Liga J14 – La Quinta de la gallina
Dimanche soir, le Real joue sa survie contre Séville. L'occasion de revenir sur la sécheresse de son centre de formation. Depuis la fameuse «Quinta del Buitre» des années 80, le centre de formation du Real Madrid n'avait pas produit autant de footballeurs de qualité. Ils s'appellent De La Red, Javi Garcia, Mata, Miguel Torres, Granero ou Negredo, ils sont tous descendus en Segunda B (troisième division espagnole) avec le Castilla (nom de l'équipe réserve du Real) il y a deux ans. Aujourd'hui, ce sont tous des poids lourds dans leurs clubs respectifs en Liga. C'est la Quinta de la gallina.
« On achète des œufs au magasin alors qu’on a la poule à la maison » . Cette phrase surréaliste est à mettre dans la bouche d’Alfredo Di Stefano et à replacer dans son contexte. Elle intervient au moment où le Real vient de débourser un peu plus de 33 millions d’euros pour deux jeunes joueurs argentins de moins de 20 ans (Gago et Higuain). Nous sommes en 2007. C’est l’hiver.
La poule (gallina en espagnol) n’est autre que le Castilla, le nom de l’équipe réserve du Real, qui vient pourtant de descendre de catégorie, passant de la seconde à la troisième division avec des joueurs du calibre de Ruben De La Red (champion d’Europe cet été avec l’Espagne) ou encore Mata (nouvelle idole du FC Valence).
Tous les joueurs de cette promo ont été formés par un certain Quique Sanchez Flores, qui a fait les beaux jours de Getafe, Valence et aujourd’hui du Benfica Lisbonne, et tous ont été obligés de partir loin du Real pour grandir et se réaliser pleinement en tant que footballeurs.
Le Real Madrid est définitivement plus un club acheteur que formateur ; dans l’équipe première, on ne compte plus que 3 joueurs issus de la formation blanche, Iker, Raul et Guti. On est loin du précieux héritage des années 80 et de la fameuse Quinta del Buitre (la bande du vautour en VF, buitre étant le surnom d’Emilio Butrageno), formée par les Martin Vazquez, Sanchis, Miguel Pardeza et emmenée par l’attaquant star Emilio Butrageno, qui remporta la bagatelle de 5 Ligas, 2 Coupes de l’UEFA et 2 Copas del Rey. 25 ans déjà.
Tous les membres de la Quinta ou presque avaient été formés au club. Comme un symbole. Au moment où le Real Madrid vient d’annoncer la signature du jeune Néerlandais Klaas-Jan Huntelaar (reçu sous les cris des socios : « Menos cartera y más cantera » , « Moins de carte bleue et plus de formation » ) pour 27 bons millions d’euros, José Miguel González Martín del Campo dit « Michel » (membre émérite de la fameuse ‘Quinta del Buitre’), directeur des catégories inférieures du club, pose sa démission : « Puisque le président ne croit pas en mon travail, le mieux c’est que je m’en aille. Ça ne l’intéresse pas de savoir ce qui se passe à Valdebebas. L’année dernière, on a dû retoucher la photo avec les équipes parce qu’il ne s’était même pas déplacé pour venir la faire. Calderon fait chuter le prestige de notre centre de formation, il se regarde beaucoup le nombril » .
Là où le Barça semble capable de sortir chaque saison un nouveau jeune, le Real préfère tuer les siens. Alvaro Negredo, issu du Castilla, joue aujourd’hui pour Almeria, 13 buts au compteur la saison passée, et témoigne : « Dans cette promo, il y avait du talent à revendre, tous avaient les capacités pour jouer en équipe première » . Pourtant, tous ou presque ont été priés d’aller proposer leurs services ailleurs, en Espagne pour les plus chanceux, à l’étranger pour les plus poissards : Borja Valero chauffe ainsi le banc de West Bromwich Albion tandis que le jeune Parejo a été envoyé aux Queens Park Rangers. Les seuls rescapés de Schuster se nomment De La Red, Javi Garcia et Miguel Torres. Néanmoins, aucun d’entre eux n’est titulaire et leur temps de jeu est misérable, malgré un effectif bourré de blessés. Suivant le bon adage « Nul n’est prophète en son pays » , les joueurs issus du Castilla se sont en revanche tous imposés dans leurs clubs respectifs :
Diego Lopez : gardien de Villarreal, suivi par Sir Alex Ferguson.
Arbeloa : latéral titulaire à Liverpool, champion d’Europe 2008 avec l’Espagne.
Balboa : Il a joué pour le Racing Santander, aujourd’hui il joue pour le Benfica.
Soldado : International espagnol à l’époque où il jouait avec Osasuna, aujourd’hui à Getafe.
De La Red : Leader de Getafe l’an passé, il est de retour à la Maison Blanche.
Javi Garcia : Ancien pensionnaire d’Osasuna, il est aussi de retour à la Maison Blanche.
Negredo : 13 buts avec Almeria la saison passée.
Mata : La nouvelle idole de Mestalla qui doit remplacer David Villa.
Granero : Entame sa seconde saison à Getafe. Titulaire indiscutable.
Miguel Torres : Très utilisé sous Capello, la vie semble plus dure sous Schuster.
Borja Valero : Après Majorque, il tente sa chance en Angleterre.
Jurado : L’an passé à l’Atletico Madrid. Cette saison, il joue pour
Majorque.
Voici le calendrier de la 14ème journée, histoire de ne manquer aucune action des anciens du Castilla :
Dimanche 17H – Majorque / Recreativo
Dimanche 17H – Osasuna / Valladolid
Dimanche 17H – Deportivo / Málaga
Dimanche 17H – Numancia / Almería
Dimanche 17H – Racing / Athletic Bilbao
Dimanche 19H – Betis / Espanyol
Dimanche 21H – Real Madrid / Seville
Dimanche 17H – Deportivo / Málaga
Dimanche 17H – Numancia / Almería
Dimanche 17H – Racing / Athletic Bilbao
Dimanche 19H – Betis / Espanyol
Dimanche 21H – Real Madrid / Seville
Par Alexandre Gonzalez
Par