S’abonner au mag
  • France
  • Insolite

Profession magnétiseur

Propos recueillis par Ugo Bocchi
Profession magnétiseur

Ils sont sur le bord du terrain. Ils soignent les petits bobos. Les gros aussi. Personne ne veut vraiment en parler officiellement. Mais à ce que les joueurs en disent officieusement, ils font des miracles. Dans le foot amateur, en Coupe de France, mais pas que.

C’est une légende. Comme il en existe des centaines. Début avril 2014, Chelsea s’apprête à accueillir Paris pour un quart de finale retour de Ligue des champions. Deux problèmes se posent à Mourinho. Le premier : il a perdu 3-1 à l’aller. Le second : ses attaquants sont en petite forme. Eto’o est sur un fil, Fernando Torres en manque de rythme et concernant Demba Ba, les médecins sont formels : il ne jouera pas. Il peut à peine marcher. Mais impossible n’est pas franco-sénégalais, Demba Ba a peut-être une solution sous le coude.

Il connaît un « kiné » . Le genre de mecs que la science n’arrive pas encore à comprendre. Encore moins à expliquer. Un faiseur de miracles. L’homme en question habite et exerce à Lille. Il monte spécialement à Londres une semaine avant le match. Pendant deux jours, les deux hommes travaillent ensemble, et la suite, vous la connaissez. Au soir du 8 avril 2014, Demba Ba entre à la place de Lampard à vingt minutes du coup de sifflet final et vient tacler cette vieille frappe d’Azpilicueta qui envoie directement Chelsea en demi-finale de C1.

Bénévolat, imposition et momification

Les magnétiseurs, ou « kinés » pour la couverture civile, sont des hommes de l’ombre. Rares sont ceux à apparaître officiellement dans l’organigramme du club. On parle généralement de partenariat. Voire de bénévolat. C’est le cas d’Alan Robert qui exerce à Servas, petite commune d’Auvergne, et qui file des coups de main « par passion » au club du coin, le FC Veyle Vieux Jonc. Alan est né dans une famille où « l’énergie » se transmet de génération en génération. C’est dans ce cocon familial qu’il apprend la théorie : c’est-à-dire l’ouverture d’esprit, l’écoute et la pratique du magnétisme.

C’est aussi en famille qu’Alan découvre qu’il a de l’énergie en lui. Pour cela, un test a suffi : « Tu prends un fruit dans tes mains et tu vois en combien de temps tu le momifies. C’est un test qu’on fait souvent chez moi. En trois jours, à raison de dix minutes par soir, j’ai réussi à momifier le fruit. Au début pour moi, c’était plutôt en une semaine, une semaine et demie. Et bah maintenant, en trois jours, facile. » Reste maintenant à appliquer cette technique d’imposition, soit approcher les mains du corps de l’autre, sans le toucher, pour, par exemple, retirer la douleur, aux humains.

« Je ne fais pas de diagnostic. Je soulage »

Michel Leray, lui, pratique du côté de la Bretagne. À Loyat exactement. Dans le Morbihan. Au début, c’est l’entraîneur de l’équipe qui fait appel à ses services pour des problèmes de dos. Et les résultats sont si probants qu’il le conseille à ses joueurs. Aujourd’hui, ils viennent le voir à la moindre douleur. Crampes, courbatures et même entorses : « Un joueur s’est tordu la cheville le dimanche. Il vient me voir le lundi et me dit que le week-end suivant, il a un match super important. En une ou deux séances, on a réglé ça et il a pu rejouer avec un strapping. » Chez Michel, le magnétisme n’est pas génétique. Il s’est manifesté à lui subitement, sans prévenir, alors qu’il s’approchait d’une cheville foulée dans sa salle de gym. Deux jours plus tard, plus rien. Un ami lui explique alors qu’il a un « don » .

