Ligue 1, les masques tombent
Les ambitions des uns et des autres apparaissent de plus en plus clairement à mesure que le championnat progresse. La 24ème journée aura notamment vu Lille perdre un peu plus de crédit par rapport aux promesses entrevues ces dernières semaines, Bordeaux s'essouffler face à un relégable, et Paris s'installer pour de bon sur le podium. Plus bas, Auxerre refuse le mauvais rôle et Sainté devra cravacher jusqu'au bout.
Le Mans/Nice 1-2
A part la victoire arrachée par le Niçois Traoré dans le money time, on retient surtout la baston qui a suivi l’égalisation des sudistes : Loic Rémy se précipite pour aller récupérer le ballon dans le but sarthois car il veut plus que trois points. Il aura les poings de Cerdan (pas Marcel mais pas loin), beaucoup moins pressé que son adversaire de remettre la balle au centre. Enfin de l’action dans le ventre mou! Les deux hommes ont pu s’expliquer au vestiaire, qu’ils ont rejoint avant les autres.
Rennes/Nancy 1-1
Parfois, les velléités offensives se heurtent à la dure réalité d’un match. Rennes, l’équipe la plus solide physiquement avec Bordeaux, ne devait faire qu’une bouchée de ces Nancéiens qui ne jouent pas au ballon cette année. Nancy allait-il créer la sensation avec ce but d’Hadji en contre? C’est sans compter sur Briand qui a sauvé l’essentiel en égalisant pour les Bretons à la dernière minute d’un match pourri. Pour un joueur qui en veut encore à ses dirigeants de l’avoir empêché d’aller voler sous d’autres cieux cet été, Briand fait le boulot.
Auxerre/Lille 2-0
Trop d’ambition tue l’ambition. Auxerre faisait peine à voir il y a deux journées et l’on promettait les sommets à des Lillois solides et joueurs. Ils n’ont rien été de tout cela à l’Abbé Deschamps. Pire, Jelen a pris de court toute la défense lilloise qui était en mode « pieds dans le ciment » pour le premier but.
Le deuxième but bourguignon est un bijou de construction à une touche. Oui, parfaitement, le but d’Auxerre est incroyable : décalage, centre en retrait et reprise de l’intérieur sans contrôle pour Chafni. Archi mérité, d’autant que Jelen a raté le 3-0 à deux reprises.
Bordeaux/Grenoble 1-1
Match facile pour les Girondins qui croquent les « petits » sans aucune pitié cette saison. Match facile donc grosse cote. Alors quand Chamakh met la tête dans le but (adverse cette fois), on se dit que la logique va être respectée. Que nenni ! Grenoble joue au ballon avec la foi des équipes qui veulent revenir à Chaban Delmas l’année prochaine. Et sur un coup franc cafouillé par la défense girondine, le défenseur central César tacle rageusement la balle dans le but vide.
Quand Gourcuff est sur le banc, ça fait moins les malins à Bordeaux…
Paris/Saint Etienne 2-1
Ce classique des 80’s a permis à des Parisiens supérieurs d’enchaîner sur une quatrième victoire consécutive. Quand les concurrents galèrent, les hommes de Le Guen en profitent et s’accrochent au podium. Hoarau sur le banc, c’est la paire Luyindula-Giuly qui était chargée de percer le coffre vert. Les deux hommes ont plutôt galéré. Qu’à cela ne tienne, à Paris, si l’attaque est aphone, les défenseurs sont pleins de ressources. Sur un corner, une tête de Camara est repoussée par Janot sur la tête de Sakho qui marque : un but 100% défense centrale parisienne. Payet égalise après une frappe sur la barre de Mirallas qui lui revient dessus. Mais l’homme du match s’appelle Jeremy Clément. En mode « Kaiser », plâtre sur l’avant-bras (fracture de la main oblige), l’infatigable ratisseur de ballons est à la retombée d’un bon centre de Giuly. Tête, but. Saint-Étienne est l’équipe qui encaisse le plus de buts de la tête en Ligue 1. OK Janot est un nain, mais quand même…Sinon Paris doit prendre deux cartons rouges. Quand même.
Valenciennes/Nantes 1-1
Caen/Lorient 1-1
David Barry
Par