéry a grandi, la question est maintenant de savoir s’il en est de même pour l’OM. Et ce n’est pas gagné.
Giovanni Seri
Par