Qui pour remplacer Domenech ?
H-7. Si tout va bien, dans 420 minutes, la sale histoire d'amour entre Ray et l'EdF prendra fin. Enfin. La question sera alors inévitable : mais qui donc pour le remplacer bon dieu ? Voici quelques pistes, des plus évidentes aux plus improbables.
Laurent Blanc
Joueur, a côtoyé Guy Roux, Aimé Jacquet, Alex Ferguson et Marcello Lippi, ça force le respect. Sur le banc, une réussite également. Novice avec Bordeaux, en deux piges, il met fin à l’hégémonie lyonnaise. Il a révélé Yohann Gourcuff au niveau international. Rien que pour ça, la France du football croit lui devoir une allégeance éternelle. Fin communiquant. Capable de faire croire à son auditoire qu’il joue la quatrième place à trois journées de la fin en étant leader avec sept points d’avance. Et tout le monde y croit.
Didier Deschamps
A tout gagné sur le terrain, y compris la Kirin Cup, si, si. La Dèche s’est imposé à l’OM version Tapie ainsi qu’à la Juventus de la fin des années 90 sans pied gauche voire sans pied droit, une prouesse. Sur le banc, DD a eu ses faits d’arme. Un mec capable d’éliminer le Real et Chelsea avec Rothen, Rodriguez et Givet dans la même squad est quelque part un génie. Après la Juve et l’OM, la prochaine étape est Clairefontaine, clairement. Marseille–Paris, c’est 3 heures en TGV.
Arsène Wenger
Malgré une coupe de cheveux à l’eau, il reste celui qui a intronisé le jeu léché, à une touche de balle, avec des Frenchies partout. Et parfois même, avec des titres à la clé. Thierry Henry lui doit sa carrière ; un détail pour vous, mais pour lui ça veut dire beaucoup. De toute façon, Arsène est déjà dans la place puisqu’il a ses connexions à TF1. Un atout à ne pas négliger de nos jours quand on évoque la désignation d’un sélectionneur national.
Eric Gerets
Dur, attachant et fumeur de cigares, mais surtout un putain de tacticien sur le gazon. Champion en Belgique, aux Pays-Bas et en Turquie, excusez du peu, le Lion de Rekem sème le succès. Un mec qui gagne à Anfield pour son premier match, qui plus est avec un but de Valbuena, est forcément un artiste de la causerie d’avant-match. Puis, qui ne voudrait pas l’entendre au micro de David Astorga : « Le médian a scoré un goal à la nonantième minute » . Peut-être aussi l’occasion de voir enfin Benoît Cheyrou en Bleu ?
Christian Gourcuff
Son équipe de Lorient est souvent citée en exemple quand on parle de beau jeu (433 et attaque à tout va). Le principal est dans une partie du constat… Christian Gourcuff a fait des Merlus une vitrine pour le jeu, avec quelques euros et il peut se féliciter d’avoir été le premier à croire en André-Pierre Gignac. Difficile à déloger de sa Bretagne, mais pourrait garder un œil sur son fils.
Thierry Henry
C’est entendu, TH14 a le plus gros melon du foot mondial. Comme il le dit à Téléfoot : « Ouais, j’ai peut-être joué blessé, c’est pas la première fois, et puis c’est pas le sujet » . La fausse modestie, c’est encore ce qu’il fait de mieux. Quoi de mieux qu’un poste de footballeur-sélectionneur pour Titi ? A peine de quoi contenter son ego démesuré mais un choix qui a de la gueule.
Luis Fernandez
Depuis le temps qu’il en rêve… Et si Luis revenait par la grande Porte. Après avoir martyrisé le Parc des Princes, il poserait ses valises au Stade de France. Son travail de sape à RMC va enfin payer, à dézinguer à-tout-va, Luis va renfiler son imper’, claquer sa sucette et reformer son historique duo avec Nicolas Anelka. Niveau tactique, pas sûr que ce soit plus costaud qu’avec Ray. Mais bon.
Guy Roux
L’autre prétendant éternel. L’homme du Chablis se positionne depuis maintenant une bonne décennie. Son nom circule à chaque nouvelle nomination, mais sa dernière campagne désastreuse à la tête du RC Lens l’a sérieusement décrédibilisé. Puis, qui a vraiment envie de revoir Djibril Cissé en EdF ?
Coach Vahid
Rien à foutre des Éléphants ! Pour un homme qui aime le conflit, les engueulades, les emmerdes, les prises de tête, le bordel, les pressions, les taupes, les coups bas, les crises, les agressions, les bagarres, le vrai défi, c’est ni les geôles de Cote d’Ivoire, ni les vestiaires du Camp des Loges, c’est la pelouse du Stade de France. Vahid à la tête des Bleus, c’est imparable.
Jacquet 2.0
Qui a dit que Mémé était mort ? Les plus grands ont réussi leur comeback. Jordan, Ali, Armstrong, Jacquet : même combat. Grand artisan de l’ossature de la France championne de tout, Aimé Jacquet est évidemment LA solution aux problèmes des Bleus. Comment ça les verres fumés et le bouc c’est plus dans le coup ?
Par