Depuis, il a appris à en faire bon usage avec des sportifs plus ou moins connus et venant de tous horizons, avides de guérison express : « Si on veut rationaliser le magnétisme, il faut imaginer que la douleur, c’est de la poudre de fer. Et que les mains, ce sont des aimants qui enlèvent donc tout ce qui est mauvais. » Ce n’est donc pas vraiment de la médecine : « Quand je vois des grosses blessures, je soulage la douleur. Mais je ne guéris pas et je ne diagnostique pas. Moi, je préfère travailler après des examens médicaux. Et quand ils ne les ont pas faits, je les incite à le faire. » Si Michel Leray préfère exercer dans son bureau, Alan Robert, lui, intervient carrément sur le bord du terrain : « Je vais sur la pelouse en cas de besoin. Mais je peux aussi faire des soins à distance sur les joueurs qui ont des points de côté. Ils me font signe et j’agis. »

Mutuelle et droit à l’échec

Côté patient, c’est difficilement descriptible. Se faire magnétiser, c’est quelque chose comme « chaud, froid, chaud, froid, ça va jusqu’aux doigts de pieds, ça fait des fourmis et la douleur disparaît. » Bref, quelque chose d’assez occulte. Tout comme le nombre de magnétiseurs présents dans les staffs médicaux. Une chose est sûre, en cette semaine de Coupe de France, en cette gloire à l’amateurisme, il est plus facile d’en parler avec des clubs de niveau départemental qu’en se rapprochant du professionnalisme. Là, le silence se fait plus pesant. Pourtant, les légendes concernant ces mystérieux guérisseurs ne manquent pas. Les anecdotes à petit et haut niveau, de courbatures envolées, d’entorses disparues et de ligaments croisés soulagés se racontent dans les vestiaires allant de la DH jusqu’à la L1.

Mais voilà, les magnétiseurs n’aiment pas la lumière. Ils créent le vide autour d’eux pour éviter tout procès pour charlatanisme. Denis Vipret, célèbre magnétiseur suisse ayant notamment compté Zinédine Zidane parmi ses clients, peut en témoigner. Mieux vaut ne pas trop faire parler de soi. Michel Leray explique : « Si on n’est pas trop mauvais, comme un médecin finalement, on t’appellera. On marche au bouche-à-oreille. Généralement, ce sont les joueurs qui viennent me voir. Qui me payent directement. Certaines mutuelles prennent en charge les frais occasionnés. Et puis, comme les médecins, je revendique le droit à l’échec aussi. Dans tous les métiers, il y a les bons et les mauvais, les vénaux… » Et puis, ceux aussi qui font gagner des quarts de finale de Ligue des champions.

Propos recueillis par Ugo Bocchi

Articles en tendances
01
Revivez l'élimination du PSG face à Dortmund
  • C1
  • Demies
  • PSG-Dortmund
Revivez l'élimination du PSG face à Dortmund

Revivez l'élimination du PSG face à Dortmund

Revivez l'élimination du PSG face à Dortmund
21
Revivez Real Madrid-Bayern Munich (2-1)
  • C1
  • Demies
  • Real Madrid-Bayern Munich
Revivez Real Madrid-Bayern Munich (2-1)

Revivez Real Madrid-Bayern Munich (2-1)

Revivez Real Madrid-Bayern Munich (2-1)
34
Revivez la folle victoire de Lyon à Lille (3-4)
  • Ligue 1
  • J32
  • Lille-Lyon
Revivez la folle victoire de Lyon à Lille (3-4)

Revivez la folle victoire de Lyon à Lille (3-4)

Revivez la folle victoire de Lyon à Lille (3-4)
30
Revivez l'élimination de l'OM face à l'Atalanta  (3-0)
  • C3
  • Demies
  • Atalanta-OM (3-0)
Revivez l'élimination de l'OM face à l'Atalanta (3-0)

Revivez l'élimination de l'OM face à l'Atalanta (3-0)

Revivez l'élimination de l'OM face à l'Atalanta (3-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine