S’abonner au mag
  • Ligue des champions
  • Gr F
  • 6e journée
  • Lille/Valence

Lille et la tentation Bruno

Par Maxime Delcourt à Lille
3 minutes
Lille et la tentation Bruno

Depuis quelques semaines, un jeune joueur issu du centre de formation tente de se faire une place à la pointe de l’attaque Lilloise. Son nom ? Gianni Bruno. Si son match contre Bastia ce week-end ne restera pas dans les annales, soyons certains qu’il a de nombreuses qualités à faire valoir. De quoi inquiéter Nolan Roux ?

Il y a un an, Lille affolait les défenses avec un trio offensif Hazard-Cole-Sow épatant. Aujourd’hui, tout a changé. Le trio infernal parti vers de nouveaux horizons, il a fallu recomposer. Désormais, c’est à la triplette Payet-Kalou-Roux de se charger de l’animation offensive du LOSC. Avouons que si les noms font moins rêver, sur le papier, ça en jette tout de même. Pourtant, le club peine cette année à faire trembler les défenses, qui semblent de plus en plus sereines face aux tentatives à la va-comme-je-te-pousse des attaquants lillois. La triste réalité, c’est que ces trois-là ne jouent pas en confiance et ne semblent pas se faire violence pour déstabiliser les équipes adverses.

Alors bien sûr, le mercato approchant, les rumeurs vont bon train. Mais le LOSC va-t-il vraiment chercher à recruter un nouvel attaquant au vu des dernières performances de Gianni Bruno ? De plus en plus utilisé par Rudy Garcia, Bruno, 21 ans à peine, pourrait profiter début 2013 d’un temps de jeu supplémentaire. C’est d’ailleurs ce que laisse entendre Jean-Michel Vandamme, directeur du centre de formation du LOSC : « Ce qu’il a montré depuis le début de saison est très encourageant. En plus, il va falloir compenser les départs de Kalou et de Mendes à la Coupe d’Afrique des nations. Donc, oui, je pense que son temps de jeu risque de s’accroître. »

Une solution interne

Mais ce jeune Belge a-t-il vraiment les capacités pour combler les départs de deux joueurs, dont un titulaire ? Peut-il être plus qu’un simple joker ? À entendre Jean-Michel Vandamme, cela ne fait aucun doute : « C’est quelqu’un de très adroit devant le but. Il a d’énormes qualités de déplacement et de vitesse. Il est même de plus en plus puissant, même s’il faut qu’il continue à travailler cet aspect-là. » Le discours n’est pas vraiment nouveau et l’on connaît par cœur le refrain enthousiasmant de ces dirigeants qui promettent, à chaque jeune joueur, d’avoir trouvé une nouvelle pépite. Mais pour le coup, cela sonne différemment. Et les louanges de Jean-Michel Vandamme semblent surtout faire écho aux dernières performances de l’ami Bruno. Auteur de deux buts (un en Ligue des champions, l’autre en Coupe de la Ligue), cet espoir multiplie les bonnes prestations ces dernières semaines. Ce week-end, il était même titulaire au détriment du très irrégulier Salomon Kalou. Mais cela n’a rien d’une injustice, ni d’un manque de solution offensive pour Garcia. Jean-Michel Vandamme confirme : « Il s’est tellement donné ces dernières années pour y arriver qu’on ne peut pas dire que ce soit étonnant. Il a une vraie volonté de jouer et son acharnement à l’entraînement l’amène petit à petit à être plus régulier. »

Pourtant, malgré toutes ses qualités encourageantes, Gianni Bruno n’a toujours pas marqué en championnat. Obsédé par le but, cet ancien joueur d’Anderlecht manquerait-il d’audace ? « C’est un attaquant avec une grande marge de progression, mais pour pouvoir le tester sur la constance, il faut qu’il ait du temps de jeu. Et pour qu’il ait du temps de jeu, il faut qu’il soit régulier. C’est un cercle sans fin. C’est dur de dire s’il sera parmi les grands attaquants de Ligue 1, mais je pense que c’est possible. Il s’en donne les moyens en tout cas. » Avec de tels propos, Jean-Michel Vandamme ne cache pas son admiration et met un terme par la même occasion aux rumeurs qui annoncent son départ au mercato d’hiver. Mieux, il pourrait être la principale attraction offensive de la seconde partie de saison lilloise. « Si on a ce qu’il faut à la maison, pourquoi aller chercher ailleurs ? » CQFD.

Dans cet article :
Comment expliquer les échecs de Mbappé sur penalty ?
Dans cet article :

Par Maxime Delcourt à Lille

À lire aussi
Articles en tendances
03
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)
  • C1
  • J6
  • Salzbourg-PSG
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)
02
Revivez Sainté-OM (0-2)
  • Ligue 1
  • J14
  • Saint-Étienne-Marseille
Revivez Sainté-OM (0-2)

Revivez Sainté-OM (0-2)

Revivez Sainté-OM (0-2)
10
Revivez Brest-PSV (1-0)
  • C1
  • J6
  • Brest-PSV
Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Pep Guardiola est-il finito ?

Oui
Non
Fin Dans 2j
63
59

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Actus LDC